Des forces russes dans la garde rapprochée du Président centrafricain, Faustin-Archange Touadera. C’est une réalité depuis le mois de Mars 2018.En effet des éléments des forces spéciales russes ont été transférés dans la garde rapprochée du Président centrafricain qui semble-t-il craint de plus en plus un complot contre sa personne. Surtout depuis la récente attaque d’une base des casques bleus non loin de la résidence du Président. L’information qui a été confirmée par des proches du Président Touadéra a été relayée dans la presse internationale.

Ce changement dans la garde rapprochée du Président intervient seulement quelques mois après la signature d’un accord militaire avec la Russie. Pour rappel, la Russie avait obtenu le feu vert du conseil de sécurité de l’ONU pour fournir des armes à la Centrafrique en fin d’année dernière. Ceci malgré l’embargo qui pesait sur le pays depuis 2013.

Au total une quarantaine, ces nouveaux éléments de la garde rapprochée du Président sont mis en avant lors de ses déplacements. Autrefois, c’étaient les casques bleus rwandais qui assuraient la sécurité de Touadéra. Mais depuis le mois dernier, les militaires russes sont en avant ensuite les casques bleus rwandais et enfin les militaires centrafricains.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom