C’est le scandale qui secoue l’Espagne depuis quelques heures. Un jeune vendeur ambulant sénégalais est décédé après qu’une patrouille de police l’ait pris en poursuite. Comment est mort le jeune sénégalais, c’est ce que veut savoir le gouvernement sénégalais. C’est la énième tragédie qui frappe les africains en Europe. En Espagne, plus précisément à Madrid, Mame Mbaye, un ressortissant sénégalais de 35 ans, vendeur ambulant, est mort après une course poursuite, en tentant d’échapper à la police espagnole.
On ne sait jusque-là pas les raisons de son décès. Choqués par le déroulé des événements, plusieurs radicaux de gauche ont ensuite affronté la police dans des combats violents rarement vus en Espagne. Mais la police nationale rassure, il n’y aurait pas de vendeurs ambulants parmi les radicaux.
Le Sénégal a très vite réagi à l’affaire en convoquant l’ambassadeur espagnol dans le pays : “J’ai convoqué immédiatement l’ambassadeur d’Espagne pour lui transmettre une note verbale de protestation” a révélé le ministre des affaires étrangères Sidiki Kaba. Il a ensuite ajouté que le gouvernement sénégalais demandait une enquête indépendante sur le décès de M. Mbaye.
De son côté, le président sénégalais Macky Sall s’est dit « très affecté par la mort de son compatriote Mame Mbaye Ndiaye survenue jeudi soir à Madrid, en Espagne ». Dans un communiqué on apprend aussi que : L’Etat va appuyer la communauté et la famille du disparu pour faciliter le transfert de son corps en partenariat avec la représentation sénégalaise à Madrid.
Laisser un commentaire