Corée du Nord : confusion après un regain d’activités autour d’un site nucléaire

Corée du Nord : confusion après un regain d’activités autour d’un site nucléaire

Malgré le souhait de Kim Jong-un de dénucléariser totalement la péninsule coréenne, il semblerait que certaines activités aient repris bon train au niveau du site nucléaire nord-coréen de Yongbyon.

Après le nouveau tir nord-coréen, la Chine condamne Pyongyang mais recadre les USA

Les nouvelles observations sont faites à quelques semaines seulement d’une rencontre devant avoir lieu entre le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, et le président des États-Unis, Donald Trump, à propos de la dénucléarisation de la péninsule Coréenne, notamment. Kim Jong-Un et le président chinois, Xi Jinping, se sont rencontrés il y a quelques heures en Chine lors de la première visite connue du leader nord-coréen à l’étranger depuis qu’il a pris le pouvoir en 2011.

Mais à quel jeu joue la Corée du Nord ? En effet, depuis quelques semaines, le leader nord-coréen semble vouloir calmer le jeu, assurant un peu partout qu’il était prêt à engager un processus de dénucléarisation totale de la péninsule Coréenne. Récemment encore, celui qui a accepté de rencontrer Donald Trump au mois de mai prochain, se trouvait en Chine, pour une visite surprise de quelques jours. À cette occasion, celui-ci a réassuré à Xi Jinping, président de la Chine, son souhait d’œuvrer vers la paix.

Or, selon certaines sources concordantes, des images captées au début du mois dernier, prouvent un regain d’activité au niveau du site nucléaire nord-coréen de Yongbyon. En effet, ces images, captées par satellite, montrent la tenue de tests préliminaires à un réacteur nucléaire expérimental. De plus, il semblerait qu’un second réacteur soit lui aussi, en préparation.

Ensemble, ces réacteurs auraient la possibilité de produire une fission nucléaire, qui est nécessaire à la fabrication de l’arme atomique.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Traoré Il y a 9 mois

    Ceci montre bien que Kim Jon un est vraiment plus malin que tous les américains. En tend que expert militaire, je savais bien quel jeux jouait les nord coréens. Mais les idiots d’Occident s’étaient dit que Kim Jon un a reculé. Pourtant je me rappel de ce que son père lui a dit avant de mourir.