La tension va-t-elle monter entre la France et la Turquie? Alors que la question des kurdes semble préoccuper aussi bien les occidentaux que le président turc, tout porte à croire que la tension risque de monter si la situation ne s’améliore pas.Le président turc, Recep Tayyip Erdogan ne veut pas entendre parler des forces kurdes, que ce soit dans son pays, ou même en Syrie. Lors d’une tentative de discussion du président français Emmanuel Macron à ce propos, M. Erdogan lui a opposé une fin de non recevoir.
Le président français qui avait récemment reçu une délégation de kurdes, avait en effet affirmé vouloir réconcilier les deux parties. Peine perdue. Une annonce qui a provoqué la colère du président turc, pour qui , la France veut légitimer une organisation terroriste.
«Qui êtes-vous pour parler de médiation entre la Turquie et une organisation terroriste ? Nous n’avons pas besoin de médiation. Depuis quand la Turquie veut-elle s’asseoir à la table d’une organisation terroriste ? D’où avez-vous sorti cela ?Ceux qui dorment et se lèvent avec les terroristes, ceux qui les reçoivent dans leur palais comprendront tôt ou tard leur erreur» a-t-il déclaré relayé par les médias nationaux, avant d’ajouter que la France «n’a pas encore réglé ses comptes avec son passé sale et sanglant»
Il faut rappeler que les kurdes de Syrie ont été les principaux alliés des occidentaux dans la lutte contre l’Etat islamique. La Turquie a une histoire bien particulière avec les kurdes qui sont également présents en Turquie, en Syrie et en Irak. Ces derniers veulent depuis plusieurs années, la création d’un Etat indépendant kurde. Après la chute de Raqqa, la Turquie a lancé une vaste offensive contre les kurdes de peur que ces derniers ne se retournent contre elle. Depuis les occidentaux ont semblé lâché leurs alliés dans la lutte contre le terrorisme.
Laisser un commentaire