Plus de deux décennies après le génocide rwandais, des familles veulent obtenir justice. Cette fois-ci, c’est l’Etat belge qui est poursuivi devant la justice par des familles de survivants. Une première du côté de ce pays européen. Les familles des survivants accusent les casques bleus belges présents dans le pays de les avoir abandonnées dans les mains de leurs bourreaux. Une décision d’abandon qui a conduit au massacre de près de 2000 personnes ce jour-là. 

En effet, d’après les archives de cette période, l’armée belge a ainsi secouru les ressortissants belges en les évacuant et abandonnant ainsi les citoyens rwandais qu’ils étaient pourtant censés protéger. Trois hauts militaires belges (dont un est décédé), et l’Etat belge sont donc invités à la barre à la Cour d’appel de Bruxelles pour répondre des accusations portées par les familles rwandaises.

Le procès s’est ouvert ce vendredi.

6 Commentaires

  1. @Kevin, : Qui fusillait les résistants à Lyon ? à paris ? les allemands ou des français de la milice ? Qui rackettait les familles françaises avant de les livrer aux allemands si ce n’est les repris de justice sortis de taule auxquels le gouvernement français de Pétain donnait des pouvoirs de Police.
    Qui déportait enfants juifs, résistants, communistes et francs maçons français ?
    Les français allaient au delà des demandes des nazis.
    Et tu veux nous faire avaler quoi, avec tes arguments de “bon à rien” inculte ?
    La France a bien accusé et fait payer les allemands à la fin de la guerre, non ? Elle a bien assigné l’Argentine, le Chili et demandé les extradition de nazis (Klaus BARBIE) à la Bolivie. Pourquoi le Rwanda n’aurait pas le droit d’en faire autant à la Belgique ?

  2. oil faut arrêter avec cette manie d’accuser sans arrêt les Blancs . Qui avaient les machettes des Houtous qui ont découpés les Tutsis ? Qui ? Les Blancs ou ces barbares de noirs ?
    Les africains se sont fait une spécialité d’accuser ” l’Homme Blanc” de tout leur malheurs . C’est ridicule . L’Histoire est simple . Aussi simple qu’une dispute entres voisins : les Houtous ont découpés a coups de machettes les Tutsis , ce qui a causé 800.000 morts .
    Alors arrêtons d’accuser les Blancs .
    Ces noirs là sont des barbares . Et leurs soit disant” intellectuels” essayent de rejeter la faute sur ” les méchants-racistes-blancs”
    STOP . REGLEZ VOS AFFAIRES ENTRES AFRICAINS ET FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC VOS GENOCIDES BARBARES . NOUS NE SOMMES EN AUCUN CAS RESPONSABLES NI COUPABLES NI DE PRES NI DE LOIN .

    • Nous n accusons personne. Il faut lire votre propre histoire écrie par les historiens occidentaux et tu trouveras que c est l occident qui incarne la violence et le vol jusqu à present. Cette violence dont tu parles a ete introduit par l occident en afrique.

    • Nous n accusons personne. Il faut lire votre propre histoire écrie par les historiens occidentaux et tu trouveras que c est l occident qui incarne la violence et le vol jusqu à present. Cette violence dont tu parles a ete introduit par l occident en afrique. Qui coupait la main aux congolais? Ça e ete les belges. Donc vas lire votre propre histoire et tu comprendras votre degre de criminel que vous assayez de nier.

      • ce n’est quand même pas les belges qui ont armé de machettes les houtous pour massacrer les tutsis. Kevin a mille fois raisons.
        les africains n’assument jamais leur connerie.
        ils sont nés noirs c’est la faute des blancs; ils sont nuls à chier c’est la faute des blancs.
        Talon vous baise à longueur de journée c’est toujours la faute des blancs n’est ce pas!

      • Mais qu’est-ce qu’il nous ch… Comme con…rie l’autre là aussi ? “ce ne sont pas les belges qui ont armé les hutus” Tête de n.o.e.u.d. Ils n’ont fait que ça depuis les années 60 après avoir écrits des tonnes pendant les années 20, sur la “race supérieure” que constituaient les tutsis pour mieux éliminer les indépendantistes hutus.
        Pauvre beauf ignorant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom