Les nouvelles venant de la Libye ne sont pas forcément bonnes pour la sous-région ouest-africaine. En effet, on apprenait ce mercredi 2 mai que 12 personnes perdaient la vie dans un attentat suicide revendiqué par le groupe terroriste.Exit la Syrie et l’Irak et installation en Libye? Depuis la mort du guide libyen Mouammar Kadhafi, les tragédies s’enchaînent pour la Libye mais aussi pour une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest.
On se souvient comment les premiers groupes terroristes qui allaient secouer le Mali ont pu s’armer grâce à l’impressionnant arsenal du guide libyen. Quelques mois après sa mort, le Mali allait connaître une des pires crises (sans aucun doute) de son histoire.
Désormais l’Etat islamique
D’autres pays allaient ensuite vivre indirectement les effets de la chute de Kadhafi. Parmi lesquels, le Burkina Faso, et dans une certaine mesure le Nigéria, puisque le groupe s’est renforcé sur le plan arsenal militaire dans la même période.
Mais depuis quelques mois, c’est l’installation du groupe Etat islamique chassé de la Syrie et de l’Irak qui inquiète le plus les pays africains. 12 personnes ont ainsi perdu la vie et 7 ont été blessés dans un attentat revendiqué par le groupe terroriste. L’attaque visait la Haute Commission électorale libyenne, une des rares institutions jugées crédibles.
Jusqu’où ira le groupe terroriste en Libye? Cherchera-t-il à s’étendre vers d’autres régions poreuses quitte à y mener sa loi? Pour le moment, les pays membres du G5 sahel et la France ont encore bien du mal à contenir les terroristes du Mali, qu’en sera-t-il donc?
Laisser un commentaire