Secteur santé : Les syndicats annoncent une grève sans service minimum

Secteur santé : Les syndicats annoncent une grève sans service minimum

Le secteur de la santé sera paralysé avec une grève sans service minimum annoncée par les syndicats qui s’opposent au retrait de leur droit de grève.

Affaire « Boucle ferroviaire » : La Cour suprême rejette le pourvoi en cassation du groupe Bolloré

Intervenu ce matin sur une radio de la ville de Cotonou dans la matinée de ce mardi 9 janvier 2018, Adolphe Houssou, coordonnateur de l’Intersyndical des ressources humaines en santé a déclaré une intention de grève sans service minimum les tout prochains jours dans tous les hôpitaux publics.

Cette décision, selon lui vient en réplique à la décision de retrait du droit de grève aux agents du secteur de la santé. Très remonté dans son explication avec des propos radicaux, Adolphe Houssou a relevé la mauvaise foi des autorités qui n’ont pas pensé à une mesure compensatoire aux agents de la santé dans leur décision de mettre fin aux grèves un droit acquis comme c’est le cas chez les magistrats.

Le chef de l’Etat a mis à l’épreuve leur bonne volonté lorsqu’ils ont accepté de reprendre le travail dans l’espoir que le gouvernement va accéder à leurs revendications. Mais aujourd’hui, il se désole que le gouvernement n’ait pas respecté ses engagements. Il a d’ailleurs affirmé que les morts enregistrés lors de la précédente grève sont de la responsabilité du gouvernement. Donc ce n’est pas, aux dires du syndicaliste, les agents de santé qu’il faut en vouloir. Visiblement, de sombres moments s’annoncent si les agents de santé mettaient à exécution leur menace de grève.

Commentaires

Commentaires du site 40
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 9 mois

    Aziz , toi même tu ne te trouves pas un peu ennuyeux, avec tes théories approximatives 😡😡😡
    Trèves de bavardages , et grande mobilisation, contre ces prédateurs et des libertés élémentaires , et de l’économie du pays 

  • Avatar commentaire

    la notion et la création…d’état…(qui existait bien la colonisation)…a été une avancée..significative..dans la civilisation..

    Mais hélas…l’état a des failles…et les plus malins…ont su..en profiter de ces failles….

    Les lobbies,les corporatistes.les élites…de tous genres..ont pu en faire..un jouet..juste à leur profit…pour s’imposer…comme les seules composantes…qui doivent bénéficier…de tous les avntages…de l’état

    Se sentant incontournables..indispensables….ils veulent tou…pour eux..

    les autres catégories de citoyens…c’est pas leur probleme

    • Avatar commentaire

      Au sénégal…les gréves récurrentes,pathologiques..andémiques….ont fini…de détruire l’éducation nationale…au profit des structures privés…qui appartiennent…au meme corps des enseignants..

      Le systeme de santé…idem…

      Nous sommes en face…au benin…et ailleurs…en afrique…à une forme de terrorisme..une lutte de classe…qui ne dit pas son…nom…et qui n’avait pas été..prévue…par les sociologues

      Lorsqu’on fait du chantage…de la gréve…à un peuple..à l’état…c’est du terrorisme..

      Sinon…les syndicats…ont pour vocation..à lutter..par les moyens de la grève…à leurs conditions de vie…

      Comment comprendre…que le parlement…vote..les conditions…les plus favorables…à cette catégorie….jamais vu..dans aucun pays…et ils se mettent en gréve..parce qu’on leur interdit la gréve…

      C’est la preuve…que ce sont des syndicats politiques…et de ce point de vue..

      talon…doit ignorer..la décision de la cours const…qui d’ailleurs n’est pas au dessus du peuple..

      Donner un délai..de 48h…pour la reprise…du boulot sous peine d’etre viré

      En plus…les mater…bien…par les bidasses et les pandores…meme dans chiottes…et aux limiers…de le mettre..en lieu sur

      Un point c’est tout

      • Avatar commentaire

        Vous êtes pathétique!
        Dans vos élucubrations, vous mélangez tout. Pour votre gouverne, la CC est le dernier rempart et le garant du bon fonctionnement de notre système démocratique. C’est simplement irréfléchi d’encourager ce gouvernement qui n’en a pas besoin de continuer de bafouer les décisions de la CC. Le droit de grêve est acté dans la Constitution. Le supprimer est anti constitutionnel. Tant que nous opterons pour la démocratie, nous devons nous conformer aux règles et principes qui la régisse.

