CPI: Fatou Bensouda en visite en RDC pour une enquête

CPI: Fatou Bensouda en visite en RDC pour une enquête

Les violences commises en République Démocratique du Congo préoccupent la procureure de la CPI, Fatou Bensouda. En effet, celle-ci effectue actuellement un déplacement dans le pays depuis hier.

Cour Pénale Internationale : La Béninoise Reine Alapini prête serment ce vendredi

Ce n’est pas un secret. Ces derniers mois, la RDC est empêtré dans des violences. Suite à la publication d’un rapport de l’ONU qui accable la RDC, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda veut voir clair dans cette affaire.

Dans ce cadre, elle effectue une visite en RDC. Visite pendant laquelle, elle va probablement mener des enquêtes. L’on se rappelle de ses propos après le décès de deux experts de l’Onu dans la région du Kasaï, Zaida Catalan et Michael Sharp. A l’époque Mme Bensouda avait assuré qu’elle n’hésiterait pas à poursuivre les coupables si des éléments de preuve de crimes relevant de la compétence de la CPI étaient établi.

Alertes de plusieurs ONG

Cette visite de la procureure en RDC intervient après les nombreuses alertes des ONG qui ont a plusieurs reprises interpellé la communauté internationale sur des exactions commises dans le pays courant Décembre 2017 et Janvier, Février 2018. La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) par la voix de son secrétaire générale Paul Nsapu, avait donné l’alerte.

Il y a des problèmes en RDC qui méritent l’attention de la CPI. Il y a des crimes commis dans ce pays qui, pour nous, défenseurs des droits de l’homme, sont des crimes contre l’humanité. Il y a entre autres la tragédie du Kasaï pour laquelle nous avons produit un rapport donnant des preuves des crimes contre l’humanité” a-t-il affirmé

Commentaires

Commentaires du site 0