Affaire Fnm au Bénin : mandat d’arrêt lancé contre Komi Koutché

Affaire Fnm au Bénin : mandat d’arrêt lancé contre Komi Koutché

Komi Koutché passe en ce moment des heures difficiles. La justice béninoise vient de lancer un mandat d’arrêt international contre l’ancien directeur général du Fonds national de la microfinance (Fnm).

Levée d’immunité au Bénin : Le 1er véritable test de fidélité du Bmp à Talon

Le juge du tribunal de Cotonou a déjà transmis le mandat d’arrêt international à Interpol pour qu’il interpelle l’ancien ministre. Ce dernier est visé par ce mandat d’arrêt parce qu’il a boudé à  plusieurs reprises  les convocations du juge.

En effet, l’homme de loi souhaitait écouter l’ancien ministre dans le cadre d’une affaire de mauvaise gestion au Fonds national de la microfinance. Un fonds que Komi Koutché a dirigé sous le régime du président Yayi Boni.

Signalons que dans le cadre de cette affaire,  un mandat d’amener a aussi été délivré contre Jean Panti, le successeur de l’ancien ministre  à la tête du Fnm.Une dizaine d’agents du Fnm, des services financiers décentralisés, du Cncos (Commission nationale de coordination d’orientation et de suivi) et  du trésor séjournent derrière les barreaux depuis hier . Ils sont accusés de détournement de deniers publics, d’escroquerie et de blanchiment d’argent.

 

 

Commentaires

Commentaires du site 67
  • Avatar commentaire
    Rudolph Il y a 5 mois

    Cette Information est FAUSSE. A ce jour dimanche 25 février 2018 où j’écris, il n’y a absolument aucun mandat d’arrêt contre Komi Koutché. ça peut, peut-être venir après mais présentement, il n’y a rien.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 5 mois

    Et pourtant gombo pose les vraies questions , les klebés ne pouvant apporter les réponses appropriées tombent dans la dérision . OUI et pourquoi le régime ne fouille pas de ” le jupon aussi de rockia madougou ”  ? Est-ce parce que elle n’est pas opposante à leur politique désastreuse ? Et pourtant ils y sentiront une odeur de pourriture que semble aimer en ce moment Faure 😂😂😂
    Et ça c’est aussi de l’expertise à la ” mandougouenne ” 

    • Avatar commentaire
      Paysan Il y a 5 mois

      Olla et consorts semblent connaître de quoi ils parlent deh… Sinon, parmi les odeurs sous jupons provenant du Togo, comment depuis le Bénin, ils peuvent sentir celle de rekya?

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 5 mois

        Paysan , en empruntant le long nez renifleur de agadjavi 😂😂😂

        • Avatar commentaire
          Paysan Il y a 5 mois

          Bien fait pour rekya

          • Avatar commentaire
            OLLA OUMAR Il y a 5 mois

            Hum , paysan , tu es méchant dêh ! Rockia t’a fait quoi ? Elle t’a déjà éconduit ? Comme tu es paysan tu dois sentir la bouse mélangée au fumier 😂😂😂

  • Avatar commentaire
    Bernard Il y a 5 mois

    Talon utilise la méthode d’anticipation sur des défis en affaire pour contrôler et pour manipuler les Béninois que nous sommes. Il sait déjà que Komi Koutché est susceptible de Tenter quelque chose à l’avenir, voilà pourquoi il a peut-être mis son mécanisme en marche vers Lui. Alors le seul moyen trouvé pour y arriver est de s’appuyer sur la justice… C’est dommage en tout cas…

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 5 mois

      Pour moi, et sous réserve de clarification de l’affaire FNM, KOUMI KOUTCHE est la personnalité de l’opposition la mieux placée pour battre Patrice TALON aux prochaines élections présidentielles.

      L’homme a l’expérience professionnelle, politique et le niveau intellectuel nécessaire pour conduire un pays moderne pour les années à venir.

