Relations entre la RDC et la Belgique : Ce qui a causé la colère de Kabila

Relations entre la RDC et la Belgique : Ce qui a causé la colère de Kabila

Les relations entre la RDC et la Belgique se détériorent de jour en jour, les tensions entre les deux pays ne cessent de s’accroitre. De nouvelles sanctions contre Kinshasa ont suscité l’ire du président Kabila.

RDC : L’affaire qui va emporter Kabila

A la faveur d’une houleuse réunion de la commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, de nouvelles sanctions ont été adoptées contre le gouvernement Kabila le 2 février à Paris. Dans une plaidoirie, le député belge Jean-Charles Luperto a critiqué le pouvoir Kabila, et conseillé de prendre des dispositions contre la décomposition de l’Etat de droit, dans lequel les libertés individuelles et collectives doivent être non seulement connues et reconnues mais aussi et surtout respectées.

Par ailleurs, la Belgique aura donné son avis favorable à une mise sous observation, voire à une interruption de la République démocratique du Congo de l’Assemblée Parlementaire de la francophonie.  Une décision qui interviendra d’ici juillet à la prochaine  assemblée générale, se tiendra à Québec.

Le président de l’Assemblée nationale congolaise Aubin Minaku a répliqué à ces attaques et a informé Kabila qui a pris des mesures de rétorsion.

 

Commentaires

Commentaires du site 0