Affrontements entre chasseurs et forestiers à Tanguiéta : ce qui s’est réellement passé

Affrontements entre chasseurs et forestiers à Tanguiéta : ce qui s’est réellement passé

Bénin - La tension était vive samedi dernier à Naganigou à 5km de Tanguiéta, commune du département de l’Atacora. Voie inter-Etat bloquée, pneus brûlés, motos saisies. Telle était la situation qui prévalait dans la journée de ce samedi dans ladite commune.

Bénin : La bactérie Bacillus anthracis à l’origine de la mort des 05 hippopotames dans la Pendjari

Selon des informations concordantes, des gardes faune d’African parc network (Apn), l’organisation non gouvernementale chargée de la gestion du parc de la Pendjari, seraient allés saisir des outils des chasseurs traditionnels qui avaient quelques heures auparavant fait des feux de brousse pour disperser les bêtes sauvages.

Cette saisie a engendré une vive réaction des chasseurs, qui sont allés en grand nombre brûler le siège des gardes faunes dans le périmètre dudit parc, pour manifester leur mécontentement. Cette opposition a conduit à un affrontement entre ces chasseurs et les agents d’Apn.

Selon les informations rapportées par diverses sources, l’accalmie est revenue dans la soirée de cette journée de samedi. Toujours selon nos sources, cette accalmie est revenue grâce à l’implication personnelle du préfet de l’Atacora, Lydie Déré ChabiNah, qui a dû mobiliser ses hommes pour ramener l’ordre dans cette ville située dans le nord-ouest du Bénin

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 5 mois

    Côte d’Ivoire, Bénin, Nigéria, affrontement entre communautés de pasteur et d’agriculteurs, aujourd’hui de chasseurs. De partout l’autorité de gouvernements et d’Etats défaillants est de plus en plus défiée.. Etait-ce le bon moment pour dissoudre la Gendarmerie au lieu d’accentuer sa mobilité et ses moyens de maintien (rétablissement) de l’ordre de façon non létale.

  • Avatar commentaire
    lelenou Il y a 5 mois

    Faut il tout saccager pour manifester son mécontentement?  Il y a des règles pour réclamer justice, cette population a besoin d’éducation et de sensibilisation. Pourra t elle rembourser les dégâts si elle est condamnée? Un peu de retenu aurait suffi pour régler ce conflit. 

  • Avatar commentaire

    Trikpo faisait du bruit car il mangeait dans ce sale plat de la population