Afrique de l’ouest : Danger!! l’Etat islamique s’installe progressivement en Libye

Afrique de l’ouest : Danger!! l’Etat islamique s’installe progressivement en Libye

Les nouvelles venant de la Libye ne sont pas forcément bonnes pour la sous-région ouest-africaine. En effet, on apprenait ce mercredi 2 mai que 12 personnes perdaient la vie dans un attentat suicide revendiqué par le groupe terroriste.

Financement de Sarkozy : après Saïf, un autre proche de Kadhafi parle

Exit la Syrie et l’Irak et installation en Libye? Depuis la mort du guide libyen Mouammar Kadhafi, les tragédies s’enchaînent pour la Libye mais aussi pour une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest.

On se souvient comment les premiers groupes terroristes qui allaient secouer le Mali ont pu s’armer grâce à l’impressionnant arsenal du guide libyen. Quelques mois après sa mort, le Mali allait connaître une des pires crises (sans aucun doute) de son histoire.

Désormais l’Etat islamique

D’autres pays allaient ensuite vivre indirectement les effets de la chute de Kadhafi. Parmi lesquels, le Burkina Faso, et dans une certaine mesure le Nigéria, puisque le groupe s’est renforcé sur le plan arsenal militaire dans la même période.

Mais depuis quelques mois, c’est l’installation du groupe Etat islamique chassé de la Syrie et de l’Irak qui inquiète le plus les pays africains. 12 personnes ont ainsi perdu la vie et 7 ont été blessés dans un attentat revendiqué par le groupe terroriste. L’attaque visait la Haute Commission électorale libyenne, une des rares institutions jugées crédibles.

Jusqu’où ira le groupe terroriste en Libye? Cherchera-t-il à s’étendre vers d’autres régions poreuses quitte à y mener sa loi? Pour le moment, les pays membres du G5 sahel et la France ont encore bien du mal à contenir les terroristes du Mali, qu’en sera-t-il donc?

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire

    Ces lâches n’ont rien à faire dans notre monde.

    Ils poussent comme du chiendent, c’est sans fin.

    Que Dieu protège le peuple libyen.

    • Avatar commentaire
      lumium Il y a 4 mois

      Que Dieu protège le peuple libyen surtout que dieux protège les peuples de sages non violent nous sommes tous frère et sœur de cœur il n’y a que les possédé du diable pour créé des guerres et à tout niveau que dieux les pardonne

  • Avatar commentaire

    L’ei est financé par les occidentaux la france en tete pour nos recolonisé

  • Avatar commentaire

    Merci Sarkozy j’espère que tu le payera cher à la hauteur de ce que tu as semé

  • Avatar commentaire
    GUIBILA Omar Il y a 4 mois

    Avec le terrorisme, la France va reconquérir l’Afrique car elle est la cause et la solution de ce phénomène.

    • Avatar commentaire
      lumium Il y a 4 mois

      Bien sur tout le monde s’en fout bof vive les incultes https://www.youtube.com/watch?v=v94v5GrLmWo

  • Avatar commentaire
    lumium Il y a 4 mois

    ce groupe terroriste fait parti des messagers du dajjal ses soldats pensent faire la gerre au nom de Allah mais ils iront droit en enfer le jour de leur mort je le sais pauvre d’eux