Bénin : Yayi Boni victime d’un « lynchage médiatique » selon les Fcbe

Bénin : Yayi Boni victime d’un « lynchage médiatique » selon les Fcbe

Les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ont organisé ce matin une conférence de presse à Cotonou.

Déclaration des Fcbe au Bénin : grogne sociale, répression des marches et Boni Yayi au menu

L’occasion était propice pour aborder quelques sujets de l’actualité et fustiger le “lynchage médiatique ” dont est victime le président d’honneur du parti Boni Yayi selon eux. Dans un premier temps, le député Nourénou Atchadé,  porte-parole des Fcbe, s’est prononcé sur la crise sociale qui secoue actuellement le Bénin. Il a demandé aux syndicats de faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation en «  trouvant un modus vivendi » (un accord) avec le gouvernement.


L’ honorable s’est ensuite lancé dans une attaque frontale contre le gouvernement qu’il accuse de planifier un «  lynchage médiatique » contre l’ancien président Boni Yayi. Pour le porte-parole des FCBE, le gouvernement,  après avoir « épuisé son stock de ruse et de rage», n’a « trouvé d’autres moyens que de se lancer dans un lynchage  médiatique contre l’ancien président Boni Yayi » .

Le dernier sujet abordé par le député, c’est la marche du Front pour un Sursaut Patriotique (FSP) réprimée par les forces de l’ordre le vendredi dernier. Nourénou Atchadé a tenu à faire savoir que les FCBE protestent contre « cette entorse à la liberté ».Au nom du parti, il appelle les organisations de la société civile et les syndicats à redoubler de vigilance pour sauver les acquis démocratiques en périls.

 

Commentaires

Commentaires du site 16
  • Avatar commentaire
    Fracasse Il y a 8 mois

    Ces fcbe sont vraiment des farceurs. Ils font rire. Eux qui parlent aujourd’hui de démocratie et de liberté ? Tout de même!!!! Ils ne peuvent pas être aussi amnésiques que ça.
    Franchement, Yayi ne grandira jamais tant qu’il continuera de jouer au bouffon. Il doit apprendre à se respecter un tout petit peu et à savoir rester discret à défaut de se cacher carrément. Sincèrement, ceux qui ont volé et commis tous les genres de crimes hier sont très mal placés pour faire les donneurs de leçons aujourd’hui. Ils croient, comme ils l’avaient toujours fait, que le peuple est bête et sans mémoire. Talon a trop caché le derrière de ces gros pillards qui ont démontré qu’ils ne méritent pas cet honneur.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 8 mois

    A chaque gouvernement, les mêmes toujours, appellent au nom du parti, les organisations de la société civile et les syndicats à redoubler de vigilance pour sauver les acquis démocratiques en périls…….lol

    Cela démontre que le mot satisfaction n’existera jamais chez nos politiciens en herbes au Bénin, peu importe le gouvernement en place.

    J’invite le gouvernement à faire son travail, peu importe les bruits routiniers ……..comme on dit dans le jargon judiciaire : ( cause toujours, c’est le respect du contradictoire et nous, nous aviserons )

  • Avatar commentaire

    Non il n’y a pas acharnement contre Yayi.c’est le jeu politique.Comme il a décidé de rentrer encore en politique il doit s’attendre à tous.il va donner des coup et de la même manière il va en recevoir.Attendez vous à attendre les dossiers cen-sad,ICC et d’autres.c’est normal s’il ne veut plus devenir Pasteur comme il nous l’avait promis alors comme un animal politique il doit s’attendre à tous les coup bas.c’est ça la politique politicienne

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 8 mois

    Paysan , pourquoi tu ne demandes pas à ton ” Terminator ” de talon d’aller donner un coup de talon , ou fouiner son nez dans le musée à l’entrée de Porto-Novo ? C’est bien là qu’on trouvera ces FCBE deputés godillots , transhumants que lui talon fait chanter et tient en laisse ;
    À moins qu’il réserve ce musée pour y mettre , les grelots , statuettes , babioles qu’il est allé quémandé auprès de Macron 

  • Avatar commentaire
    Paysan Il y a 8 mois

    La ligne de défense des FCBE connue : quand c’est faux médicaments, ils disent que c’est parodie de justice. Quand c’est concours garba, ils disent d’amener d’abord les concours passés, actuels et futurs. Quand , avec ebomaf, JA et LC donnent des armes à Gbadamassi, leur chouchou d’antan, pour combattre son ancien « leader charismatique » à Parakou, ils disent que Talon a volé beaucoup plus. Pourtant leurs casseroles sont physiquement visibles partout, même si je ne serai pas surpris d’entendre bientôt l’He V.D. dire qu’il ne voit pas le musée FCBE a l’entrée de porto novo qu’il emprunte régulièrement.

  • Avatar commentaire

    Je m’insurge..que tout le monde..se jette sur gsm…qui n’a fait…que faire un constat….objectif..en laissant le soin..à tous de tirer une conclusion…sur la situation…que nous vivons depuis..maintenant 12 ans

    Tiburce adagbé…un fon de parakou..avec sa sensibilité nordiste..nous a édifié…sur ce duo..yayai talon

    Impossible…de prendre position..entre les deux..

    C’était tout simplement une grosse imposture..jamais vu depuis..1960

    Celà ressemble étrangement…au cas blaise compaoré..et sankara….mais il…ici..il n’a pas eu mort d’hommes…meme avec les produits radio actifs

    Des riches..spontanés…on a connu…sous yayi..