      Je pense qu’une bataille juridique doit se mener pour empêcher TALON de noyer cet homme.
      Après les histoires du scandale de l’eau, des concours frauduleux et du vol à son domicile, qui n’ont aucune chance de prospérer devant une juridiction sérieuse, c’est un dossier lié à sa gestion de directeur que Patrice TALON agite pour l’atteindre.

      Il faut donc, qu’on exige la publication des faits qu’il lui sont reprochés, pour qu’on sache s’il a vraiment des choses à se reprocher.

      Si non, cet homme est bien valable.
      Que ADJAVON renonce à une candidature et apporte son soutien à KOMI KOUTCHE, et surtout qu’il l’aide à faire face à Patrice TALON.

      • Avatar commentaire
        Paysan Il y a 5 mois

        Komi président? Comme ça tout l’argent du Bénin sera déposé chez lui dans des sacs de jute.

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 5 mois

          C’est mieux de mettre l’argent du Bénin en sac de jute et les dépenser au Bénin plutôt que de faire comme TALON qui prend l’argent du Bénin pour investir en Côte d’Ivoire au Rwanda et en Europe.

          • Avatar commentaire
            Sonagnon Il y a 5 mois

            Encore que l’argent qui était en sac de jute n’était pas l’argent du Bénin, et très probablement une partie des 15 milliards que Lionel ZINSOU va devoir payer seul au Burkinabé

          • Avatar commentaire
            Paysan Il y a 5 mois

            Humm courageux d’avouer au moins l’argent dans des sacs de marché et ebomaf.Je te concède alors les rumeurs sur les investissements de Talon

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR Il y a 5 mois

          Sacs de jute que le paysan va fabriquer 😂😂😂

          • Avatar commentaire
            Paysan Il y a 5 mois

            Komi n’a pas acheter pour payan pour mettre l’argent ohh

  • Avatar commentaire

    C’est vraiment triste vraiment ,ne peut on pas débattre de l’actualité politique de notre pays sans injure ,et comme ça on se croit intellectuel . Vraiment ça vous coûte quoi de discuter comme des humains. On peut ne pas être d’accord avec l’autre sans pour autant l’insulter.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 5 mois

      Pour discuter sans injure il faut d’abord que les protagonistes se respectent.
      Si l’un prend l’autre pour un con, une discussion est elle possible???

      Nous savons tous lire la constitution du Bénin, qui est la loi suprême du pays. Voilà que les dirigeant actuels abusent de l’autorité que leur donne la loi pour brimer et exploiter au vu et au su de tout le monde.

      C’est plus que de l’insulte cette attitude, c’est de l’agression même. Et vous voulez qu’on caresse celui qui vous agresse???

      L’insulte engendre l’insulte, l’agression engendre l’agression.

      • Avatar commentaire
        Paysan Il y a 5 mois

        On brime ou agresse komi quoi? On vous dit de prendre les dossiers de Talon et ses alliés et d’amener au tribunal. Ou bien s’il a des policiers devant ses portes, ou s’il instrumentalise la justice, attendons le TOUS au tournant

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 5 mois

          Les dossiers de TALON sont sur le bureau du procureur depuis des années, mais la justice déclare n’avoir pas les moyens de faire le travail!!!

          Allez y comprendre quelque chose!!!

          Mais pour écouter KOMI KOUTCHE qui vit aux USA aujourd’hui cette justice a les moyens.

          • Avatar commentaire
            Paysan Il y a 5 mois

            Komi vit aux usa mais est chef Forces Corrompues pour un Benin Effondré (FCBE) au pays hein

      • Avatar commentaire
        Napoléon1 Il y a 5 mois

        Le fait que Talon ne respcte pas les décisions de la Cour constitutionnelle, il a perdu toute considération et toute légitimité en la matière. Quand le premier de la magistrature suprême se permet de faire semblant d’être au-dessus de la loi, il s’est lui-même exclu des considérations de l’Etat de droit et doit être traité omme un hors-la-loi. C’est simple que cela.

