Le président Patrice Talon s’est prononcé sur le projet « boucle ferroviaire » lors d’un entretien qu’il a accordé au site d’informations français Challenges.fr, ce vendredi 16 mars 2018 à Cotonou.
Pour le chef de l’Etat, Samuel Dossou et Vincent Bolloré doivent quitter le projet au profit de la Chine.
L’ex- homme d’affaires a d’abord opiné sur le cas Bolloré. A l’en croire , un investisseur privé ne peut pas financer seul la Boucle ferroviaire. De plus, les deux pays concernés que sont le Bénin et le Niger, ont besoin d’un équipement moderne. « Avec le projet tel qu’il a été conçu par Bolloré, les investissements auraient été datés » selon Patrice Talon
Les propos du président béninois au cours de l’interview accordé site d’informations français Challenges.fr(à lire ici) révèlent subrepticement les critiques formulées à l’encontre du groupe Bolloré en Afrique. En effet, on reproche au groupe français de réaliser des chemins de fer « bas de gamme » en Afrique avec des rails « à écartement métrique » plus petits que ceux qui respectent les standards internationaux. De plus, le matériel roulant mis à disposition est bon marché.
Après avoir finement attaqué Bolloré, le président béninois s’est tourné vers son compatriote Samuel Dossou, à qui il demande également de quitter le projet. Selon le porte flambeau de la rupture, le béninois n’a pas la surface financière nécessaire pour conduire à terme ce projet. Patrice Talon souhaite que le béninois se retire pour laisser place à la Chine.
A en croire le premier magistrat, l’empire du milieu est « le partenaire le plus indiqué, le choix le plus réaliste pour un tel projet ». Pour Patrice Talon, la Chine a déjà montré au continent son génie, dans la construction des grandes infrastructures. De plus, elle dispose des moyens financiers nécessaires selon l’ex homme d’affaires.
Laisser un commentaire