Insécurité au Bénin : Le manque d’emploi est à l’origine des actes criminels selon Thérèse Waounwa

Insécurité au Bénin : Le manque d’emploi est à l’origine des actes criminels selon Thérèse Waounwa

La présidente du Comité national des revendeurs, vendeurs et artisans du Bénin (Conarab) Thérèse Waounwa a indiqué que le manque d’emploi est à l’origine de l’insécurité galopante au Bénin.

Bénin : livrer les travailleurs est une stratégie mal choisie par Talon, selon Athanase Hounsou

C’était ce jeudi 29 mars 2018, au cours de l’assemblée générale des femmes à la Bourse du travail.

« Ce que le peuple béninois vit, c’est du jamais vu », a affirmé Thérèse Waounwa, présidente du Comité national des revendeurs, vendeurs et artisans du Bénin (Conarab). Un homme qui a un emploi ne peut pas se livrer à des actes malsains selon ses propos. Elle a fait savoir que les femmes en général vivent sous la hantise depuis le phénomène d’enlèvement d’enfants. La cause de l’insécurité, c’est la manière dont le pays est géré pense Thérèse Waounwa que soutient que l’éthique et  la morale ont disparu des règles.

« Les gens souffrant, sont amenés à certains comportements déviant à cause de la déchéance morale, du manque d’emploi », détaille celle qu’on appelle la dame de fer, pour avoir conduit la marche des étudiants en 1988-1989.

Pendant ce temps, « le chef de l’État même a déclaré que les maigres ressources du Bénin sont accaparées par une minorité dont lui-même », a-t-elle confié.

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    Avouhan Il y a 3 mois

    Personnellement je ne partage pas le point de vue de cette dame qui à mon avis confond beaucoup de choses. Nous avons tous été confronté à un moment de notre vie à des difficultés pour trouver un job, un emploi stable.Nul n’est besoin de recourir à ces pratiques pour se justifier.
    Ici il s’agit de jeunes gens qui se sont déscolarisés et qui sont à la recherche de gains faciles à tout prix et par tous les moyens.
    Ce sont des jeunes qui n’ont reçu aucune éducation et qui pensent qu’à voir de l’argent et beaucoup d’argent est une fin en soi. Tout ce qu’ils recherchent c’est de paraître, sembler, devenir, avoir l’air, bref je ne vais pas vous citer tous les verbes d’etat.
    Si avoir de l’argent pour jouer le tape à l’oeil est une finalité dans la vie de ces jeunes gens alors ils n’ont rien compris à l’existence humaine. En vérité nous naissons nus; nous avons beau accumuler toutes les richesses de la terre mais le jour où nous quitterons cette terre, nous repartirons nus enfin presque sans pouvoir rien emporter, ni la voiture, ni le château, ni la villa. Et c’est bien ce que dit à juste titre l’artiste Danialou SAGBOHAN dans l’une de ses chansons célèbres.

    Bonne journée

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 mois

    “Les gens souffrant, sont amenés à certains comportements déviant à cause de la déchéance morale…” perso, moi je me serais arrêté là et me serais questionné sur la valeur des exemples donnés…

  • Avatar commentaire
    Remocrate Il y a 3 mois

    Cette dame ne maîtrise plus ce qu’elle dit.
    Un gayman vit-il décemment? Pourquoi Thérèse Waouwa veut justifier les actes criminels par le manque d’emploi dans le pays?
    Quelle place occupe l’éducation dans tout cela?