Au Cameroun, les évêques appellent désormais au calme et à la retenue afin d’éviter qu’une véritable guerre civile n’éclate.Au Cameroun, la situation au Nord et Sud-Ouest du pays inquiète. En effet, depuis plusieurs mois maintenant, les forces armées camerounaises luttent quasi-quotidiennement contre des groupes rebelles se réclamant de « forces de restauration » d’un état anglophone. Depuis le début du conflit, en 2016, 120 civils et quelque 43 membres des forces de sécurité seraient décédés tandis que le bilan du côté séparatiste reste lui, inconnu. Pire encore, 160,000 personnes ont dû être déplacées tandis que 34,000 se sont réfugiées au Nigeria.
Une situation instable qui inquiète beaucoup de monde, dont les évêques. Ainsi, c’est via un média anglophone qu’un groupement d’hommes de foi a décidé d’appeler au calme afin d’éviter une guerre civile que tous, jugent inutile. Demandant à ce qu’une médiation se mette en place, ces derniers ajoutent qu’il ne sert à rien de s’entretuer, surtout lorsque le dialogue peut être de mise.
Des craintes
Craignant la radicalisation des positions séparatistes et surtout des traitements cruels et inhumains, ces évêques appellent ainsi à ce que tous les partis se réunissent avec pour unique objectif, de trouver un terrain d’entente, propice à la sortie de crise.
Laisser un commentaire