Accord nucléaire iranien : Donald Trump se retire

Accord nucléaire iranien : Donald Trump se retire

Le président américain Donald Trump a décidé de passer à l'offensive. Il a annoncé le retrait des Etats-Unis d'amériques de l'accord nucléaire iranien.

L’Europe, la Chine et la Russie sont des “ennemis” des USA selon Trump

Une décision qui ouvre une période d’incertitude dans la région. C’est décidé. Donald Trump ne veut plus de l’accord nucléaire iranien signé par son prédécesseur Barack Obama.

Ce qui apparaissait comme une promesse électorale est devenue réalité au grand dam des iraniens qui ne veulent pas entendre parler d’une renégociation de l’accord.

Futur incertain

Si la décision a été immédiatement saluée par Israël, les partenaires européens des USA sont dubitatifs. Le président français Emmanuel Macron a réagi avec prudence sur la toile en exprimant son regret.

Mais le plus gros danger pourrait venir de la réaction de l’Iran sur la question. Certains observateurs pariant sur le fait que le pays ne sortirait pas de l’accord. Mais rien n’est sûr…

Commentaires

Commentaires du site 8
  • Avatar commentaire
    HOUNZA Il y a 6 mois

    Pourquoi nous afrcain allons nous préoccuper des problèmes des grandes puissances et non des nôtres ?

  • Avatar commentaire
    lumium Il y a 6 mois

    Donald Trump se retire du trou du cul de qui bof

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 6 mois

    “la guerre se ferait inévitablement” Supposons. Je demande alors: quelle guerre ? Nucléaire ? Lorsqu’on voit les dégats faits avec les moyens conventionnels…

    Les idées à la “houzou houzou” qui consistent à considérer qu’une solution imparfaite qui ne résout pas tous les problèmes, est moins bonne que le chaos; sont tout simplement aussi néfastes que de casser les petits commerces de ceux dont personne ne s’occupe, au motif de progrès. 
    l’accord sur le nucléaire consistait à permettre à l’Iran de revenir dans les échanges internationaux, mettre fin à l’embargo qui faisait souffrir les iraniens en échange de contrôles sur l’usage qu’ils faisaient de l’uranium.

    Là c’est l’aventure. Et “Nougboton” dit “bravo”. Que les hôpitaux iraniens n’aient plus de médicaments pour leurs enfants : “bravo”, que les maîtres à penser des poseurs de bombes (les radicaux iraniens, avatars héritiers de Khomeini ) se remettent à construire la bombe nucléaire, “Nougboton” dit “bravo”.

  • Avatar commentaire
    Nougboton Il y a 6 mois

    Pour ma part la guerre se ferait inévitablement dans le Moyen-Orient,il servira à rien pour les États-Unis d’Amérique de se soumettre à un chantage.Que tout soit clair et que personne ne perd son temps

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 6 mois

    Un cinglé, farfelu, pervers, la grande gueule, raciste qui se croit au-dessus de tout le monde.
    Un véritable travesti.
    Le pire est à venir au Moyen-Orient car la guerre éclatera qu’on veille ou pas.

  • Avatar commentaire
    lumium Il y a 6 mois

    Ha la gueule du strop dans le Trumpinoscop bof