Bénin : Pas de journées culturelles pour les élèves du public cette année

Bénin : Pas de journées culturelles pour les élèves du public cette année

Les élèves des établissements publics d’enseignement secondaire devront se passer cette année des journées culturelles. Ces quelques jours de réjouissance organisés chaque année scolaire par les établissements pour offrir un instant de détente aux apprenants sont proscrits en tout cas en ce qui concerne l’année scolaire en cours.

Bénin : L’Intersyndicale des enseignants des Unb dénonce la mauvaise foi du gouvernement

Pour le ministre Mahougnon Kakpo qui en a décidé ainsi par la note N°562/Mestfp/dc/ sg/sgm/detfp/ desg/sa, l’objectif est de faire rattraper le temps perdu lors des grèves enregistrées au cours de l’année. Les établissements publics d’enseignement secondaire ayant en programme d’organiser des journées culturelles pour leurs apprenants durant cette année scolaire en cours, devront surseoir à leur ambition. Ainsi en a décidé le ministre en charge de l’enseignement secondaire, le professeur Mahougnon Kakpo.

Dans une ‘’ note de service’’ datant du mardi 29 mai dernier et adressée aux Directeurs départementaux des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle et qui doivent en informer les chefs d’établissements, le ministre a notifié que les journées culturelles ‘’n’auront lieu dans aucun établissement public des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle du territoire national, pour le reste de l’année scolaire en cours’’. A en croire le ministre, cette mesure est prise pour permettre une ‘’bonne mise en place du dispositif allégé pour l’achèvement des apprentissages mais aussi, une meilleure préparation des apprenants aux diverses évaluations et aux examens de fin d’année’’.

« J’attacherai du prix à l’exécution correcte de la présente instruction », a conclu le professeur Mahougnon Kakpo, mettant donc en garde tout chef d’état contre le non-respect de cette mesure.

Organisées chaque année scolaire au cours des dernières semaines de la rentrée, les journées culturelles durent en moyennes trois (03) jours. Au cours des manifestations, plusieurs activités (chorégraphie, théâtre, interprétariat, débat…) sont menées par les élèves. La préparation des activités s’étend néanmoins sur plusieurs semaines.

Commentaires

Commentaires du site 0