  • Avatar commentaire

    Personne ne demande l’indulgence de Talon a l’endroit de qui que ce soit !!!
    Je ne connais Koutche ni d’Adam , ni d’Eve et je fus un de ses critiques sur ce forum ( avec mon copyright sur le nom « Commis Couche ») . Mais je n’admets pas qu’on instrumentalise la justice pour régler des comptes politiques !
    Comme d’habitude, on s’y prend exprès de la manière la plus gougeâte pour s’assurer que la procédure n’aboutira pas, pour qu’on puisse dire « il est impossible de lutter contre l’impunite pcq les beninois ne le veulent pas… », mais avec le bénéfice d’avoir détruit ou neutralise un opposant réel ou potentiel !
    Koutche vit aux USA ou il serait étudiant préparant son doctorat. On veut qu’il prenne l’avion pour venir répondre aux question du juge ?
    Je ne suis pas juriste, mais je crois que quand on veut interroger quelqu’un qui n’est pas dans le pays, on envoie une commission rogatoire au juge du pays où il habite. Ce juge pose les questions au nom du juge béninois et lui envoie les réponses. Cela a-t-il été fait ?
    Veut on interroger Koutche ou veut on sous prétexte d’interrogatoire le mettre en prison sans procès comme on a voulu le faire pour Lehady, comme on le fait pour Metognon ? Est-ce dans la perspective d’une détention sans procès qu’on demande la levée de son immunité ?
    Nous sommes dans un état de droit et tout le monde a droit a la présomption d’innocence, même les partisans de Yinwe –que je ne portes pas dans mon cœur-, tout comme j’ai défendu la présomption d’innocence de Talon ( dont je suis convaincu personnellement qu’il a tente de faire tuer YAYI). Les rapport d’audit ne sont pas des décisions de justices établissant la culpabilité ! Si vous suivez les affaires d’Afrique du Sud, vous verrez comment ces cabinets comme Mc KInsey, KPMG et autres sont eux-mêmes des ripoux intéressés a engranger les honoraires et commissions !
    Dans cette histoire de FNM, pourquoi n’entend on pas parler de la poupée de la République qui fut le ministre de la micro-finance du temps ou Koutche était DG FNM ? Est-ce parce qu’elle ne se manifeste pas comme opposant , mais offre ses bons services a Talon et Faure contrairement a Koutche élu responsable des FCBE ?
    Le théâtre d’ombres que monte le clan Talon-Djogbenou ne trompe personne !

    • Avatar commentaire

      Gombo…!!…tu es méchant deh….

      La poupée..qui rend des services..à faure et talon….?!…lesquels…services….?

      Dis nous tout….

      • Avatar commentaire
        Paysan Il y a 5 mois

        Gombo-là est gluant deh. Il n’est pas juriste et il veut conseiller juristes oohh. Où sont ses contre-expertises sur FNM comme ça a été le cas pour mc kinsey et kpmg en Afrique du sud?

        • Avatar commentaire

          si c’est pour etre…gluant..gombo…l’est vraiment…

          déclarer de façon péremptoire…qu’une poupée…et de surcroit..une parakoise…rends des services….sans donner les datails…c’est nous chercher la bouche deh..

          En tout état de cause…il faut…que notre poupée…est vraiment…un truc…d’éléphant…ou d’hyéne..pour rendre autant de service…

          peut etre qu’elle se fait rechemiser…à chaque mois…les piéces,les vis platinées….

          Allez savoir..!!!

