La Nouvelle Tribune

La Ligue Zou-Colline d’athlétisme reçoit des moyens matériels et financiers

Après Natitingou (Ligue régionale Atacora-Donga) et Parakou (Ligue régionale Borgou-Alibori), Porto-Novo (Ligue régionale Ouémé-Plateau), Cotonou (Ligue régionale Atlantique-Littoral) ; la Fédération béninoise d’athlétisme a procédé le jeudi 10 mai 2018 à la direction départementale de la santé du Zou à Abomey, à la remise de matériels sportifs à la ligue régionale Zou-Colline.

La Fédération béninoise d’athlétisme (Fba), est résolument engagée pour le développement et le rayonnement de sa discipline au Bénin. Et pour cela, elle vient financièrement et matériellement en aide aux ligues régionales. Le jeudi 10 mai dernier, la ligue régionale Zou-Colline eu sa part. Comme dans les autres départements, la Fédération a mis à la disposition de cette ligue, un lot important de matériels sportifs et un chèque pour le fonctionnement interne et les activités de la ligue, d’un montant de trois cent trente mille (330.000) F CFA.

Le Secrétaire général, Achille Aïhou, est revenu sur l’historique de ce matériel sportif. Il a fait savoir que ce don est le fruit de la coopération entre la Fédération béninoise d’athlétisme et son homologue de Hong-Kong, qui a décidé d’accompagner le Bénin pour le développement de l’athlétisme local. «Ces équipements doivent aller prioritairement vers les athlètes, pour permettre à la Fba de recevoir les 10.000 paires promises par les donateurs, pour le compte de cette année ».

Aussi, Achille Aïhou est-t-il revenu sur le contenu du Programme Fédéral de Préparation et d’Assistance aux Athlètes (PFPAA), dont les athlètes retenus bénéficieront sous l’égide d’entraîneurs nationaux qualifiés, spécialistes de chacune des épreuves pour lesquelles ils sont retenus, d’un encadrement technique adéquat, afin de se préparer pour les quatre (04) grandes compétitions qui les attendent en cette année 2018. Selon le secrétaire général, ce programme va permettre de préparer les athlètes afin de prendre dignement part au Jeux africains de la Jeunesse (JAJ), qui auront lieu en Algérie du 19 au 28 juillet 2018 ; les Championnats U20 de la Région 2 couplés avec le Tournoi de la Cedeao à Cape-Coast au Ghana du 22 au 24 juin 2018 ; au Tournoi de la Solidarité à Porto-Novo les 13-14-15 juillet 2018 ; et aux Championnats d’Afrique à Asaba au Nigéria du 1er au 5 Août 2018.

« La participation au PFPAA est subordonnée au respect d’un certain nombre d’exigences, comportant la signature par les athlètes et les entraîneurs d’un engagement contresigné pour ce qui concerne les athlètes par les Ligues Régionales, les Associations de provenance et les parents », indique par ailleurs le secrétaire général.

Représentant les athlètes, Richard Hêhomey bénéficiaire du PFPAA, a au nom de ses camarades remercié la Fba pour son accompagnement, et il a pris l’engagement de faire bon usage de ce matériel afin de faire une bonne performance lors de cette saison sportive.

Satisfait du geste, le Docteur Oscar Djigbénoudé et président de la Ligue Zou-Colline, a précisé qu’en prenant la tête de la ligue il y a un an, il avait pour vision et mission de «qualifier trois athlètes aux prochains Jeux olympiques Paris 2024». Pour y parvenir, il a annoncé la préparation d’une équipe d’athlètes spécialistes des demi-fond et fond, afin de les entretenir, et l’organisation de quatre compétitions annuelles. Il s’agit du Tour pédestre des Collines à Dassa, le Marathon de Odile Ahouanwanou à Abomey, les Foulées de Béhanzin à Abomey, et les Journées sportives à Savalou.

Pour sa part, le président de la Fédération béninoise d’athlétisme, l’adjudant Viérin Dégon, a exhorté tous les acteurs de la ligue à se remettre résolument au travail