Alors que la situation économique en Gambie interpelle, le gouvernement a décidé de lancer les grandes manœuvres en commençant par s’attaquer à tout un symbole.En Gambie, la situation économique est catastrophique. En effet, après 22 ans de règne, Yahya Jammeh a laissé le pays dans une situation déplorable puisque aujourd’hui, près d’un Gambien sur deux vit sous le seuil de pauvreté. De plus la dette du pays atteint des records puisque selon le FMI, celle-ci compte pour 130 % du PIB. Ce chiffre pourrait même être sous-estimé puisque les comptes des entreprises publiques n’ont pas encore été étudiés.
Face à une telle situation, l’actuel gouvernement a décidé de prendre certaines mesures visant à redresser le pays et son économie. Le ministre des Finances, Amadou Sanneh a annoncé une mesure très symbolique puisque l’état mettra en vente les biens appartenant à l’ancien président, ceux qu’il n’a pas pu emmener en Guinée Équatoriale. Les pièces maîtresses de cette « collection » ? Une dizaine de Rolls-Royce.
Trois avions présidentiels se trouvent également sur le tarmac de l’aéroport de Banjul. Immobiles depuis plusieurs mois, ceux-ci ont également été saisis et seront bientôt mis en vente sur un site internet spécial et dédié à cette occasion.
Laisser un commentaire