        • Avatar commentaire

          @Paysan

          Allez vous payer la contre expertise ?
          On veut nous terroriser intellectuellement avec de soit disant rapport d’audit ( gardes confidentiels et utilises comme arme de destruction massive) comme si ceux ci etaient la parole divine revelee a Moise!
          On deife les BCEAO boys, les comptables de toutes couleurs, pour couper court au debat democratique, a la recherche de la verite et de la justice…
          J’en ai vu d’autres et ni les cabinets, ni les comptables ne m’impressionnent!
          Si Komi a vo-le, il faut le prouver methodiquement, inculper ses complices, les co-auteurs… en respectant les droits de la defense et la presomption d’innocence!
          Mais cela ne doit pas etre selectif dans le temps ( peridode de Yinwe) et les cibles (opposants declares)…

          • Avatar commentaire
            Tundé Il y a 5 mois

            Gombo, le communiste désespéré excelle dans ces contorsions.
            Pour ce que je sais des États-Unis, il est probable que Koutché soit révoqué de sa formation pour dossier criminel….. Il sera renvoyé au Benin car aux states c’est tolérance zéro….. Après avoir pillé des milliards , il ne mérite pas une quiétude pour faire un doctorat…. Ce doctorat à la Yayi , l’économiste qui a siphonné les populations ICC, Zinsou Ebomaf et les caisses de l’Etat….., ce doctorat ira a la poubelle de segbana.
            Talon est conduit par son destin et tant pis pour les aigris ,. vous aurez les yeux rouges…A chaque etape de son mandat , un événement apparaîtra pour jeter le discrédit et la honte sur ceux qui le critiquent sans raison…….

      • Avatar commentaire

        @Aziz
        En tant qu’El Hadj fulbe,. tu as tes services de renseignement a Parakou, Cotonou, Lome…
        Donc a toi d’enqueter…
        Moi j’ai parle de “bons services” … et je suis au dessus de la ceinture

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 5 mois

      Merci Gombo pour cette contribution, qui est la vision que nous partageons pour la plus part sur ce forum.

      Nous parlions de rupture pour assainir les mœurs, renforcer l’état de droit et la démocratie et promouvoir le développement économique social.

      Qu’observons nous avec Patrice TALON?

      Une instrumentalisation de la justice, des structures de l’Etat à son seul profil. Une humiliation de tous ceux qui ne partagent pas sa politique.
      Une hégémonie sur de tous les secteurs vitaux de l’économie nationale, en excluant tous les autres.

      Alors qu’un président de la République est là pour servir le peuple, surtout les plus pauvres et les plus démunis. Mais lui fait exactement le contraire.

      • Avatar commentaire

        Sonagnon,amaury,gombo..gbeto..et les autres….voyons la réalité en face…et tirons en toutes les conclusions…

        quelqu’un peut poser des milliers d’actes…qui passent inaperçus..mais il y a juste..un détails..un fait.banal..qui le trahira……

        l’acte qui a constitué à placer..de la drogue..dans le tc…de ajavon…faiseur de roi….nous dit tout sur la nature de talon…et nous dévoile…ce que l’avenir sera…

        Les griots..ont toujours…dit que c’est avec la téte..du faiseur du roi….qu’on intronise…le roi

        Ceci a été démontré…

        Le reste n’est que du cosmétique….y compris le pag..

        Talon…ne supporterait pas de partager son pouvoir avec quelqu’un…d’ou toutes les tentatives…de tuer..économiquement,politiquement ajavon..

        Je parie…que d’ici 1 an…la vraie nature…son dessein..fera jour…

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 5 mois

          Mr AZIZ, savez vous que c’est le sang des négriers qui traverse les veines de Patrice TALON???

          Ce qui suppose qu’il n’a pitié pour personne, et si on le laisse faire, il fera pire, par conséquent, il faut lutter dès maintenant comme on peut.

