Le président du Parti pour la libération du peuple a été interviewé par Jeune Afrique dans le cadre du numéro spéciale que le magazine Panafricain a consacré au Bénin. Léonce Houngbadji dresse un bilan sombre de la gouvernance Talon.Pour ce politicien qui aime jouer les Cassandre quand il s’agit d’opiner sur le régime de la Rupture, l’élection de Patrice Talon « à la tête du pays a été l’erreur du siècle ». Les fortes espérances que sa venue au pouvoir a suscitées se sont vite estompées laissant place à la déception selon Léonce Houngbadji.
Pour preuve, poursuit-il, les résultats sont désastreux sur les indicateurs clés comme l’énergie, la sécurité, la création d’emploi et le chômage. Tout est donc sombre sous le régime Talon selon l’opposant politique . Même le satisfecit que le FMI a décerné au gouvernement pour ses réformes structurelles est une « propagande pure et simple » à son avis. Il croit fermement que le Fond Monétaire International ne soigne que des pays malades en leur prescrivant des réformes douloureuses et souvent inefficaces.
Le président du Plp a par ailleurs dénoncé la répression qui a cours sous le régime de la Rupture selon lui. Pour Léonce Houngbadji, « critiquer l’action gouvernementale devient un délit sévèrement sanctionné ». Le régime vous met en arrêt de rigueur puis vous radie ( cas du capitaine Trékpo) ou bien , il vous jette en prison sur la base de montages grossiers.
Laisser un commentaire