Au Bénin l’affaire de faux médicaments impliquant le député Atao Mohamed Hinnouho refait surface. Dans la soirée d’hier mardi 20 février 2018 en effet, les dirigeants de la Centrale d’achats des médicaments essentiels (Came), ont été conduits en prison. Idem pour les responsables d’autres grossistes répartiteurs comme d’Ubphar, d’Ubipharm, Promo Pharma et Gapob… C’est un gros pavé qui vient d’être jeté dans la marre du secteur pharmaceutique béninois.
Hier, la police républicaine a procédé à l’arrestation des responsables de la presque totalité des grossistes répartiteurs du Bénin : Ubphar, Ubipharm, Promo Pharma. Deux collaborateurs du député Atao Hinnouho dont l’un se prévaut du titre de délégué médical sont aussi arrêtés. Le député a, quant à lui, disparu pour échapper, dit-on, à une arrestation. On se rappelle qu’un jour une horde de policiers avait ceinturé sa maison et tenté de l’arrêter.
Un premier échec suite au soulèvement des populations du quartier qui ont réussi à empêcher l’arrestation. Mais le lendemain, ils sont repartis dans la maison et ont ramassé les cartons de médicaments et de matériels médicaux. L’honorable a donc décidé de fuir pour ne pas être arrêté. Semaine dernière, le gouvernement a écrit à l’Assemblée nationale pour demander la levée de son immunité. En plus de sa personne, les professionnels du secteur sont poursuivis tous pour vente de médicaments falsifiés, exposition et détention en vue de mise en vente ou vente de substances médicamenteuses falsifiées ou toxiques. Et, cette poursuite se fonde sur la loi sur la protection du consommateur en République du Bénin, en ses articles 32 et suivants.
Ils doivent répondre ce mercredi 21 février 2018 en audience publique au Tribunal de première instance de Cotonou. Pour rappel, au lendemain de la perquisition au domicile du député Atao Hinnouho, plusieurs grossistes sont montés au créneau pour expliquer qu’ils ne s’approvisionnent pas auprès du député. A noter que la Cames est une structure en convention avec l’Etat béninois pour assurer la distribution des produits pharmaceutiques dans le secteur public. Elle approvisionne aussi les formations publiques et privées à but non lucratif en médicaments essentiels génériques. (Affaire à suivre)
Laisser un commentaire