          Nous ne devons pas attendre un an, c’est aujourd’hui et maintenant qu’il faut mettre la pression sur cet homme.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 5 mois

      Merci Gombo.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 5 mois

    La justice est indépendante au Bénin , elle ne fait que son boulot.
    Chacun, son tour…. Que ce Komi s’explique sur l’affaire le concernant.  Basta 

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 5 mois

      C’est cela l’independance de la justice, quand en pleine seance au procès, le juge disparait sans un mot et laisse avocat de la défense et tout le monde pantois. pour organiser quelques jours après une conference de press et dire qu’une autre seance sera bientôt annoncée.

      De qui se moque-t-on là?

      Il s’agit plutôt d’une justice corrompue par l’argent qui sait plus ce qu’elle fait.

      Marie Elise Gbedo, ancien garde des sceaux a eu bien Raison de le dire.

  • Avatar commentaire

    Hummm continuez de rêver et de laisser cours à vos émotions au lieu de prendre du recul et d’analyser la situation dans le calme et avec intelligence. Celui que vous avez devant vous (je parle de Talon) est extrêment en avance sur vous. Vous serez surpris en 2019 et 2021.
    Le peuple que vous pensez connaître vous surprendra. Vous ne connaissez pas la condition humaine. Quand ce même peuple réclamera et votera massivement Talon, j’espère que vous aurez assez de nerf pour contempler cette réalité, intrigue, disait l’autre. Agbako!

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 5 mois

    On peut engager une poursuite judiciaire contre KOMI KOUTCHE, contre n’importe qui au Bénin, même YAYI BONI!!!

    Chez moi, il faut respecter les procédures et que tout le monde puisse faire l’objet de poursuite judiciaire, même le président en exercice.

    Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, a t on fait l’audit suivant les règles de l’art???? La réponse est non!!!

    Nous avons vu comment METOGNON a été jeté en prison sans la moindre preuve!!!

    Alors Patrice TALON dépasse toutes les limites, même au temps du PRPB, on explique les faits en conseil des ministres et le peuple est informé.

    Talon, fait du montage pour abattre ses adversaires politiques.

    C’est inacceptable!!!

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 5 mois

    Apparemment les zozos de les ruptures qui pululent ce forum ne comprennent pas français tellement Ils ont l’urticaire dès qu’on s’attaque à leur mentor.
    Je vais réécrire en français facile ce que j’ai écrit :
    1- je suis d’accord qu’on s’attaque à tous ceux qui ont volés, pillés ce pays au cours du règne du roi yinwë. Ce n’est que justice.
    2- Actuellement, seuls ceux qui se sont déclarés contre la rupture sont poursuivis. Pourquoi ?
    3-Certains rupturiens que je connais sont fiers de cette justice des vainqueurs et me répondent que les anciens voleurs qui sont au sein de la rupture ainsi que les nouveaux seront poursuivis par le prochain régime ou encore que Pata occuperont aussi d’eux quand il aura fini avec les opposants. Pour moi, ce n’est pas normal, tous les voleurs doivent être poursuivis au même moment et dans l’équité.
    3- La gouvernance d’aujourd’hui n’est pas exempt de ce qui était reproché au roi Yinwê. C’est dire !
    C’est plus clair ? bandes de nullos

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 5 mois

      Lire…
      3-…Pata s’occupera aussi d’eux…
      Et,

      4-La gouvernance…

    • Avatar commentaire
      Paysan Il y a 5 mois

      Je recommande aux FCBE de laisser Komi pour focaliser leur énergie sur des cas défendables. Il s’est mis des cordes multiples au coup pour être sauvé.

  • Avatar commentaire
    democrate Il y a 5 mois

    Amaury@,
    Que signifie l´expression: ”leur temps viendra” ?
    Je ne compends pas le béninois, donc après avoir géré on dit se retrouver nécessairement devant un juge? Je pense que c´est une vision très erronée de la gestion.
    Si chacun joue son rôle dans le respect du bien public, il n´y aura aucun problème.
    Arrêtons cette comédie qui consiste à dire en toute circonstance: ”Leur tour viendra”.

