En visite officielle au Vatican, le président Patrice Talon a accordé une interview à radio Vatican. Au nombre des sujets évoqués avec le chef de l’Etat : les marches de soutien au président et la limitation du mandat présidentiel.Sur la question des marches de soutien au président, Patrice Talon a indiqué que son projet de réforme constitutionnel, retoqué par le parlement, visait à les réglementer, voire les interdire. Pour lui, cette façon d’instrumentaliser la rue au profit du président est inutile.
« Je trouve que ça n’apporte rien au développement, que de soutenir publiquement le président à travers les médias » a déclaré Patrice Talon. Il souligne par ailleurs qu’il est difficile « d’interdire aux gens de manifester » surtout que son projet de réforme constitutionnel a échoué et que rien n’interdit ces types de manifestations au Bénin.
Sur le mandat unique
Le second sujet évoqué par le président Talon, c’est le mandat unique, une autre initiative contenue dans son projet de révision constitutionnel. Selon le  chef de l’Etat, « quand on vise un second mandat, tous les paramètres de décisions sont fonction de cela. Et souvent, ce n’est pas de nature à performer ».Il pense cependant que le fait de faire plusieurs mandats n’est pas en soi une mauvaise chose, mais chaque « communauté par période peut identifier ce qui est convenable pour son développement, pour réparer ses tares».
«Dans l’état actuel de mon pays, compte tenu de ce que le populisme est devenu le seul mode de gestion du pays, pour ne pas compter sur la bonne volonté du gouvernant, ce qui peut évoluer dans le temps, j’ai souhaité que la constitution limite le mandat à un   » a expliqué Patrice Talon.
Laisser un commentaire