        • Avatar commentaire

          Dans ce cas…mettons la démocratie…en stand by…avec les institu qui vont avec

          On prendra..le temps..de faire un bilan…et d’ajuster..le concept…au profit..de celui..qui a la souveraineté…c’est dire le peuple beninois…

          C’est aussi simple…que ça..

        • Avatar commentaire

          la cc..c’est pas la thora,la bible..ou le coran (encore..que !!?)

        • Avatar commentaire

          “Vous etes pathétiques..gnan.! gnan…!!!…et quoi encore”

          Dites….que c’est moi le sultan aziz…qui ai tué le christ…tant qu’on y est

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 9 mois

    Amaury , plus besoin d’ajouter à ce que tu dis justement sur les élucubrations de ALLOMAN et agadjavi . 
    Des réformes, oui , mais pas avec une telle brutalité, une ruse et une rage si affirmées ; et puis diantre , pas avec ces gens tordus , immoraux qui sont aux affaires 

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 9 mois

    Inversion des valeurs et des priorités dans ce pays où tout marche à l’envers. Le cauchemar du règne de Kérékou 1 nous a amené à prendre des options en porte à faux avec la nécessité de faire des sacrifices pour développer notre pays. Au lieu de cela, ce sont les soi- disantes libertés qui ont été priorisées au détriment du travail productif. Il n’est donc pas étonnant que les fonctionnaires saprophites, fainéants et incompétents comme les agents de santé de notre pays, s’appuient sur ces libertés pour sacrifier nos populations. Allez consulter la liste des primes (une quarantaine) réclamées par ces tueurs… Il faudra que nous revenions à l’ordre normal des choses : un pays sous développé ne peut pas se permettre de telles libertés et libéralités au risque de sombrer à l’instar du Bénin. Le droit de grève doit être désormais relativisé, encadré et réduit au strict minimum avec des contreparties définies de commun accord entre les parties. Pour l’heure, le gouvernement doit rester ferme, pour force reste à la légalité, en reconnaissant aux représentants du peuple le droit de légiférer…..On est où là…

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 9 mois

      @Allomann…+10000

      C’est exactement les genres d’attitudes qui suscitent parfois chez certains des remarques comme celles qu’on a pu entendre de la bouche de Jacques Chirac et que d’aucuns avaient pris pour du mépris en son temps. Voilà la réalité qui nous rattrape. Il va falloir remettre tôt ou tard à plat ce système où des abrutis qui ne comprennent rien à rien se réfugient à chaque fois derrière de soit disantes libertés fondamentales( concept noble certes mais souvent confondu avec l’anarchie sous les tropiques) pour faire passer des questions d’ordre corporatiste au-dessus de l’intérêt et le bien-être collectif.

      Ce n’est pas la démocratie en elle-même qui pose problème. C’est l’idée qu’en ont les élites et surtout l’usage qu’elles en font qui risquent de nous faire retourner un jour en 1989.

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 9 mois

      @ALLOMMAN,

      A vous lire, c’est comme si c’est à partir d’avril 2016 que nous avons tous pris conscience des attitudes que vous dénoncez. Non, elles existaient bien avant et votre mentor en usait et en abusait. Aujourd’hui qu’il en est lui-même victime, vous lui demandez d’être ferme ? Ne dit-on pas que dans la vie rien ne se crée, rien ne se perd et que tout se transforme ? En plus, l’effet boomerang de la vie existe bel et bien.
      Cela étant, je suis d’accord qu’on doit responsabiliser les fonctionnaires qui sont sans doute fainéants, corrompus et tout ce que vous voulez mais on ne peut le faire avec brutalité. Il faut du tact, de la pédagogie, bref de la moelle et non des déclarations du genre ” que pouvez-vous faire si je nomme un DG incompétent et corrompu mais qui est un partenaire politique ?”. Voila des déclarations qui enveniment chaque jour un peu plus la situation et radicalisent les positions et qui sont confortées par les lois scélérates votées par des députés godillots.

      Pendant qu’on veut de la discipline, du respect des lois par les autres, on s’asseoit soi-même sur les lois et institutions de la République et vous voulez que ça marche ? J’ose l’espérer mais je ne le crois pas.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 9 mois

        @Amaury….

