Léonce Houngbadji sur Talon: « Son élection à la tête du pays a été l’erreur du siècle »

Léonce Houngbadji sur Talon: « Son élection à la tête du pays a été l’erreur du siècle »

Le président du Parti pour la libération du peuple a été interviewé par Jeune Afrique dans le cadre du numéro spéciale que le magazine Panafricain a consacré au Bénin. Léonce Houngbadji dresse un bilan sombre de la gouvernance Talon.

Rejet du projet de constitution: réaction des FCBE et du PLP

Pour  ce politicien  qui aime jouer les Cassandre quand il s’agit d’opiner sur le régime de la Rupture, l’élection de Patrice Talon « à la tête du pays a été l’erreur du siècle ». Les fortes espérances que sa venue au pouvoir a suscitées se sont vite estompées laissant place à la déception selon Léonce Houngbadji.

Pour preuve, poursuit-il,  les résultats sont désastreux sur les indicateurs clés comme l’énergie, la sécurité, la création d’emploi et le chômage. Tout est donc sombre sous le régime Talon selon l’opposant politique . Même le satisfecit que le FMI a décerné au gouvernement pour ses réformes structurelles est une « propagande pure et simple » à son avis. Il croit fermement que le Fond Monétaire International ne soigne que des pays malades en leur prescrivant des réformes douloureuses et souvent inefficaces.

Le président du Plp a par ailleurs dénoncé la répression qui a cours sous le régime de la Rupture selon lui. Pour Léonce Houngbadji, « critiquer l’action gouvernementale devient un délit sévèrement sanctionné ». Le régime vous met en arrêt de rigueur puis vous radie ( cas du capitaine Trékpo) ou bien , il vous jette en prison sur la base de montages grossiers.

Commentaires

Commentaires du site 27
  • Avatar commentaire
    Bryce Dansou Il y a 6 mois

    🇧🇯Ce monsieur son SEM président Patrice TALON a un bagage instructif ,même si on apprécie pas le lièvre,reconnaissez qui a une endurance intellectuelle.Soyons fière d’avoir cet homme à la tête de notre état.Certes les réformes sont coriaces mais regardons à l’horizon qui sera meilleur pour un Bénin révélé 🇧🇯👍

  • Avatar commentaire
    Bryce Dansou Il y a 6 mois

    Tu devrais fermé ta gueule et observé comment ont gère une nation et cesse de distraire le peuples.

  • Avatar commentaire
    Hogbonoutô Il y a 9 mois

    Alors on va vous élire vous? Pitié!

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 9 mois

    L’élection de Patrice TALON n’a suscité aucun espoir, en tout cas pas chez ceux qui connaissent l’homme et connaissent la vie politique au Bénin.

    Ce qui se passe aujourd’hui sous Patrice TALON n’est pas une surprise pour moi.
    Cet homme n’a jamais rien réussi dans sa vie!!!
    Quand moi je parle de réussite, je parle de succès dans l’honnêteté et dans la grande transparence.

    Nous savons tous que c’est le trésor public qui l’a rendu milliardaire, donc ce n’est pas un mérite, si non autant prendre en exemple tous ceux qui comme lui réussissent à soustraire frauduleusement du trésor public, les ressources destinées au développement du pays.

  • Avatar commentaire
    ismael Il y a 9 mois

    Mr houngbadji ! moi je t’admire pour ton courage et ta détermination…

  • Avatar commentaire

    de quoi parle ce Houngbadji? “résultats désastreux sur les indicateurs clés comme l’énergie, la sécurité, la création d’emploi et le chômage” ?? Il veut dire que le resultat au niveau energetique est desastreux? Y a meme pas besoin de lire la suite de son interview.

    Talon est sans doute mauvais pour ceux a qui on coupe le robinet de la corruption. Mais ceux qui veulent donner une chance a l’avenir de leur enfants sauront apprecier autrement.

  • Avatar commentaire

    Il commence pas trop parler, il est financé par qui?

  • Avatar commentaire
    democrate Il y a 9 mois

    Léonce Houngbadji se trompe de latin. Commen peut-il affirmer que: ”Les fortes espérances que sa venue au pouvoir a suscitées se sont vite estompées laissant place à la déception”.
    A t-il soutenu l´élection de Talon?
    De quelles espérances parle t-il?
    Ce gars ne réfléchit pas, il ne raconte que des balivernes.

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 9 mois

    Une erreur voulue et assumée. C’est pourquoi nous le marquons à la culotte. Nous n’aurions pas pu élire le gouverneur colonial.

  • Avatar commentaire

    Que raconte ce ********************************** ?