    • Avatar commentaire
      Tundé Il y a 5 mois

      Oubliez les tortuosités de Amaury…. Il faut s’habituer a ces délires….. Que leur temps vienne….. Ça arrange naturellement les contribuables béninois.
      Cette lutte nous la voulons dure, très dure et féroce pour que ceux qui sont là, gardent en esprit qu’ils répondront à leur tour à tout acte déviant !!!

      C’est curieux que des gens comme Amaury, Gombo …. Aziz souhaitent une complicité indulgente du Régime de la Rupture …. Pas d’indulgence !!! Tout ceci va clarifier et assainir la scène politique car les truands tapis dans l’ombre hésiteront désormais à aller en politique …. C’Est bon pour le pays…..

      • Avatar commentaire
        Amaury Il y a 5 mois

        @Tundé,

        Toujours dans une rhétorique surannée. Où ai-je écrit qu’il faut de l’indulgence pour un v.o..leur de quelque bord qu’il soit ?

  • Avatar commentaire

    Sonagnon je ne te savait pas intelligent. Bonne analyse car c’est l’essence même de la politique tuer ou être tué politiquement. Pensez vous que les présidents européens font comment la même chose. Sarkozy conte  Strauss-Kahn Hollande contre Sarkozy  Macron contre Fillon Trump contre Hilary. Réveillez vous ! Vous pensez qu’on est dans un monde de gentils alors la vous êtes sur la planète Mars.

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 5 mois

      Mr Odjé, voyez vous, moi je ne suis pas un acteur politique, je suis un simple citoyen qui se forme.

      Un jour peut être si c’est mon destin je peux faire la politique, mais rassurez vous, ça fait déjà 10 ans déjà que j’écris sur ce forum, donc j’ai eu assez d’instruction sur la vie politique de mon pays, et du monde.

      Donc je suis bien en éveille, peut être que je ne me suis jamais endormi face aux requins qui agissent dans la vie politique du Bénin.

  • Avatar commentaire
    claude Il y a 5 mois

    Le patriote vit sur quelle planète il ne sait que les coups d’État ne sont plus tolérés par la communauté internationale. Ce PCB se croit encore en 1972 Ola réveillés toi on est en 2018

  • Avatar commentaire
    claude Il y a 5 mois

    Amaury tu es mauvais au même titre que les Béninois. Il ne vous reste qu’à faire marche de soutien à tous les voleurs du BENIN. Pauvres de vous. Vous êtes pathétique 

  • Avatar commentaire
    Le patriote Il y a 5 mois

    J’ai bien peur qu’un coup d’état brutal et sanglant mette fin à cette pagaille un jour.

    • Avatar commentaire

      c’est une idée…que j’ai avancée….voilà bientot..2 ans..

      En analysant…en replaçant certains faits..certaines postures…qu’on peut dire…fait de ruse et de rage….

      Je ne vois pas d’autres issus..

      On me dira…que les renseignements militaires vont tout verrouiller….et bien…je dis foutaise…..!!!

      Il est évident…que chaque jour que dieu fait…les opposants…se multiplient…parce que le gouvernement leur donne..du grain à moudre

      Le ravid…sera pour moi….la goutte d’eau…….

  • Avatar commentaire

    « Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

    Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

    Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
    pasteur Martin Niemöller

    A bon entendeur salut…

  • Avatar commentaire
    Démocrate Il y a 5 mois

    Le gars a géré des milliards et par la suite a digéré des milliards du contribuable et vous ne voulez pas qu’il s’explique.
    En plus le gars se permet le vilain luxe de narguer la justice, nous sommes où là?
    Et il se trouve des béninois pour défendre cela.
    Le béninois est vraiment bizarre.