        C’est bien beau tous ce discours de dialogue blablabla…On a toujours dialogué au Benin. Je n’en veux pour preuve que les innombrables cadres de concertation gouvernement-partenaires sociaux que les differents regimes ont mis en place depuis Kerekou II. Mais pourquoi le front social est-il toujours en ébullition??????
        En realité, nous avons affaire à des gens qui jouent à tu me tiens par la barbichette, je te tiens par les c…avec la vie des paisibles populations. Et dans ce petit jeu de “presse moi un peu avant que je t’en donne davantage”, il faut que nos pauvres vies cessent d’être la monnaie de change.
        C’est de cela qu’il s’agit.

  • Avatar commentaire

    Il est temps que toutes les forces vives entrent dans la danse (partis politiques, organisations de la société civile…etc). C’est notre droit à la vie qui est en train d’être remis en cause par des fonctionnaires sans conscience. Ce n’est pas normal qu’ils se servent de nos vies pour faire pression sur le gouvernement qui est leur employeur.

    Tous mes respects à @aziz pour son impartialité sur ce sujet où certains veulent opposer le droit au confort au droit à la vie.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 9 mois

      Signé Agadjavidjidji

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 9 mois

      @Agadjavi,

      Dès que quelqu’un va dans ton sens, il mérite ton respect. Tchrrrrr. Je ne suis pas pour une grève sans service minimum mais cette grève est largement justifiée.
      Par ailleurs, je souhaite que tu ailles te renseigner un peu sur les faits et méfaits des tes gars avant de continuer de les défendre parce que j’ai l’impression que tu n’es au courant de rien et 1,2,3 tu mets tous sur whatasapp. C’est indigne de toi. Renseigne toi un peu.

      • Avatar commentaire
        Agadjavidjidji Il y a 9 mois

        @ Amaury…

        C’est toi et tes petits copains qui faites une “guerre dans la guerre”. Je ne suis pas dans vos petits combats d’apprentis opposants. Tu veux que j’aille me renseigner sur quoi au fait??? Les soit disant “faits et méfaits” auxquels tu fais allusion en m’accusant de n’être au courant de rien ne justifient pas à mon sens qu’on laisse des fonctionnaires véreux nous conduire à l’abattoir comme du bétail.C’est toi qui as perdu le sens des priorités et de la mesure dans ta nouvelle toge de pourfendeur de Talon.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 9 mois

          …..Pour finir cher ami, il faut commencer par partager enfin avec nous tes fameux “faits & méfaits” avec nous et cette fois ci avec des preuves à l’appui. Cela participe aussi du débat citoyen. On a déjà vu de par le passé un journaliste stagiaire faire chuter un president( Richard Nixon) et plus récemment Edouard Snowden faire vaciller tout le Pentagone. Sauf qu’eux ils ne se sont pas limités à distiller de petites rumeurs dans l’opinion mais des preuves écrites souvent irréfutables.

          C’est cela que nous attendons d’Amaury l’initié.

          • Avatar commentaire
            Amaury Il y a 9 mois

            @Agadjavi,

            Ne t’en fais pas cher ami, la chute viendra surement s’ils ne changent pas avec leur arrogance, leur mépris du peuple et leur liberté avec les lois et institutions de la République. Les preuves s’accumulent et au moment opportun, elles seront publiées.

        • Avatar commentaire
          Amaury Il y a 9 mois

          @Agadjavi,

          Je ne suis pourfendeur de personne, je dénonce des faits et méfaits que nous avons dénoncés ensemble sur ce même forum pendant les 10 ans du Doc. Ce n’est pas parce que ces mêmes actes sont posés par quelqu’un pour qui j’ai voté que je dois fermer les yeux.

  • Avatar commentaire

    il faut…une contre gréve…du vrai peuple beninois…contre..le manque de rendement,le désert de compétence…et la non pertinence…de l’impact des fonctionnaires..dans ce pays

    Le compte..n’y est pas du tout…entre…nos blés…pour les entretenir ..paies,primes…et autres…et les services rendus…

  • Avatar commentaire

    Tout ceci intervient parce que le gouvernement a décidé de verser dans l’illégalité en supprimant leur droit de grêve consacré dans la Constitution au lieu de mettre en place de par la loi un service minimum garanti. Ce gouvernement pyromane et cette chose à sa botte qu’on appelle Assemblée Nationale cherchent quoi même? Mettre le feu à la maison Bénin? Surgir, agir et disparaître avec ruse et rage tel est leur dessein. Il est temps de les mettre dehors le cul en l’air.