    • Avatar commentaire

      Et il y en a qui se disent intellectuels et qui écoutent des *********** comme celui-là. Qq1 qui ne fout rien pour apporter une plus value au pays et qui pense comme Yayi les avait habitués que l’avenir de la jeunesse est dans la politique politicienne 

  • Avatar commentaire
    Berlin Il y a 9 mois

    L’ancien président YAYI a bien averti le peuple avant les élection. Encore de la patience et surtout le peuple doit apprendre de ses erreurs et ne plus écouter SOGLO, mais resté attentif et vigilant aux prochains candidats

  • Avatar commentaire

    N’attendez pas les conteneurs de billets avec facilité aux prochaines élection mais voter pour la compétence et non les affairistes corrom.pu qui ont le nez pour sentir que l’argent niche quelques part et qu’il faut aller le prendre sans grand effort “illusions et allucinations” qui conduisent le pays à cette CATASTROPHE.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 9 mois

    Talon: « Son élection à la tête du pays a été l’erreur du siècle » Cette exagération excessive et quasi-systématique nuit beaucoup aux propos et aux débats.

    • Avatar commentaire

      Et pour rire!! je dirais après tout que ce siècle n’a que 17 ans d’âge. Donc ce n’est pas si grave que Talon soit la plus grande erreur de ce siècle qui n’est qu’à son début hein!.

  • Avatar commentaire

    Si tu n’as rien à suggérer ou à apporter de positif pour le développent du pays je préfère que tu fermes ta large ******** au lieu de te faire passer pour un opposant et critiquer les actions des autres.
    Si tu étais président du BENIN (Ce que tu ne seras jamais)qu’est ce que tu allais faire de mieux?

  • Avatar commentaire
    Azanhouan Il y a 9 mois

    Rien à se mettre sous les dents Celui-là est à la solde de koumi koutche et de djenontin et partant de yabo yinwe d’où il tire ses ressources financières

  • Avatar commentaire

    agadjavi et toffa…et pourquoi pas..joe le plombier…

    Nous nous sommes violemment affronté dans ce forum..preuve de la vitalité…de la démocratie (j’en fais pas partie)..mais il faut reconnaitre…que le régime talon..est unique en son genre..

    ils ont une phobie de l’argent…..c’est constant,et recurrent…

    Et pourtant…ce pays..le benin…le notre..a connu des grands hommes comme abdoulaye issa( mon oncle paternel)..adjo bocco igance,dégla…et autres…qui sont morts sans rien laisser à leur descendance…

    leur amour,leur patriotisme,leur sens de l’état,et du bein de tous..creuvaient l’oeuil…

    pour nous..qui les avons connus…jeune…ont étaient ..consumés..pleins..d’admiration…pour ces gens là.

    celui…qui dans sa vie..a approché..de pres..adjo bocco ignace…vu ses yeux…son corps entier…suer….par amour..par patriotisme…reste marqué à vie..

    j’en fais hélas partie…

    Celà n’existe plus aujourdhui…les gens..qui aiment le benin…

    Oui…je suis désespéré…

    • Avatar commentaire
      K Thomas Il y a 9 mois

      Le camarade révolutionnaire Joseph Degla est tjrs vivant!

    • Avatar commentaire
      Shassa Il y a 9 mois

      L’analyse est excellente mais les révolutionnaires en ont profité aussi par rapport à leur période avec hypocrisie. Azonhiho en tête.Seulement, ils était plus Béninois avec un sens de développement idéologique que les rupturiens. Les Camarades de KEREKOU ont bien légué des héritages conséquents à leur descendance….immobilier, éducation etc.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 9 mois

    Une *********** même pas capable de remplir un bus de militants de 30 places qui se fait affubler de ” politicien ” au Bénin, juste parce qu’il sait user d’entregent pour miauler dans les médias. Vivement la nouvelle charte des partis politiques pour que les comme ce chenapan aillent chercher du travail enfin.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 9 mois

      L.nt a cen.sure mon post. Fri.pouille est quand même le terme le mieux adapté à cet uber.lulu télécommandé par les pontes agonisantes des Fcbe

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 9 mois

    Ce valet de Yayi continue toujours de jaser comme son patron. Je veux une opposition libre et non celle qui vit des apports financiers d’hommes couards, craintifs et de politiciens traînant des casseroles et tapis dans l’ombre.

  • Avatar commentaire

    Ce petit est tranchant…et casse des briques..

    La démocratie (la amauryenne)…en a bien besoin…de ce petit…qui bouscule les certitudes…

    quant à son honneteté intellectuelle…j’ai des doutes….

    En effet…ce petit ne disait rien…quand yayi a transformé tous les beninois en moutons..obligés de chanter ses louanges..marcher,et prier pour sa gloire