    La captation…de toute la richesse..du pays sous forme de retour à l’investissement..non accompli..sous yayi..est manifeste…aujourdhui sans scrupule

    C’est mon avis…..et celà m’engage

  • Avatar commentaire
    Remocrate Il y a 8 mois

    GSM @,
    Je sais que tu parles implicitement de Talon,
    Pour te ramener à la raison, j’ai deux questquestions à te poser:
    Admettons que Talon a pillé le pays, la question est de savou5si avant 2016 Talon avait bénéficié d’un mandat électif qui l’oblige à rendre un compte au peuple qui l’avait élu?
    Deuxième question: Au moment des faits qui incriminant Lionel Zinsou, Talon occupait qu’elle fonction dans l’architecture gouvernementale de Boni Yayi?
    Apprenez à réfléchir autrement et cela vous fera beaucoup plus de bien dans votre vie personnelle.

    • Avatar commentaire

      Merci excellence détenteur de la science infuse. On a besoin d’un mandat électif pour rendre compte de ce qu’on a usurpé à un peuple? Donc ceux qui sont en train de rendre compte aujourd’hui ont des mandat électifs? Comme le dirait quelqu’un, où est le rapport entre le poste qu’occupait Talon et le fait qu’Ebomaf ait donné 15 milliards à Zinsou? Je nous prie de rendre vraiment service à Talon. On ne rejette pas tout ce qu’il fait mais il y a des zélés qui veulent tout justifier et se rendent très ridicules. Comme le dirait l’autre ” de véritables abrutis qui argumentent leur abrutissement”. Ainsi donc ça fait mal. Avant d’enlever la paille qui se trouve dans l’oeil du voisin, enlève d’abord la poutre qui se trouve dans le tien. Au plaisir cher ami. C’est juste pour vous dire qu’il y a des gens qui ne pensent pas comme vous.

  • Avatar commentaire
    Remocrate Il y a 8 mois

    Si Yayi a un peu de dignité qu’il aille se cacher quelque part.
    Il ne fait pas honneur à la fonction qui a été la sienne.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 8 mois

    @Gsm…..

    Donc si je suis bien votre raisonnement, vous admettez implicitement que Yayi a pillé mais qu’on devrait s’abstenir d’en parler etant donné qu’en matière de pillage on peut en trouver de plus “performant”.

    Votre sens de reparti à géometrie variable fait froid dans le dos. Vous venez de me conforter dans ma posture post avril 2016: les incultes applaudisseurs des Fcbe ne sont pas plus vertueux que ceux qu’ils combattent aujourd’hui. En attendant l’ouverture des olympiades nationales de “pillage” par les soins de sa majeste Gsm..

    Cordialement,

    • Avatar commentaire
      Anonyme Il y a 8 mois

      Toujours dans tes délires les plus loufoques agavi.

      Ton ******** de président et de mentor menteur avait promis la rupture, c’est-à dire rompre avec tout ce qui était dénoncé au temps de Yayi?

      Mais que constatons-nous?

      Celui que tu défends aveuglément et sans aucun discernement, bor.né et ***** que tu es, fait pire que ce qu’il avait promis.

      Aveu.gle tu es, aveu.glé tu mourras. Vous êtes des mau.dits et la malédiction divine est déjà sur ton mentor et sur tous ses supporters et klébés dont toi également.

    • Avatar commentaire

      Mon ami Agadjavidjidji. Je sais que tu sais ce que je sais et surtout ce que je dis. Mais je te comprends car tu dois défendre ta chapelle n’est(ce pas? Bonne soirée. Ce fut un plaisir de te lire. Le sultan est là pour toi et tous tes semblables. La vérité rougit les yeux n’est-ce pas?

  • Avatar commentaire
    Sourou Il y a 8 mois

    Je vous conseille d’attaquer le magazine Jeune Afrique qui a écrit que c’est TYBO alias YABO qui a récupéré le blé (CFA 15 milliards) auprès du PDG d’Ebomaf au nom de Lionel ZINSOU. Là, vous ferez œuvre utile. On saura là où il a mis le magot. Si nous n’étions pas sous les Tropiques, TYBO ne s’en sortirait pas à si bon compte. Il mérite mieux que Lula pour le saccage et pillage qu’il a orchestré, et les éléphants blancs qu’il a laissés ici et là dans le pays…

    • Avatar commentaire

      Pas du tout objectif Sourou.Si nous n’étions pas sous les tropiques il y a des gens qui ne pouvaient jamais brigué à la magistrature suprême de notre pays.Il y a bien des gens qui ont saccagé et pillé plus que Yayi et en plus ils l’ont avoué devant les caméras du monde entier. Ne soyez donc pas péremptoire quand il s’agit de s’en prendre à la gestion de Yayi. Ce que le vrai peuple retient de lui, c’est qu’il a rempli sa mission avec un certain succès comparativement à ce que nous voyons depuis avril 2016. Honnêtement, qu’Ebomaf s’en prenne à lui-même car nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.

      • Avatar commentaire
        Remocrate Il y a 8 mois

        Je sais que tu parles implicitement de Talon,
        Pour te ramener à la raison, j’ai deux questquestions à te poser:
        Admettons que Talon a pillé le pays, la question est de savou5si avant 2016 Talon avait bénéficié d’un mandat électif qui l’oblige à rendre un compte au peuple qui l’avait élu?
        Deuxième question: Au moment des faits qui incriminant Lionel Zinsou, Talon occupait qu’elle fonction dans l’architecture gouvernementale de Boni Yayi?
        Apprenez à réfléchir autrement et cela vous fera beaucoup plus de bien dans votre vie personnelle.