Comment le froid affecte le fonctionnement des batteries

Les périodes de froid sont pour les voitures des moments difficiles. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais au cours de cette période, la longévité des batteries de voitures est vraiment éprouvée.

Bénin : « L’incidence de la tuberculose est en diminution » dixit Adrien Haye

Dans une voiture, la batterie est un élément essentiel. Elle est au cœur de système qui permet d’alimenter en énergie la plupart des éléments de la voitures mais elle est beaucoup plus utile au démarrage.

En hiver, les batteries sont affectées par l’effet de gel ou de la neige. C’est aussi une période au cours de laquelle, les ressources de la voiture sont plus sollicitées que d’habitude. Idéalement, en période de fraîcheur, il est préférable de disposer d’une batterie qui a encore toutes ses capacités pour répondre aux sollicitations des autres éléments de la voiture qui ont besoin d’énergie.

Assurez-vous donc pendant cette période de disposer d’une batterie totalement chargé pour éviter des surprises désagréables. Comment tester une batterie de voiture ?  C’est la question que se posent sûrement plusieurs personnes lorsqu’ils ont des pannes ou que leurs voitures ne démarre pas. Quelques astuces sont disponibles en ligne pour ceux qui sont curieux de savoir.

Baisse de la puissance de démarrage de la batterie

Le chauffage à l’intérieur de la voiture, les phares ou encore le système de dégivrage sont la plupart du temps utilisés pour assurer un certain confort au conducteur et à ses passagers. Seulement, ces éléments ont besoin de beaucoup d’énergie pour garantir un fonctionnement optimal. Ainsi, c’est la batterie comme annoncé plus haut qui devra fournir l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de ces différents éléments. En période de froid, lorsque la température est très basse et avoisine les 0°C, la puissance de démarrage est beaucoup plus faible que d’habitude. Ceci est du au fait que le froid agit sur les éléments qui constituent la batterie et celle-ci perd ses qualités.