Nicolas Sarkozy n’est plus libre de ses mouvements depuis quelques heures. L’ancien président français a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de la commune de Nanterre. Il doit répondre aux soupçons qui pèsent sur le financement de sa campagne électorale en 2007.En effet, la Libye de Mouammar Khadaffi aurait injecté de l’argent dans cette campagne .
Nicolas Sarkozy a toujours rejeté en bloc ces accusations qui proviennent d’anciens responsables libyens et de Ziad Takieddine, un franco-libanais. Au cours de sa garde à vue, Nicolas Sarkozy a été auditionné sur les faits qui lui sont reprochés. Son ministre de l’époque Brice Hortefeux a également été entendu en audition libre.
Pour rappel, l’ex secrétaire général de l’Elysée avait déjà été mis en examen en 2012 quand l’affaire a éclaté .Il était inculpé pour faux, usage de faux ,blanchiment et fraude fiscale en bande organisée.
En effet, selon un rapport de l’office central de lutte contre la corruption et la fraude fiscale, Claude Guéant faisait régulièrement usage d’argent en liquide pendant la campagne électorale du candidat Sarkozy en 2007.
Laisser un commentaire