Tensions sociales au Bénin : Joseph Gnonlonfoun lance un appel

La crise sociale s’accentue dans le pays, suite à la grève généralisée lancée par sept (07) centrales et confédérations syndicales du pays. Ceci fait suite au vote, il y a quelques jours par l’Assemblée nationale, de la loi portant retrait du droit de grève aux magistrats,aux agents de santé et aux forces de sécurité publique. Ne voulant pas rester insensible à cette situation de crise, le Médiateur de la République du Bénin Joseph Gnonlonfoun, est monté le mercredi dernier au créneau à la faveur d’un message de paix et de recherche de concertation entre le gouvernement et les acteurs sociaux du pays.

Publicité

Intégralité du message du Médiateur de la République

Message du Médiateur de la République du Bénin pour la paix à l’occasion du déclenchement des mouvements de grève par sept (07) centrales syndicales

Suite au vote de la loi portant retrait du droit de grève aux magistrats, aux agents de santé et aux forces de sécurité publique, un mécontentement a été observé dans le pays marqué notamment par le sit-in organisé, le vendredi 12 janvier 2018, sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale par sept (07) centrales syndicales. Lesdites centrales syndicales ont lancé des mouvements de grève bloquant ainsi le fonctionnement normal des services dans l’administration. Face à cet état de chose, le Médiateur de la République, dont la mission principale est de contribuer à l’obtention et au maintien de la paix en toutes circonstances, ne saurait rester insensible à cette crise. Notre nation dispose de ressources humaines aussi bien politiques que sociales pour la conjurer. Le Médiateur de la République fait confiance au Gouvernement, aux acteurs sociaux et syndicaux, aux responsables politiques pour prendre leurs responsabilités historiques et pour s’engager fermement dans une concertation qui permette le respect des uns et des autres. Le Médiateur de la République ainsi guidé par la recherche de l’unité, la nécessité du dialogue pour calmer les tensions, invite les uns et les autres à privilégier en ces moments difficiles, la recherche de l’intérêt supérieur de la nation, de l’unité nationale pour le bonheur de notre peuple, afin d’aboutir au plus tôt à la paix, gage précieux et fondamental du développement du Bénin. Je sais pouvoir compter sur la clairvoyance de chacun et de chacune d’entre vous afin que le Bénin sorte gagnant encore une fois de cette crise qui, risque de fragiliser notre économie et de porter un coup d’arrêt à notre volonté commune de progresser ensemble.

Vive l’unité nationale dans la paix et la concorde !

Vive le Bénin !

Publicité

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité