Interdiction de sortie des Egoun goun et expulsion des mendiants : Toboula s’explique

Interdiction de sortie des Egoun goun et expulsion des mendiants : Toboula s’explique

Le préfet du Littoral s’est confié à la presse cet après-midi depuis le village des médias du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. Modeste Toboula est revenu sur les grandes décisions qu’il a pris depuis son arrivée à la préfecture de Cotonou.

Bénin : Toboula interdit l’exposition des pneus à Cotonou

Modeste Toboula s’est d’abord prononcé sur l’interdiction de sortie des Egoun goun à Cotonou. Pour le préfet du Littoral, cette mesure a été prise en raison des cas de trouble à l’ordre public observés lors de la sortie de ces revenants.

Il n’est pas rare de voir un Egoun goun porté des coups à un citoyen selon Modeste Toboula. De plus, il y a une dualité au sein de la structure chargée de régenter le culte. Sa décision intervient donc pour permettre aux acteurs de ce secteur de le réorganiser. Ils disposent pour cela d’un délai de 02 mois a l’issue duquel ils vont reprendre langue avec la préfecture pour exposer les résultats de leur concertation. Modeste Toboula a par ailleurs évoqué les menaces dont il a fait l’objet après la prise de cette décision.

« Après cette décision, (les gens m’ont dit que) je ne vais pas faire sept jours (et pourtant) je suis encore là » a déclaré le préfet

Cotonou ne sera pas la poubelle des autres

Au sujet du rapatriement des mendiants, le Préfet Modeste Toboula a été très clair. A en croire le Préfet Modeste Toboula, la mendicité n’est pas tolérée dans les grandes villes du Niger. Les autorités ont pris des mesures pour envoyer  les mendiants dans les villages avec la promesse de les priver de liberté s’ils revenaient encore en ville.

Si le Niger, pays de provenance de la plupart des mendiants de Cotonou a pris ces mesures sévères, il n’y a pas de raison pour que la ville de Cotonou reste inactive face à ce phénomène selon le préfet du Littoral. En tout cas, Cotonou ne sera pas la poubelle des autres a-t-il indiqué. Il a par ailleurs mis en garde les mendiants qui oseraient revenir au Bénin. Ils seront encore rapatriés a t-il assuré .

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    ADEOLE Il y a 4 mois

    C’est vrai qu’il fallait penser autrement en ce qui concerne la sortke des Egoun dans toutes les villes du Bénin en général. Cependant, l’idéal serait de ne pas faire sortir le thème interdiction. Car nous sommes dans un pays laïque si je ne me trompe pas. Alors,où est la laïcité de notre État pendant que d’aucuns sont privés de leur droit religieux et que d’autres en jouissent pleinement ?
    Par ailleurs, nos dirigeants doivent dorénavant épouser l’idée selon laquel le Bénin est un patrimoine commun et donc sa gestion devra être équitable.

  • Avatar commentaire

    il y a quand meme ce paradoxe de l’homme africain…qui explique tant de chose…

    Unanimement reconnu…comme le berceau de l’humanité..

    Unanimement reconnu…comme ayant abrité une des civilisations..les plus grandes et la plus perfectionnée…du monde l’égype..

    Et pourtant ce contient et ses hommes sont les derniers de la classe….

    Personne n’a pas osé dire..les causes…malgré l’évidence…

    Notre attachement…à des pratiques d’un autre age…le cultes des esprits…à divers niveaux…la croyance à l’irrationnel…..appellé réligions endogenes…qui hélas n’a jamais prouvé sa pertinence…quant..au progres social de l’homme africain..dans le concert des nations….

    • Avatar commentaire

      et pourtant l’histoire…les fouilles anthropologiques..chez les maya,en grèce,en egypte..et partout nous prouvent…que ces cultes de l’esprit..ont toutes conduit…leurs pratiquants à la disparition..

      Haiti..est là..pour nous prouver…que le culte du vodoun…n’apporte rien à l’homme..et son aisance matérielle..

      si l’europe..est arrivé…là ou elle est..et qui fait que des millions de jeunes africains…prennent tous les risques pour aller profiter..de leur réussite…c’est parce que l’église..à fait un travail de nettoyage….et projetter la lumière divine…quia anéanti l’obscurantisme..mentale..

      Nous y sommes…et il ya des gens..à qui ont tend les micros…pour nous parler de ces inepties..à longueur de journée..

      Le vodoun…n’a jamais dit…quel est le process…pour faire..une roue de vélo

      Dire que les bono bono…ont encore le dicernement..plus que l’homme africain…c’est ne rien dire

      Le sultan…

      • Avatar commentaire

        “si l’europe..est arrivé…là ou elle est..et qui fait que des millions de jeunes africains…prennent tous les risques pour aller profiter..de leur réussite…c’est parce que l’église..à fait un travail de nettoyage….et projetter la lumière divine…quia anéanti l’obscurantisme..mentale..”

        D où est ce que nous sortez cette theorie la. L europe est la ou elle est aujourd hui grace a l utulisation excessive de la violence sur les autres peuples. Ce qu on continue de voir aujourd hui encore partout dans monde. On voie chaque jusqu a ou notre allienation nous amene en denigrant notre propre culture.

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 4 mois

    Je ne suis pas un fan de l’homme mais sur la question des egouns, je suis tout à fait d’accord avec lui. Préserver notre culture oui, mais dans le respect des libertés de chacun. Le spectacle qu’offrent parfois les adeptes egoun et cie est digne d’un autre âge. Le milieu a besoin d’être mieux règlementé, s’ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes de manière satisfaisante pour la population, alors, la force publique devra le faire à leur place

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 4 mois

    De vrai enfants de la révolution béninoise : “du passé faisons table rase”. On débute et on s’arrête là.
    Pour le remplacer par quoi ? A quoi sertait-il ?

  • Avatar commentaire
    lelenou Il y a 4 mois

    Que Dieu vous protège!

  • Avatar commentaire

    Très bonnes prises par ce Prefet. Courage à lui..!