Corée du nord : les USA veulent une dénucléarisation complète et irréversible

Corée du nord : les USA veulent une dénucléarisation complète et irréversible

L'annonce de la rencontre prochaine entre Kim Jong-Un et Donald Trump n'a pas fait fléchir les américains concernant les objectifs finaux du processus enclenché par Pyongyang.

En quête d’alliés, le clin d’œil de la Corée du Nord à la Russie

Aux USA, le président américain Donald Trump et son équipe sont intraitables sur la tension dans la péninsule coréenne : la Corée du Nord doit aller vers une dénucléarisation complète et irréversible. Une manière pour l’administration Trump d’affirmer qu’elle reste réaliste quant à la situation dans la région.

Pyongyang méfiant

Mais la question reste très sensible du côté du pouvoir nord-coréen. Même si le pays a invité la presse à une cérémonie de démantèlement du principal site de test nucléaire, rien ne montre qu’il veut se débarrasser de ses acquis (ndlr: des bombes déjà disponibles).

Pour tenter de convaincre Kim Jong-Un, les USA se disent prêts à lui fournir des garanties de sécurité. Rien ne prouve qu’une telle promesse soit prise au sérieux par la Corée du Nord, surtout quand l’on sait ce qui s’est passé dans le cadre de l’accord nucléaire iranien. Selon des révélations de la presse sud-coréenne, plusieurs hauts dirigeants se demandent ce qui pourrait arriver en cas de dénucléarisation complète si un autre régime américain décidait de balayer du revers de la main l’accord qui peut être signé entre Trump et Jong-Un.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    lumium Il y a 7 mois

    Le strop (Trump) et Kim Gong-Un deux abrutis bof