Éthiopie : les États-Unis préoccupés par la crise sociopolitique à Addis-Abeba

Éthiopie : les États-Unis préoccupés par la crise sociopolitique à Addis-Abeba

Selon une source américaine reprise par plusieurs médias locaux en Ethiopie, les Etats-Unis sont préoccupés par la situation politique qui sévit actuellement dans le pays.

Démission de Desalegn en Ethiopie : Un signe pour les activistes togolais

Sauf changement de dernière minute, Rex Tillerson devrait se rendre à Addis-Abeba, une première depuis l’arrivée de Donald Trump. Première étape d’une tournée africaine qui va durer une semaine (du 6 au 13 mars), et au cours de laquelle, il sera abordé la récurrente question de la crise sociopolitique dans le pays. Cette visite de secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson prouve à quel point l’administration Trump prend au sérieux les évènements qui se déroulent en Ethiopie et qui ne sont pas du genre à encourager la démocratie.

Du côté de l’ambassade des Etats-Unis à Addis-Abeba, on ne donne pas trop de détails sur la visite du secrétaire d’Etat américain prévue pour la semaine prochaine. En dehors de l’Ethiopie, Rex Tillerson se rendra au Tchad, au Djibouti, au Kenya et au Nigéria. Cette visite africaine va permettre de renforcer la coopération entre Washington et les Etats africains, surtout dans la lutte contre le terrorisme, la bonne gestion au sommet de l’Etat et autres.

Par ailleurs, il est susurré dans certains milieux intellectuels du continent ce que pourrait venir faire ce cacique de l’administration en Afrique, quand quelques mois plutôt Donald Trump a qualifié les pays africains de « pays de merde ».

Commentaires

Commentaires du site 0