Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa annonce la date des élections générales

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa annonce la date des élections générales

Après le jeu de passe entre Mugabe et Mnangagwa la semaine écoulée, ce dernier a fixé la date de la tenue des élections générales cette année.

Zimbabwe: La Zanu-PF tient son premier congrès après la démission de Mugabe

A la faveur d’une audience à Harare avec le nouveau président sud-africain Cyril Ramaphosa, Emmerson Mnangagwa a annoncé que les élections générales qui comportent la présidentielle et les législatives se tiendront en juillet  prochain. Des scrutins sans Mugabe qu’attendent les zimbabwéens depuis l’indépendance du pays en 1980.

Selon les chiffres avancés par la commission électorale, 5,3 millions d‘électeurs se sont déjà inscrits avec une forte dominance des jeunes. Les 18 à 34 ans représentent en effet 43 % des électeurs alors que la tranche d‘âge supérieure à 60 ans ne représente que 13,6% d’inscrits.

Mnangagwa âgé de  75 ans et remplaçant de Robert Mugabe, est le candidat du parti au pouvoir la Zanu Pf pour la prochaine présidentielle. Il va croiser les fers avec Nelson Chamisa, candidat du mouvement pour le changement démocratique de Morgan Tsvangirai.

Des observateurs avertis de la vie politique du Zimbabwe, au regard de la récente réaction de Robert Mugabe, traitant le pouvoir de son ex-allié Mnangagwa d’inconstitutionnel, estiment qu’il pourrait travailler à opposer davantage Nelson et Mnangagwa. Si ces élections arrivaient à être libres, crédibles et transparentes, elles seront le premier test non seulement pour l’actuel gouvernement, mais aussi et surtout pour la démocratie zimbabwéenne.

Commentaires

Commentaires du site 0