Cos-Lépi au Bénin: Les députés adoptent enfin la clé de répartition

Cos-Lépi au Bénin: Les députés adoptent enfin la clé de répartition

(La liste nominative des neuf représentants connue jeudi prochain) Les députés ont finalement enclenché le processus devant aboutir à la désignation de leurs neuf représentants, devant siéger au sein du COS-Lépi.

BMP au Bénin : La défense mécanique du gouvernement fait perdre la raison

Hier en plénière, ils ont examiné et adopté à l’unanimité la clé de répartition.

A la suite de la décision de la Cour constitutionnelle faisant injonction à la représentation nationale de procéder à la désignation de ses représentants au sein du COS-Lépi, les députés ont fini par plier. En effet, au cours de la plénière de ce lundi 16 avril 2018, ils ont examiné le rapport de la commission des lois, notamment la clé de répartition devant conduire à cette désignation.

Selon le rapport produit par cette commission, l’article 220 du code électoral stipule que les députés de la majorité et ceux de la minorité parlementaire, désignent leurs neuf (09) représentants au COS-Lépi. Les modalités de désignation retenues donnent cinq (05) députés à la majorité parlementaire, et quatre (04) à la minorité. Mais au cours des débats à l’hémicycle, certains députés de la majorité parlementaire estiment que certains députés se disant du groupe de la majorité parlementaire, sont en fait de l’opposition. Pour eux, il faudrait extirper ces députés du rang de la majorité parlementaire, afin que les jeux soient désormais clairs.

Le président de séance a demandé à ses collègues de la majorité parlementaire de battre en brèche ces détails, qui n’impactent pas véritablement le quota retenu pour chaque camp politique à l’Assemblée nationale. Et c’est sur cette base et selon le rapport produit par la commission des lois, que la majorité parlementaire est désormais constituée de six (06) groupes parlementaires, avec un total de 59 députés. Tandis que la minorité parlementaire, constituée de deux (02) groupes parlementaires, dispose de 18 députés.

Quant aux non-inscrits, ils sont au total cinq (05) députés. Sans oublier le décès d’un député PRD. Ce qui fait un total de 82 députés au lieu de 83. Soumise au vote, la clé de répartition a été adoptée à l’unanimité des députés présents et représentés. Mais au terme du vote, la plénière a retenu que le bloc de la majorité parlementaire qui n’arrive toujours pas à retrouver ses marques, dépose les cinq (05) noms retenus jeudi prochain, avant le vote de l’ensemble des neuf (09) noms proposés pour siéger au COS-Lépi

Commentaires

Commentaires du site 0