Relations diplomatiques entre le Tchad et le Qatar : Après la pluie, le beau temps !

Relations diplomatiques entre le Tchad et le Qatar : Après la pluie, le beau temps !

La lune de fiel entre le Tchad et le Qatar s’est transformée en lune de miel. Ainsi ont décidé les deux Etats qui ont signé un memorandum d’entente ce mardi.

Isolement du Qatar : Recep Tayyip Erdogan tacle l’Arabie Saoudite et ses alliés

Dans un récent post sur son compte Twitter, le porte-parole du ministre qatari des affaires étrangères  Lolwah Al-Khater a annoncé que les deux pays ont signé un mémorandum d’entente, qui stipule que les relations diplomatiques seront rétablies avec l’échange immédiat d’ambassadeurs.

Un signe de victoire pour ces pays qui avaient rompus les liens courant août 2017. La nouvelle a été également relayée par le ministre tchadien des affaires étrangères Chérif Mahamat Zene. Les autorités tchadiennes avaient fermé l’ambassade du Qatar à N’djamena au motif que ce dernier mettait tout en œuvre pour fragiliser le Tchad. La réplique du Qatar a été automatique, il fait la même chose avec départ du personnel.

Accusé par plusieurs Etats de soutenir des groupes extrémistes, Doha balaie du revers de la main cet argument et estime que ses détracteurs cherchent à créer de difficultés à sa politique étrangère.  Le Qatar devra revoir ses relations diplomatiques avec plusieurs autres Etats comme  l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont  rompu les amarres avec Doha.

Commentaires

Commentaires du site 0