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 5 mois

      @Démocrate,

      Arrêtez d’écrire tout le temps que le béninois est mauvais. Le béninois recherche la justice dans l’équité. Pourquoi une lutte ciblée contre ceux qui se déclarent contre Pata et ses méthodes de …je n’ose même pas le mot. ?
      Il faut que les vo..leur.s au sein de la rupture soient aussi poursuivis. Ne me dites pas surtout que leur temps viendra aussi. Pourquoi pas maintenant comme les autres ?
      Je suis à 1000% pour la lutte contre la corruption mais tous les corrompus, v.ol.eurs, pilleurs dans la nasse sans distinction.

      • Avatar commentaire
        democrate Il y a 5 mois

        Que signifie l´expression: ”leur temps viendra” ?
        Je ne compends pas le béninois, donc après avoir géré on dit se retrouver nécessairement devant un juge? Je pense que c´est une vision très erronée de la gestion.
        Si chacun joue son rôle dans le respect du bien public, il n´y aura aucun problème.
        Arrêtons cette comédie qui consiste à dire en toute circonstance: ”Leur tour viendra”.

      • Avatar commentaire

        Vous avez raison, il faut les corrompus de tous bords soit poursuivis.
        Mais si je dois choisir entre aucune poursuite ou la poursuite d’une partie des corrompus, je préfère la deuxième option, bien que ce ne soit pas l’idéal dans une démocratie.
        C’est mieux que rien, si les malversations sont avérées.

  • Avatar commentaire
    démocrate Il y a 5 mois

    Le gars a géré des milliards et est devenu milliardaire et on lui demande de venir expliquer comment il a géré et vous parlez de chasse aux sorcières.
    Sincèrement, la talonphobie est entrain de cous faire perdre le bon sens.

  • Avatar commentaire
    lelenou Il y a 5 mois

    Ceux qui ont géré doivent rendre compte de leur gestion ça doit être clair pour tout le monde. Le débat ne se fera pas sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez rien à vous reprocher Adjaka vous garantit l’indépendance de sa corporation.

    • Avatar commentaire

      @ lelenou

      C’est ce que nous avons chanté pour Laurent METOGNON qui ne se reprochait et s’est présenté à la justice. Où est ce que nous en sommes aujourd’hui.

  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire

    La ruse et la rage..n’ont jamais gouverner nulle part….au monde

    Il arrive…que celui qui se croit plus fort…et plus malin..commette une betise..comme un bleu…et ce petit truc..l’emporte

    A titre personnel..je m’en fou complètement…que des gens règlent leur comptes…de cette manière..puisque la politique…et d’ailleurs toute activité humaine..a ses bons et mauvais cotés

    Quand les komi…faisaient..les plus malins dans le pays…ils ne savaient pas que le sultan existe..

    Ceci étant dit…j’ai dit..que je ne suis pas…sur que talon finisse…les 5 ans

  • Avatar commentaire

    commentaire effacé (injures)

  • Avatar commentaire
    Gbogbolikiti Il y a 5 mois

    C’est le peuple béninois qui ne veut pas se lever comme un seul homme pour contre caler ce plan machiavélique de Talon. Il nous l’avait déjà dit lors des campagnes, avec un médiocre bilan il peut-être réélu. Nous en sommes à ce stade maintenant. Il va chasser tous les hommes forts du pays ou les garder en prison jusqu’à commettre toutes ses bavures

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 5 mois

    Ce n’est jamais un crime d’avoir servir son état.
    Nous sommes d’accord que si malversation il y a, que cela soit prouvée et jugée.
    Mais lorsqu’on ne prouve pas et que l’on jette contre des gens des accusations fausses afin de pouvoir formuler la demande de les écouter pour les jeter en prison en attendant, et même si après rien ne prouve la dite accusation, on aurait au moins égratigné leur Image et leur liberté, nous disons non.

    Que les gens ne se trompent pas. La base sur laquelle se fonde le gouvernement Talon pour formuler des accusations contre ses adversaires politiques est fausse et contraire à la constitution voir les arrêtés de la cour constitutionnelle à ce sujet.

