Suite aux événements ayant eu lieu entre forces israéliennes et civils palestiniens, certains pays souhaitent l’envoi sur place d’une mission internationale avec pour objectif, le maintien de la paix.Les récents événements survenus entre Israël et Palestine ont fortement choqué la communauté internationale. En effet, les Palestiniens de la Bande de Gaza ont décidé de manifester contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem. Unilatérale, cette décision de déplacer l’ambassade américaine a provoqué un véritable tollé au sein de la classe politique, mais pas que. Très vite cependant, les Palestiniens vont se heurter à la violence des forces armées israéliennes qui tireront finalement à balles réelles sur les manifestants. En tout et pour tout, près d’une soixantaine de personnes perdront la vie tandis que près de 2400 autres seront blessées.
Face à une telle violence, nombreuses ont été les voix à s’élever. La première ? Celle du président Erdogan qui a assuré qu’Israël était en train de commettre un génocide. D’ailleurs, les dirigeants de plusieurs pays musulmans ont décidé vendredi dernier, de se réunir à l’occasion un sommet dont le but était de définir une série de sanctions économiques et politiques à mettre en place.
Une mission internationale, envoyée sur place ?
Au sortir de cette réunion extraordinaire, les dirigeants des différents états ayant pris part à ce meeting ont dénoncé les crimes sauvages commis par les forces israéliennes et soutenus par Washington. Toujours selon eux, des forces de maintien de la paix devraient également être envoyées en Palestine, comme ce fut le cas lors des années 90 en Bosnie ou encore au Kosovo.
Turquie, Iran ou encore Jordanie sont donc montés au créneau afin de faire entendre leurs voix diplomatiques. Regrettant la décision américaine qui affaiblit les « piliers de la paix », nombreuses ont été les personnes à appeler les états musulmans à revoir leur lien avec l’État hébreu et l’Amérique.
Laisser un commentaire