Nonvitcha 2018 : Grand-Popo et Akodéha accueillent les festivités

Nonvitcha 2018 : Grand-Popo et Akodéha accueillent les festivités

A la faveur d’une conférence de presse organisée ce vendredi 11 mai 2018 à hôtel Peace and love de Kouhounou, le président du Comité d’organisation Germain Hounkponou et son équipe ont lancé les festivités de la commémoration du 97è anniversaire de l’association Nonvitcha.

Nonvitcha au Bénin : Le Bureau Exécutif Fédéral pour le respect des statuts

L’association Nonvitcha est vielle de 97 ans. Et pour commémorer cette anniversaire, le premier vice président de l’association et président du Comité d’organisation de Nonvitcha 2018, Germain Hounkponou et son équipe ont concocté un menu bien alléchant pour tous ceux qui font effectuer le déplacement de Grand-Popo du 18 au 20 mai 2018. Pour annoncer ces festivités, le vice président était entouré de André Koukoui, 3è vice président de l’association, de Constance Awékou, secrétaire chargé des affaires sociales et féminine, de Mathias Sého, secrétaire à l’économie et développement, de Francisca Agossou, organisatrice du bureau exécutif de l’association et du Secrétaire chargé des cultes.

Le conférencier principal, Germain Hounkponou a rappélé que l’association Nonvitcha cultive la fraternité, le resserrement des liens entre Xwla et Xwéla. Et la particularité de la célébration de cette année est qu’après Grand-Popo du 18 au 20 mai 2018, la fête va se poursuivre à Akodéha du 8 au 10 juin 2018. Entre autres activités prévues pour ces trois de fête à Grand-Popo, il y a la spéciale journée des rythmes et musiques, des prières, une caravane, animations culturelles, un cross country, Aviron et jeux divers, Jeu concours «Epelle-moi», un conférence débat sur les forces et faiblesses du tourisme à Grand-Popo, la grande nuit Nonvitcha, une messe catholique et des réjouissances populaires.

Alors, le bureau de l’association et le comité d’organisation invite tous les Béninois a effectué massivement le déplacement pour rehausser ces festivités. Pour cette édition le comité d’organisation a pris un pagne à 18 mille francs Cfa la pièce et met en garde ceux qui vont faire du surfacturation

Nonvitcha: la main sur le cœur

Selon le conférencier, l’association Nonvitcha n’est pas seulement une instance festive. Elle veille à faire des réalisations sociales au profit des populations de Grand-Popo et environs. Elle a conduit les travaux de lotissements de Grand-Popo. Depuis octobre 2015 où le nouveau bureau avec à sa tête le président Norbert Kassa, l’association a offert des matériaux médicaux aux centres de santé de la commune de Grand-Popo, de la commune de Sèmè-Kpodji et de la commune de Comè. Tous ces centres ont aussi bénéficié des moustiquaires.

En 2017, elle a construit des hangars de marché tant à Grand-Popo qu’à Comè et Sèmè-Kpodji. Comme à son habitude, l’association Nonvitcha offre des bourses d’étude aux étudiants méritants afin qu’ils aillent à l’étranger pour bien se former. Actuellement sept boursiers sont en attentes de départ. C’est dire que cette association essaie d’encourager l’excellence surtout au niveau des démunis. Elle organise aussi des séances d’orientations aux nouveaux étudiants pour leur permettre d’opérer un bon choix pour leur avenir.

Actions sociales des 97 ans

A l’occasion de la célébration de ses 97 ans, l’association, sur requête du médecin en chef du centre de santé de Grand-Popo, veut en collaboration avec son sponsor Moov, offrir une table de réanimation de nouveau-né à ce centre. La remise officielle de cette table est prévue pour le vendredi 18 mai 2018. A Akodéha, l’association va offrir des livres aux étudiants, du matériel médical au centre de santé de cette localité. L’association envisage de conduire une bonne fontaine dans cet arrondissement.

Ambitieuse, l’association a des projets qui manquent encore de sponsors. Entre autres, la construction d’embarcadère et débarcadères à Otiwé et à Agon. Elle ambitionne de construire des modules de salles de classe tant dans la commune de Grand-Popo que dans la commune de Comè. Le coût de ces modules de classe s’évalue à près 146 millions de francs Cfa. Le projet le plus important à l’approche du centenaire de l’association est la construction du musée d’histoire de Nonvitcha qui va être implanté à la place Nonvictha à Grand-Popo (évalué à près de 350 millions)

Commentaires

Commentaires du site 0