Santé : L’ibuprofène pourrait favoriser l’infertilité chez les jeunes hommes

Santé : L’ibuprofène pourrait favoriser l’infertilité chez les jeunes hommes

Selon une récente étude publiée dans le journal Proceedings de la National Academy of Sciences, l’ibuprofène aurait un impact négatif sur le système de reproduction mâle.

Virus Lassa au Bénin: témoignage du chef service des urgences de l’hôpital de Papané

L’échantillon de jeunes hommes sur lequel a porté l’étude a révélé que la prise de l’ibuprofène développe une condition hormonale anormale chez ces derniers. Une autre étude réalisée par une équipe de chercheurs français et danois (Jégou) a montré également les revers de l’ibuprofène (et d’autres médicaments l’aspirine, l’acétaminophène connu sous le nom de paracétamol et vendu sous le nom de marque déposée Tylenol) sur la santé du bébé. Les études ont révélé que la plupart des médicaments ne sont pas évalués pour leurs effets sur la fertilité masculine humaine avant la commercialisation.

Bien que les conclusions des recherches aient indiqué que l’ibuprofène perturbe les hormones de la reproduction chez les jeunes hommes en bonne santé, il peut engendrer un effet négatif encore plus important chez les hommes ayant une faible fertilité. Certains médicaments en vente libre concernant comme la cimétidine et l’acétaminophène sont aussi visés par les recherches. Mais l’équipe recommande aux hommes qui envisagent d’avoir un enfant d’éviter la drogue pendant plusieurs mois. L’ibuprofène contient de grandes propriétés perturbatrices du système endocrinien chez l’homme.

Commentaires

Commentaires du site 0