Le récent choix du président américain Donald Trump concernant l’accord nucléaire iranien va-t-il lui coûter plus cher que prévu? C’est la question que l’on se pose depuis les réactions agacées de ses alliés européens. Les Européens n’ont pas accueilli avec ferveur la décision unilatérale de Donald Trump concernant l’accord nucléaire iranien. Pour eux, l’instabilité toute récente des Etats-Unis, concernant des dossiers pourtant validés par l’ancien président Barack Obama commence sérieusement à agacer l’opinion politique européenne. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé. Malgré les déplacements de Macron et de Merkel pour tenter de convaincre Donald Trump de ne pas quitter l’accord, ce qui devait arriver, arriva.
La grogne monte
Le retrait des USA de l’accord a été très mal perçu en Europe. Il faut dire que plusieurs entreprises européennes avaient déjà entamé des discussions pour des projets à développer ou des livraisons d’équipements et/ou produits à l’Iran. Un manque à gagner énorme pour les pays européens puisque les USA ont décidé de sanctionner toute entreprise qui commercerait avec l’Iran. Au-delà de ce point, les européens voient d’un mauvais œil qu’un allié puisse les menacer sans aucune considération particulière.
Les dirigeants européens veulent s’affranchir des USA
Quand on ajoute à cela le retrait de l’accord de Paris sur le climat, on comprend aisément la position des européens. C’est ainsi que le président français Emmanuel Macron a fait discours plutôt assez clair sur le sujet, appelant à la véritable indépendance de l’Europe. Moins mitigé, Angela Merkel, la chancelière allemande a quant à elle appelé à s’affranchir de la dépendance aux USA:
«Le temps où l’on pouvait tout simplement compter sur les États-Unis pour nous protéger est révolu (…) L’Europe doit prendre son destin en main elle-même, c’est notre défi pour l’avenir» adéclaré la chancelière.
Une seule question : jusqu’où ira cette fronde?
Laisser un commentaire