Ghana : les mosquées appelées à utiliser Whatsapp pour l’appel à la prière

Ghana : les mosquées appelées à utiliser Whatsapp pour l’appel à la prière

Au Ghana, le gouvernement a eu pour drôle d'idée de remplacer l'appel à la prière par des sms ou des messages WhatsApp !

Nana Akufo-Addo: “C’est le manque d’opportunités qui pousse les gens à partir”

Au Ghana, le gouvernement a décidé de lutter contre les nuisances sonores… Mais pas n’importe lesquels. En effet, les klaxons à répétition, le fourmillement d’individus et autres bruits dont les grandes capitales sont habituées ne seront pas combattus puisque se sont finalement les lieux de culte qui sont directement visés par cette nouvelle mesure.

En effet, d’après le ministre de l’Environnement, des Sciences, de la Technique et de l’Innovation, le professeur Kwabena Frimpong-Boateng, le muezzin – l’homme qui appelle à la prière – ferait trop de bruit.

Résultat, celui-ci souhaite s’axer sur le modèle Rwandais qui a chassé les appels à la prière des rues de Kigali et envisage de le remplacer par des SMS ou messages Whatssap ! Bien entendu, la population musulmane ghanéenne, qui représente 20% de la population totale du pays, est tombée des nues et a appelé le gouvernement à ne pas faire acte d’ingérence dans une religion. L fédération des imams du Ghana a également appelé ses fidèles à ne pas céder sous la pression gouvernementale et à continuer d’exercer leur foi de la même manière qu’ils le faisaient il y a e ça quelques jours encore.

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Remocrate Il y a 7 mois

    Talon ou Sacca Lafia doit s’inspirer de ce modèle de discipline religieuse, Et je souhaite que cette restriction s’impose aussi aux églises évangéliques qui produisent des décibels qui perturbent les neurones des paisibles citoyens.

  • Avatar commentaire
    Hervé Houedegnon Il y a 7 mois

    La lutte jusqu’au bout

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 7 mois

    Pas bête  cette mesure , encore faudrait-il que celà reçoive l’assentiment de la poupulatin musulmane , même qu’iele pourrait mettre les appels sur vibreurs 

  • Avatar commentaire
    ADJRAKATA Il y a 7 mois

    Avez vous passé vos vacances dans une maison proche d’une mosquée ?

    Avez vous sejourné dans une ville ou les Evangelistes ont repliqué en mettant en marche des hauts parleurs aux memes heures que les mosquées?
    S’il y a un acte qui suscite le plus de gêne aux citoyens c’est bien cet appel a la priere à l’aide de hauts parleurs puissants dans des quartiers residentiels qui oblige tout habitant des environs a se reveiller a 5h30 le matin sans oublier la sieste interrompue vers les 14h30! Et cela tous les jours!
    De quel droit?
    C’est l’incapacité de nos concitoyens musulmans a comprendre ce tort qu’ils font a leurs compatriotes qui est la source de cette nuisance ! Bilal le muezzin du Prophete n avait pas de haut parleur et cela suffisait
    Chaque musulman connait l heure de la priere et sait ou se rendre pour cela facilement. A quoi sert alors l’appel a notre epoque des cellulaires avec alarme…etc
    Les communautés musulmanes gagneraient beaucoup en acceptabilité si elles pouvaient d’elles memes ramener le niveau sonore de l’appel dans des limites acceptables!
    Les orchestres bruillants des eglises evsngeliques sont aussi source des memes problemes. Il est du devoir de l’Etat de sensibiliser ces communautés sur cette pollution sonore afin que d’elles memes elles corrigent leurs pratiques Passé un delai c’est une interdiction pure et simple qu’il faudrait avec amende!
    “Ma liberté s arrete la ou commence celle des autres”

  • Avatar commentaire

    Le vacarme des appels à la prière des musulmans est insupportable. Il faut les responsables de notre communauté prennent des mesures pour éviter des désagréments à la population. Pour ce faire un calendrier indiquant les heures de prière quotidienne sur l’année serait recommandé permettant ainsi la suppression de ces hauts parleurs, qui produisent les nuisances sonores.