Marché financier de l’Uemoa : Le Bénin récolte plus de 9 milliards sur 20 milliards sollicités

Le Bénin a émis ce jeudi 24 mai 2018, 20 milliards d’obligations assimilables du trésor sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Les résultats de l’émission sont déjà disponibles. Sur les 20 milliards sollicités par le Bénin, le pays n’a recueilli que 9 milliards  638 millions 70 mille soit 48, 19% du montant mis en adjudication.   L’ émission arrive à échéance  après 36 mois c’est-à-dire le mardi 16 mars 2021.La valeur nominale unitaire est fixée à 10 000 FCFA. Le remboursement des obligations se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux de 6, 25% l’an dès la première année. 

Rappelons que le Bénin avait déjà émis  35 milliards d’obligations assimilables du trésor sur le marché financier de l’Uemoa  le vendredi 16 mars 2018. Cette émission arrive à maturité après 60 mois, c’est à dire, le  jeudi 16 mars 2023.

Publicité

12 réponses

  1. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Je suis comme vous inquiet. Le Bénin a t-il ou investit-il dans une production qui permettrait de maintenir les ratios d’endettement à un niveau viable pour les générations futures ?

    Je ne fais pas l’idiot mais je voudrais savoir. A quoi sont utilisés ces emprunts ?

     

    Ne serait-il pas judicieux de nous parler de la politique d’amélioration des conditions d’investissements privés ? Des mesures d’attractivité mises en place en la matière ?

    1. Avatar de Tonagnon
      Tonagnon

      Je partage votre inquetudei. Mon hypothèse est que Talon a détourné les 2 principales sources de revenus du pays: le coton et le port. Il a cru pouvoir couvrir les dépenses de l’état par une pression fiscale sauvage mais sans succès. Le jeune Wadagni fait alors recours à un endettement massif pour faire tourner la machine étatique. Jusqu’à quand ?

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    madampol , olyver , je me réjouis de vos posts respectifs ; eh oui ! C’est triste ce que les beninois et beninoises vivent sous la gouvernance de talon

  3. Avatar de olyver
    olyver

    Cela prouve la confiance du marché financier à l’exécutif béninois….

    Comment peut on faire confiance à des escrocs…

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Est ce..allomann…n’est pas derrière cet exploit…du petit wadagni…qui est ..disons le…son petit du village…quelque part dans le mono

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    de mémoire de beninois , j’ai jamais vu un gouvernement qui recourt tous les mois au crédit sur les marchés monétaires ; le drame c’est que les beninois ne voient à quoi servent ces emprunts que eux ou leurs descendants sont appelés à rembourser

    1. Avatar de Madampol
      Madampol

      Ils servent à acheter du granite de Norvège

  5. Avatar de Béninois
    Béninois

    Wadagni est devenu le ministre de l’endettement massif du Bénin.

    1. Avatar de Big
      Big

      Si les finances de notre pays sont aux rouges, qu’ils nous le disent, au lieu de nous endetter autant

  6. Avatar de Madampol
    Madampol

    Les béninois devraient y mettre une partie de leurs économies. 6.25% c’est pas mal du tout

    Quelle est la rémunération des comptes d’épargne au Bénin ?

    1. Avatar de Big
      Big

      M’ouais, peut-être.. ?

      1. Avatar de Gombo
        Gombo

        Je mettrais pas mes économies sur des oat du trésor de wadagni et talon

        on dirait qu’ils empruntent pour payer leur dettes… À ce jeu la la pyramide finit par s’ecrouler Un jour surtout si on ne fait pas des investissement productifs qui augmentent notre capacité à rembourser …

        les marchés votent avec leur pieds… des taux de couverture de 46% envoient un message que nos financiers ne veulent ou ne peuvent entendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité