Le président Sébastien Germain Ajavon, candidat aux élections présidentielles de 2016, explique les raisons pour lesquelles il a appelé ses militants à voter pour le candidat Patrice Talon. Alors qu’il avait plusieurs choix, il n’a pas hésité à faire ce choix, pour deux raisons.« Si je n’ai ni appelé à voter pour le candidat Lionel Zinsou ni choisi l’option de me taire, c’est principalement pour deux raisons », ainsi s’est exprimé le malheureux candidat aux élections présidentielles de 2016.
La première selon lui, est en lien avec le respect de la parole donnée. « J’ai tout gagné dans ma vie en respectant toujours la parole donnée. Je n’entendais pas faire la preuve au monde qu’à ma première incursion dans le monde politique, je pouvais en adopter tous les mauvais codes aussi rapidement », a expliqué Sébastien Ajavon.
La deuxième raison est que le candidat membre de la coalition de la rupture avait espoir que trois années d’exil pouvaient transformer un homme positivement. Mieux, il estime que la traversée de certains événements de la vie pendant cette période avait pu avoir des effets positifs sur sa victoire. Il n’a pas caché sa désolation :
« Il n’est plus de doute à ce jour que le pouvoir que nous avons fortement contribué à élire a tourné dos aux attentes clairement énoncées par les populations, mis sous boisseau les priorités pour nos quartiers de ville et village ».
@mlk, je ne sais pas si tu liras encore cette réponse après que je l’aurais posté. Je me rappelle très bien de ce fameux accord.Et à lui seul il résume toute la tragédie de la situation. Pour faire bref, je ne poserai qu’une seule question. Etant donné qu’il est apparu par la suite que Koupaki n’est qu’une crapule, qu’est ce que Ajavon et Bio Tchané avaient en commun avec Talon pour en appeler à voter pour lu ?
La lecture qu’il faut faire de cette fameuse alliance est qu’elle révèle la faillite de la réflexion stratégique de ce qui nous tient lieu de politiciens. Ils sont incapables de déterminer ce qui à moyen et à long terme est bon pour eux. Toute leur réflexion est basée sur le court terme et ceux de manière unilatérale. Comme l’a si bien dit quelqu’un ci-dessous, le plus important pour eux était de savoir ce qui n’était pas bon pour Yayi. Voilà ce qui incroyablement a guidé leur choix.
De Talon et d’Ajavon, qui des deux ne savaient pas qui était Talon ? Comment ont-ils pu croire un seul instant qu’un tel personnage qui n’a toujours évolué que dans des nébuleuses allait subitement devenir une lumière ? Comment Ajavon a-t-il pu offrir sur un plateau d’or à un mercanti une position dominante aussi écrasante ? Comment ABT a-t-il pu s’allier avec un personnage qui est l’antithèse absolu de tout ce que lui ABT incarne ?
Il y a quelque chose qui ne va chez nos politiciens.
en tout cas les gars
je vous remercie pour la qualite de vos analyses
on retrouve la le quartier latin de l’Afrique
de tous les forums que je frequente cest le plus interessant avec le plus d’intervenant de qualite
on devrait monter un groupe Facebook avec inscrisption par cooptation
pour ne pas le polluer par les klebes ( personnes payees apr le gouvernement pour le defendre sur les réseaux sociaux et faire sa propagande)
Parler pour ne rien dire. ..avec qui avait-il fait le deal qu’il ne soutiendrait pas Zinsou au second tour ? Ce dealer d’Adjavon n’a qu’à nous coller la paix avec ces niaiseries.
Il faut réfléchir et bien connaître celui à qui on donne sa parole. …Tevoedjre et Soglo qui le coachaien ne lui ont pas appris cela. …Ils en ont eu tous pour leur compte…. où se trouve aujourd’hui l’auteur du brillant livre « Ici c’est le Bénin » ? Il ne croyait pas si bien le dire. …
Au Bénin, on choisit toujours un candidat parce qu’on pense qu’il est en mesure de détruire celui qui est en place. Après, on se plaint.
Quand choisirons-nous un candidat pour ses compétences et ses capacités à conduire notre pays vers le développement?
houm!!!
Patientez vous pour être déçu encore . Ceci n’a rien à voir avec l’homme, mais vos parents et proches qui l’entourent déjà.
Sonagnon , pour te sortir de ta fixation » Lionel Zinsou , pas president du benin » peut on te proposer : » Lionel Zinsou president honoraire du benin » apres modification de la constitution ? ?
Lionel ZINSOU Président honoraire pourquoi faire????
Pour lui permettre de payer sa dette de milliards????
Non ça va, le pays a déjà trop souffert pour servir encore de vache à lait à un autre.
Hum ! Trop trop fort pour moi , les argumentations de Thérèse, surtout à cette heure tardive ;
Demain je verrai peut-être plus claire
Thérèse@,
Tu as bien compris, les gens qui l´entourent l´ont gbassé pour mieux le siphonner.
J´avais écrit dans mon post hier que Ajavon tout sauf un stratège, puisque je ne comprends pas sa logique qui consiste à faire une opposition frontale au président Talon. Ajavon doit comprendre que Talon a combattu Boni Yayi mais le combat a été subtil.
Ceux qui entourent Ajavon ne sont pas sérieux, ils ont mis leurs intérêts en avant,et c´est triste.
Pour combattre Patrice TALON, il faudrait se démarquer clairement de lui. Il faut la clarté dans ses positions et la précision des désaccords.
ADJAVON pour moi mène une opposition franche, comme cela doit être.
L’Hypocrisie qui consiste à être dans deux camps et attendre le vainqueur pour se positionner n’est pas de nature à changer les mœurs politiques dans notre pays.
Il faut choisir un camp , l’assumer et combattre avec toute la vigueur nécessaire à la mesure de la dégradation du climat sociale, de la déconfiture économique de notre pays et de la négation du droit et de la justice, conséquences de la gestion de Patrice TALON
Pauvre Ajavon !!! Je ne sais pas si je vivrai longtemps pour voir un individu aussi naïf que lui. Est-ce qu’il y a quelqu’un pour me dire si un homme d’affaires tel qu’il prétend l’être aurait, en appelant à voter pour Talon, mis un concurrent d’affaires dans une telle position dominante ? Jusqu’ici je n’ai toujours pas compris cette décision. Un ami m’a dit qu’il aurait été »gbassé ». On se console comme on peut avec de telle réponse.
Tu as bien compris, les gens qui l´entourent l´ont gbassé pour mieux le siphonner.
J´avais écrit dans mon post hier que Ajavon tout sauf un stratège, puisque je ne comprends pas sa logique qui consiste à faire une opposition frontale au président Talon. Ajavon doit comprendre que Talon a combattu Boni Yayi mais le combat a été subtil.
Ceux qui entourent Ajavon ne sont pas sérieux, ils ont mis leurs intérêts en avant,et c´est triste.
therese
te rappelle tu que ajavon koupkaki bioshane et talon avait fait un pacte anti zinsou_ ils sengageait tous a soutenir celui d’entre eux qui se trouverait en face de zinsou
si ajavon navait pas respecte le pacte on lui aurait reproche la defaite
ca n’a rien a voir avec le gbass
le gbass cest que talon puisse etre au 2e tour
Bingo , tu as tout dit , j’ajouterai même que ces cadres doivent ce contenter de ce que la patrie va leur payer comme salaire , où dans le cadre de coopération.
Tiens et si on mettait le benin sous tutelle , vue l’incapacité de talon à le tirer d’affaire ? ?
Moi je veux bien que Lionel ZINSOU viennent apporter sa contribution au développement du Bénin.
Mais je ne crois pas que c’est occupant le poste de Président de la République qu’il sera vraiment efficace.
Talon qui se croit connaître le pays, avez vous vu l’état du pays avec les crises qu’il n’arrive pas à maîtriser???
Qu’en serait il d’un Lionel ZINSOU qui n’a pas le même fonctionnement que les béninois du Bénin???
Il faut savoir voir la vérité en face, et cesser de faire le partisan aveugle!!!
IL y a un peu de contradiction dans ce que vous dites. Si l’évitement de crise tenait en la capacité d’avoir »le même fonctionnement que les béninois du Bénin » alors Patrice Talon qui est »béninois du Bénin » ne devrait en principe pas connaître »l’état du pays avec les crises qu’il n’arrive pas à maîtriser ».
On ne connaîtra pas si Lionel Zinsou aurait été un bon président ou pas puisqu’il n’a pas été élu. Mais ce qui est certain, lorsqu’on prend comme variable décisionnelle majeure pour choisir un chef de l’Etat, un élément comme »les béninois du Bénin », eh ben il faut simplement assumer ses choix.
Evidemment, mieux connaître le fonctionnement des béninois du Bénin est un atout pour mieux diriger le Bénin, le cas TALON est lié à une compétence à assumer les fonctions de Chef de l’Etat, il n’est pas préparé à une telle fonction.
Pour ce qui concerne Lionel ZINSOU, même s’il a les compétences, il lui manque la connaissance du milieu béninois, c’est une évidence.
Non seulement ça, Lionel ZINSOU est tenant d’une idée de la politique qui ne sert pas forcément les intérêts de notre pays. Par exemple, ses positions sur le CFA, une trop grande implication dans la politique africaine de la France qui rend son entrée en politique au Bénin trop suspecte.
Les dessous du financement de sa campagne passée, pour moi, sont un facteur qui entame sa crédibilité à diriger un pays où la collusion entre le monde des affaires et le monde politique n’est pas très bien vu, surtout pour un homme comme Lionel ZINSOU qui était au-dessus de tout soupçon.
Le post de @Therese est sans ambiguités. Assumes tes contadictions pour une fois au lieu de radoter.
Une chose est de connaître les hommes qu’on dirige, autre chose est d’avoir la capacité à assumer les fonctions qu’on a.
Patrice TALON n’en a pas la capacité, il est dépassé par les événements.Il prend des décisions peu réfléchies, voilà la raison de la crise actuelle.
Par contre, Lionel ZINSOU, ne connaît même pas comment travailler avec les béninois, il a été premier ministre pour quel résultat???? Aucun pour le Bénin!!!
Le contrat qu’il a signé avec Bolloré au nom de l’Etat béninois a créé plus de problème au Bénin qu’en a réglé, voilà un exemple concert.
Dans tous les cas il faut de la compétence et des cadres de niveau international comme zinsou et bien d’autres competences pour redresser evonomiquement notre patrie. Les anciens au tiroirs
Lire économiquement
Le Bénin a plus de problèmes sociaux qu´économiques, un forum ne suffira pas pour me faire comprendre.
Aujourd´hui, on peut augmenter le SMIG à 500.000 fcfa, rien ne changera dans le quotidien des Béninois puisqu´il y a d´autres réalités socio-culturelles qui entravent notre épanouissement.
Adjavon , trop tard pour t’expliquer .
Hé, pourquoi as-tu mis ton frère pour 1er délégué général , pour tenir » le conteneur d’argent ou de cocaïne pure » ??
Ah ! Tu ne veux plus être 2 é gaou ???
Si j’ai un conseil a donner a Adjavon, s’est de se retirer de la politique et se consacrer a ses affaires uniquement..son carnet d’addresses dans le milieu politique va toujours l’aider a faire grandir ses affaires…
On voit qu’il n’est pas fait pour prosperer dans le marigot politique beninois.
Pas du tout!!! ADJAVON a un rôle capital à jouer dans la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Je ne pense pas, malgré tout ce q’on peut lui reprocher qu’il y ait un autre béninois assez prêt comme lui pour pour révaliser avec Patrice TALON.
Car pour moi, l’homme à abattre, c’est Patrice TALON.
De toutes les façons, tu t’es toujours trompé d’analyse et une fois encore tu t’apercevra bientôt que pour battre un animal politique comme Talon, il faut beaucoup plus que monsieur » denorme ». Ajavon n’est pas intelligent. C’est ça le problème.
