Gambie : Deux généraux proches de Jammeh devant la cour martiale le 4 avril prochain

Gambie : Deux généraux proches de Jammeh devant la cour martiale le 4 avril prochain

Deux généraux qui ont servi sous l’ex-dictateur gambien Yahya Jammeh sont devant la cour martiale du pays, instance judiciaire qui juge de la guerre.

Bénin # Gambie (1-0): Précieuse victoire au bout d’un match maîtrisé

Les généraux gambiens Ansumana Tamba et Umpa Mendy sont dans de sales draps. La cour militaire leur reproche d’avoir quitté les rangs pour fuir avec l’ex dictateur Yahya Jammeh courant janvier 2017 dans son exil en Guinée équatoriale.

En janvier dernier, les services de sécurité notamment des agents en faction à l’aéroport de la capitale Banjul n’ont pas pu mettre la main sur ces deux hauts gradés qui ont fait  leur entrée discrète dans le pays, échappant ainsi au radar des services de sécurité. De sources sécuritaires, ils ont été finalement arrêtés et seront bientôt traduits devant la cour martiale le 4avril prochain.

Par ailleurs, le général Mendy était le principal agent de protection de Yahya Jammeh et beaucoup d’observateurs de la vie politique gambienne estiment son exil avec Jammeh est une marque de fidélité et de loyauté envers le président Yahya Jammeh. Quant au général Tamba il était le spécialiste des armes lourdes au sein des Forces armées gambiennes. Fidèle compagnon de Jammeh, il l’a suivi aussi en Guinée Equatoriale, la tanière que lui a trouvée la Cedeao.

Commentaires

Commentaires du site 0