    • Avatar commentaire

      la meilleure des choses..que talon doit faire…c’est de nommer toluba…premier ministre…avec des pouvoirs élargis

      sa manière brutale…me plait beaucoup…et il faut un électro choc…pour ce peuple…

      M’benfin…!!!

  • Avatar commentaire
    Monpays Il y a 9 mois

    Je leur conseille de faire la grève avec service minimum. Le monsieur qu’ils ont en face d’eux ne reculera pas. Moi j’ai des choses à leur reprocher sur la qualité de leur service. Pas du tout d’accueil. Si quelqu’un n’est pas satisfait il démissionne pour aller monter son entreprise. La fonction publique n’enrichit pas.

    • Avatar commentaire

      généralement..ce sont des gens…qui n’ont rien..dans la téte…ni le courage de prendre des iniatives..pour se mettre à leur compte

      Des sangsues..profiteurs..fanéants…en quete de facilité toute leur vie

      Il..y a t il une loi..qui oblige…à travailler pour l’état

      Beaucoup…de beninois..sont à leur compte..paysans,agriculteurs,pécheurs,zem….et ils n’emmerdent personne..

      • Avatar commentaire

        moi…j’ai lu la liste…des primes accordées..à ces genslà…

        c’est du jamais vu..dans aucun pays..

        Pourquoi..pas des primes….pour aller faire kaka….aller pisser…tant qu’on y est….

        • Avatar commentaire

          et en contre partie…de quoi….?…..

          Des gens..qui volent des médicaments des patients,reçoivent mal,..laissent les gens mourir…

          Des juges…qui monnayent des décisions…

          Qui protègent les plus antis…et jetent en prisons..les plus pauvres..

          Enfin…des gens…qui mettent les batons..dans les roues…de ceux qui ont d’iniatives..pour se prendre en charge….

        • Avatar commentaire

          Les agents de santé ne sont pas responsables de l’inexistence d’une politique de santé! Les responsables, qui sont au gouvernement, sont les mêmes à partir se faire soigner aux frais du contribuable pour un oui ou un non. Et pendant ce temps, nos hopitaux deviennent des mouroirs à ciel ouvert. Il faut les mettre dehors…

  • Avatar commentaire
    Elromancio Il y a 9 mois

    Le droit de grève peut être encadré mais pas supprimé. L’Etat ne s’est jamais levé un jour pour augmenter les salaires ou donner une prime aux travailleurs. Cela voudrait dire que s’il n’y avait pas grève les salaires ou avantages seraient catastrophique et au même moment les ministres, préfets et autres gagnent des millions. Sa ne fait pas sérieux.
    Nous sommes dans un concert de nations et dans aucun du monde pays la grève n’est interdite.

  • Avatar commentaire

    Tous ces gens là..ont double emploi..dans le public et le privé….

    L’état doit donc…interdire…que tout greviste..travail..dans le privé…

    De plus….prenons un risque énorme….qui fera date…en afrique

    On les vire tous…sans recours possible…avec interdiction…qu’ils exercent encore dans ce pays….

    je dis bien…et juges et agents de santé(agent de la mort d’ailleurs)

    Shégèéhhhh…ngnan bey …you!

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 9 mois

      @Aziz,

      Et tu fais comment pour poursuivre les services ? Tu les remplaces par les klébés rupturiens ? Bonjour les dégâts !!!

      Je suis pour cette grève, mais de grâce pas sans service minimum.

    • Avatar commentaire

      Ce pays n’est pas votre propriété. Et le pouvoir peut être retirer pour restaurer la paix. Car le régime que par volte-face et retournement de veste vous defendez aujourdhui bec et ongles, allume des FEUX un peu partout dans le pays. On en a marre

    • Avatar commentaire

      Un vrai patriote

  • Avatar commentaire

    Si ils laissent une seule personne rendre l’âme quon les condamne pour homicide volontaire. Des délinquants comme ça 

  • Avatar commentaire

    Eux, ils exagèrent vraiment, je pense qu’il faut une réquisition dans ce secteur

  • Avatar commentaire
    Democrate Il y a 9 mois

    Cette fois-ci nous devons appeler à un Djihad contre ces syndicalistes fainéants qui pensent que la fonction publique est pour d’enrichir. Personne n’est obligé de continuer à travailler pour l’état. Si les conditions ne vous conviennent pas alors démissionner et céder la place à la jeunesse.
    Cette fois-ci le peuple vous demandera des comptes.
    Vous avez vos salaires et vos primes et quel est votre problème?

  • Avatar commentaire