Patrice TALON n’est pas un animal politique!!!
Faire une telle affirmation, c’est faire une insulte à la mémoire des illustres acteurs politiques que notre pays le Bénin a connu!!!
Un aventurier qui profite de la déchéance morale de notre société actuelle pour occuper le prestigieux de premier magistrat de notre pays.
Mon feu père à qui je rends un hommage pour une vie publique exemplaire devrait se retourner dix milles dans sa tombe depuis que Patrice TALON est à la tête de notre pays.
Pour ma part, ce cauchemar doit finir et ce contre exemple dit cesser!!!
Lire: le prestigieux poste de premier magistrat
Ajavon est en mode « enfantillage politique ».
Et toi et ton mentor de talon , en » mode grande panique » ????
Il est fort malheureux que Talon qui s’ est fait élire en arguant que Zinsou était français et qu’ il ne connaissait pas le pays. Mais force est de constater que lui non plus ne pouvant se passer de la France puisque juste après son élection, il est allé livrer le Bénin en le traitant de « désert de compétences » puis tout récemment il est allé solliciter le soutien français.
Cet homme n’a pas la capacité pour diriger un pays. Il a pris le pouvoir sous apparence de vengeance. On aurait dû voter pour Zinsou qui a une forte expérience économique et un niveau qui mérite la représentation du Bénin. Dommage!
Mon frère en aucun cas le bénin ne peut jamais tourné dos à l’occident. C’est # de Zinsou au pouvoir
Lui il croit que c’est tout ce qu’il dit là qui fera de lui un président en 2021..? N’impo quoi..! Sa vraie et seule chance qu’il avait est passé et c’est terminé
Naïf, oui.
C’est terminé le bordel d’hommes d’affaires et anciens politiciens et dirigeants de notre pays. On en veux plus. Il nous faut des hommes intègres et compétent sur le plan économique…et ça le Bénin n’en manque pas. Il faut pouvoir révoquer un président elu qui ne donne pas espoir après 2 ans de pouvoir. Nous perdons trop de temps à reculer au lieu d’avancer…j’en suis très triste…
Le Benin ne t plus de commerçant où pseudo-homme d’affaire *** pour nous conduire dans le mur. Nous avons besoin de cadre compétent et intégré « pas ABT, PIK, rien des racailles de ce gouvernement, ni d’une grande partie des an vient gouvernant.
Sonagnon tu a raison un gouvernement qui se dit rupture et qui pense seulement a son intérêt et l intérêt de son proche quelle développement on peut espérer de se ce gouvernement
Adjavon parle de Talon, mais il manquait serieusement de reflexion car il se voit berné par Talon. Et oui, Talon d’air partis d’une espèce de béninois caméléon..pas le caméléon de KEREKOU. En bref, je parafrase: le tronc de l’Arbre ne se transforme jamais en crocodile après un long séjour dans l’eau.
Lire: Et oui, Talon fait partie d’une espèce de béninois. ..
Il me semble que ADJAVON, est trop naïf pour faire une longue et brillante carrière en politique!!!
Comment peut on faire confiance à Patrice TALON alors que de son exil, il tentait par tous les moyens de déstabiliser le mandat de YAYI BONI???
Comment peut lui fait confiance, alors qu’il n’a jamais reconnu qu’il était le commendataire de la tentative d’empoisonnement de YAYI BONI, malgré les preuves accablantes???
Mieux, ses hommes de mains racontent partout qu’il a gagné tous ses procès, alors qu’il n’en a jamais un seul!!!
Il s’est plutôt arrangé à corrompre pour que les procès n’aboutissent jamais.
Et qui dit qu’en politique on ne peut pas revenir sur un engagement???
Pas seulement en politique, dans la vie on peut toujours revenir sur un engagement si les circonstances l’exigent!!!
Notre pays, n’a pas encore trouvé l’homme qui va véritablement lancer son développement. Nous sommes toujours au stade du tâtonnement.
voilà qui est bien dit Merci sonagnon
Je valide cette pertinence.