    On ne va pas se faire emprisonner inutilement par un pouvoir qui veut nuire plutôt que de rechercher la vérité des faits.

    Si les audits n’ont pas voulu écouter les mises en cause, pourquoi vouloir les écouter à présent?

    Cette manière de ne pas respecter la présomption d’innocence des mises en cause, en les jettant en prison d’abord avant de les écouter, permet à un pouvoir qui ne respecte pas l’Etat de droit et le droit de l’homme de priver abusement ainsi les gens de leur liberté.

    Personne n’a plus l’obligation de se prêter à ce genre de chose, même s’il n’a rien à se reprocher.
    Car une justice instrumentalisée n’est plus impartiale et n’est plus au service du droit et des libertés.

    Puisque les audits en questions n’ont pas respecté les prescriptions de la loi, elles sont nuls et non avenus. C’est la plus haute juridiction du pays , la cour constitutionnelle qui le dit.

    De là, vouloir poursuivre des gens ou aller jusqu’à délivrer des mandats d’arrêt internationaux contre eux , est de la diversion et du dilatoir grotesques. Ainsi Talon et son gouvernement se font la risée du monde .

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 5 mois

    Ça devient plus que sérieux !!!
    Peut on informer l’opinion publique sur les motivations d’une telle mesure?

    “Quand il n’y aura plus de concurrent, le président peut avoir un mauvais bilan, il sera réélu…”

    Nous ne devons jamais oublier ces propos de Patrice Talon .

    L’opposition béninoise doit se mobiliser plus que jamais pour faire démentir cet homme.

    • Avatar commentaire

      Dossou trop tard! Médecin après la mort. Ce n’est pas maintenant que vous allez pouvoir arrêter Talon. Réveillez-vous! Vous dormez encore!!!!!!!!!!!!

      • Avatar commentaire

        Salut les amis. Je souhaiterai qu’on est un peu de retenue dans nos prises de position. Ces affirmations “Quand il n’y aura plus de concurrent, le président peut avoir un mauvais bilan, il sera réélu…” reprise par mon frère Sonagnon ne sont intervenus uniquement que dans contexte où M. Talon alors candidat défendait son projet de réforme de “mandat unique” pour corriger le mode gouvernance connu avant avril 2016. Le prendre dans ce sens serait mieux. Merci bien,

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 5 mois

          J’ai la vidéo sur ma page facebook que je visionne régulièrement, c’est bien l’aveu d’une vision machiavélique de la politique qu’il a exprimé.

          Patrice TALON met en place une politique d’élimination systématique de toutes les personnes qui peuvent le concurrencer en 2021!!!

          Après ADJAVON c’est KOMI KOUTCHE!!!

          Mais il ignore une chose, le peuple béninois est toujours du côté de celui qui est persécuté.

          Lorsque l’UN persécutait YAYI, vous avez vu sa réélection???

          Aussi quand TALON s’est présenté comme une victime alors que c’est lui le plus grand danger du Bénin, il a connu un succès chez les béninois intellectuellement limités, qui sont malheureusement les plus nombreux

          Mais aujourd’hui, il a montré sa vraie face, et pour moi, il n’y a pas de doute il sera battu en 2021, si quelque chose ne l’emportait pas avant!!!

          • Avatar commentaire

            Hummm continuez de rêver et de laisser cours à vos émotions au lieu de prendre du recul et d’analyser la situation dans le calme et avec intelligence. Celui que vous avez devant vous (je parle de Talon) est extrêment en avance sur vous. Vous serez surpris en 2019 et 2021.
            Le peuple que vous pensez connaître vous surprendra. Vous ne connaissez pas la condition humaine. Quand ce même peuple réclamera et votera massivement Talon, j’espère que vous aurez assez de nerf pour contempler cette réalité, intrigue, disait l’autre. Agbako!

          • Avatar commentaire
            Sonagnon Il y a 5 mois

            On verra en 2019 et 2021!!!