Robert Dossou, l’ancien président de la Cour constitutionnelle s’est prononcé sur la désignation des nouveaux membres de la haute juridiction. C’est à la faveur d’une interview accordée à la radio nationale.D’après Robert Dossou, toutes les 7 personnalités désignées par l’Assemblée nationale et le Palais de la Marina remplissent les conditions et « sont de bonne qualité ». Quant à leur position politique jugée trop proche du chef de l’Etat, l’ancien président de la Cour constitutionnelle dit ne pas nourrir trop d’inquiétudes même s’« il est toujours sécurisant que les membres viennent de sensibilités politiques différentes ».
. De toute façon, poursuit-il, « aucun des membres nommés ne vient représenter une institution au sein de la cour. Ils sont indépendants. C’est l’indépendance qui est le fondement de tout juge » a martelé l’ancien président de la Cour constitutionnelle.
Il a pour finir souhaité que les nouveaux membres de la Cour ne soient pas des fantoches aux mains des politiciens. « Mon espoir suprême est que, aucun membre ne soit le jouet de quelque autorité que ce soit » a déclaré Me Robert Dossou.
Laisser un commentaire