Turquie : Recep Tayyip Erdogan tacle Emmanuel Macron et la France

Turquie : Recep Tayyip Erdogan tacle Emmanuel Macron et la FrancePhoto : AP

La tension va-t-elle monter entre la France et la Turquie? Alors que la question des kurdes semble préoccuper aussi bien les occidentaux que le président turc, tout porte à croire que la tension risque de monter si la situation ne s'améliore pas.

Génocide rwandais : plainte contre une banque française et des politiciens

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan ne veut pas entendre parler des forces kurdes, que ce soit dans son pays, ou même en Syrie. Lors d’une tentative de discussion du président français Emmanuel Macron à ce propos, M. Erdogan lui a opposé une fin de non recevoir.

Le président français qui avait récemment reçu une délégation de kurdes, avait en effet affirmé vouloir réconcilier les deux parties. Peine perdue. Une annonce qui a provoqué la colère du président turc, pour qui , la France veut légitimer une organisation terroriste.

«Qui êtes-vous pour parler de médiation entre la Turquie et une organisation terroriste ? Nous n’avons pas besoin de médiation. Depuis quand la Turquie veut-elle s’asseoir à la table d’une organisation terroriste ? D’où avez-vous sorti cela ?Ceux qui dorment et se lèvent avec les terroristes, ceux qui les reçoivent dans leur palais comprendront tôt ou tard leur erreur» a-t-il déclaré relayé par les médias nationaux, avant d’ajouter que la France «n’a pas encore réglé ses comptes avec son passé sale et sanglant»

Il faut rappeler que les kurdes de Syrie ont été les principaux alliés des occidentaux dans la lutte contre l’Etat islamique. La Turquie a une histoire bien particulière avec les kurdes qui sont également présents en Turquie, en Syrie et en Irak. Ces derniers veulent depuis plusieurs années, la création d’un Etat indépendant kurde. Après la chute de Raqqa, la Turquie a lancé une vaste offensive contre les kurdes de peur que ces derniers ne se retournent contre elle. Depuis les occidentaux ont semblé lâché leurs alliés dans la lutte contre le terrorisme.

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    Cordialement, Il y a 3 semaines

    @”DADAŞ”, l’Allemagne, la France de PETAIN face aux juifs, les Hutus du Rwanda face aux tutsis, la France de GAULLE en Algérie, ont tous reconnu ou ont été forcé de reconnaitre les meurtres et génocides perpétrés chez eux. la Turquie nie en bloc l’évidence du génocide arménien. la Turquie fait comme si rien ne s’était passé. Voilà la différence entre les pays que tu cites, qui essayent de dépasser leurs fautes et ceux qui sont dans le déni comme la Turquie.
    La Turquie est en ce moment dans le même mouvement que celui qui touche: la Chine, les Etats-Unis, les Philippines…
    Un basculement des gouvernements vers un mode autocratique qui fait régresser la société toute entière et dont elle est la 1ère victime.

  • Avatar commentaire
    Pascal le grand frere Il y a 3 semaines

    Vous connaiser PaS l’histoire des Turk et des kurd et le genocide  soit disant des arménien Ces juste pour recevoir des indemnités de la turquie et Ces les amernien Qui ob pris les arme y’avais dès grand arménien haut grader dans l’empire ottoman  les gens qui parlle sans s’avoir l’histoire vous me faite rire aprener l’histoire  et les l’Europe n’a rien na dire il profoque les conflits dans les pays musulman riche en pétrole gaz or et deja la  La France et tres mal placer jusqua La il on pas bouger leur cul pour la Syrie et la il veulent faire un truc et deja les kurd pourquoi il on des lance misille ayni char il dise Ces pour daesh mais depuis quand il ont dès tank Ces juste pour atacquer La turquie !

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 3 semaines

      @”Pascal le grand frere”. Hélas soit-disant “Pascal”. L’époque est loin où on pouvait dire parce qu’on parlait à des noirs: “vous ne comprenez pas”. L’Histoire de la Turquie ottomane, celle de Mustafa Kemal Atatürk et le génocide arménien, la 1ère guerre mondiale sont appris aussi en Afrique dans les collèges.
      tu ne peux pas espérer arriver au milieu d’ignorants et leur faire la leçon. Maintenant si tu veux échanger intelligemment ici, on est prêts. On ne sera sûrement pas d’accord, mais tu apprendras toi à connaitre les africains sous un jour différent.

  • Avatar commentaire
    slougdog@hotmail.fr Il y a 3 semaines

    Y a pas plus tard qu’hier le génocide du peuple Libyens…. Merci Sarkozy et Bernard Henri Lévy!!!!

  • Avatar commentaire

    bonjour a tous de quel génocide que vous parlez celui de l,’Algérie ou de Libye de sarkon ou alors des juif fournie par petain faiter le me savoir
    merci et gloire à la grande Turquie

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 semaines

    Les turcs ont toujours nié le génocide des arméniens perpétré avec la participation active des…Kurdes.
    Les kurdes se sont à mon avis emballés bêtement en organisant leur référendum d’autodétermination. Ils ont fourni à l’Irak et à la Turquie le prétexte qu’ils attendaient pour les détruire.
    Les occidentaux ne feront RIEN pour les défendre.
    La France fera dans le symbole comme d’hab. Parce qu’elle ne peut rien faire d’autre.

  • Avatar commentaire

    et un genocide pour m erdogan non seulement il nie celui des armeniens
    le voici avec la complicite d’une grande partie des dirigeants du monde
    a persecute le peulpe kurde
    sans oublier la machination du coup d’etat orchestre par lui meme
    pour percecute le peuple turque

    • Avatar commentaire

      le Rwanda le Cameroun le Sénégal l’Algérie etc… je parle même pas des juif fournie par la France au grand Hitler