Visite au Vatican : Patrice Talon veut se réconcilier avec l’église catholique

Visite au Vatican : Patrice Talon veut se réconcilier avec l’église catholique

Le président de la république, Patrice Talon, est en visite depuis hier au Vatican en Italie. Plusieurs rencontres sont au rendez-vous, dont l’audience avec le Pape François.

Bénin : « La cour des comptes ne peut pas être un appendice du gouvernement », selon C. Djankaki

C’est une visite à caractère religieux, au cours de laquelle le chef de l’Etat assistera à des offices religieux, aux prières et même fera des balades en compagnie de son épouse Claudine Talon, sur des sites de l’histoire de l’église catholique romaine. Le président béninois sera reçu dans l’après-midi du vendredi, par son homologue italien, pour une audience d’une trentaine de minutes.

Il s’entretiendra ensuite avec les acteurs de la coopération catholique internationale, notamment le secrétaire général de Caritas. Mais avant, dans la matinée du vendredi, le président Talon aura un tête-à-tête avec le Pape François. Les deux personnalités auront des échanges sur l’actualité nationale et internationale. A huis clos, ils aborderont le fameux dossier de l’Eglise catholique de Jésus christ de Gbanamè, qui défraie depuis quelques années la chronique, aussi bien au Bénin qu’à l’étranger. Le Saint Siège reproche au Bénin d’avoir laissé prospérer cette église, qui nomme des prêtres de l’église catholique romaine comme Pape, cardinaux et évêques.

Cette congrégation religieuse a récupéré des milliers de fidèles catholiques, et continue d’étendre son influence sur tout le territoire national, voie à l’international. Le Vatican n’a pas non plus apprécié le rapprochement de Parfaite, la fondatrice de l’église de Gbanamè, avec le candidat Patrice Talon, lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2016. Elle avait soutenu et appelé ses fidèles à voter pour l’homme du Nouveau Départ. Le Pape François tient à faire connaitre à Patrice Talon, ses intentions sur cette église qui dérange les activités de l’église catholique romaine au Bénin.

Le Pape François remettra au chef de l’Etat les résultats d’une enquête réalisée sur les agissements de l’Eglise catholique de Jésus Christ de Gbanamè, au Bénin. Cette visite du Président Talon n’est qu’une opération de charme à l’endroit de l’église catholique romaine, qui n’est pas satisfaite de la gestion qui est faite de l’affaire de l’église de Gbanamè depuis l’arrivée de Talon au pouvoir. En réalité, Talon est à Rome pour se réconcilier avec le Vatican. Mais il reste pour lui de régler définitivement le cas de l’église de Gbanamè, pour que cette réconciliation soit sincère

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire

    Concrètement Patrice Talon doit fait quoi pour empêcher les fidèles catholiques daller a gbannanmé. Humm le Bénin n’est plus un pays laïque. Vous êtes bien renseigné sur les raison de la visite hein. Mais dit aux prêtes désormais de prêcher pour sauver les âmes et no plus pour supporter x contré y. Ils ont une radio au lieu de faire la politique tout temps sur ça ils pouvaient parler à leur fidèles. Si tous les congrégations doivent condamner le président parce que leur fidèle vont à gbanamê la il ne pourra plus travailler pour le pays si leur prête vont à gbanamê eux même il n’ont qu’à se poser des questions. C’est bien eux qui ont donné naissance à ce monstre. En tt cas gbanamê existe avant Talon et pourquoi ils mettent tout leur malheur sur lui .

    • Avatar commentaire
      Désert de compétences . Il y a 3 mois

      Allah a révélé à son dernier Messager que Jésus n a été ni tué ni crucifié.

      Voici les preuves :
      C est aussi pour avoir refusé de croire, avoir préparé contre Marie une odieuse calomnie : Coran 4,156.
      Une odieuse calomnie, bien mediter ceci pour identifier ceux qui blasphèment contre Jésus et sa mère.

      .. . et prétendu avoir tué Jésus fils de Marie, le Messager d’Allah. En fait, ils ne l’ont pas tué, ils ne l’ont pas crucifié ; ils furent seulement illusionnés par une apparence. Ceux qui disputent à son sujet demeurent dans le doute;; sans connaissance certaine, ils ne font que conjecturer; qu’ils ne l’aient pas tué, c’est sûr. Coran 4,157.

      Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. Coran 3, 85.

      Jésus a dit:
      Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le chemin droit. Coran 3,51.

      En clair, ils auraient dû aller en petit pèlerinage à la Mecque en ce Glorieux Mois de Ramadan, se convertir à l’islam, jeûner Ramadan.
      Car ce n’est qu ainsi que l’on peut obtenir le Pardon et le Paradis de Dieu.

      La théorie consistant à fonder ses espérances sur le prétendu sacrifice de Jésus pour une utopique rémission des péchés est plus qu’illusoire et vaine.

      • Avatar commentaire

        Rire,avant de croire ces sourath du coran il faut que le coran même soit authentique, ce qui n’est pas le cas,le coran est faux truqué et ne provient pas ou pas entièrement de dieu.

      • Avatar commentaire
        Paul Ahéhénou Il y a 3 mois

        J’aime pas discuté Religion dans ce forum. Mais puisque tu as osé, je te réponds. Le Coran est un plagiat de la Bible, copié et mal collé. si tu ne le sais pas. Le Coran dit par exemple que c’est Ismael et non Isaac que Abraham avait voulu sacrifier. Si c’était vrai, pourquoi Ismael n’a pas été enterré avec Abraham. Fais tes recherches, et tu verras que là où se trouve le tombeau d’Abraham à Hebron, tu verras ceux de Sara, d’Isaac, de Jacob qu’on appelle Israel. C’est là la vrai lignée d’Abraham. Ismael et sa mère Agar ont été renvoyés par Abraham. Ismael n’est pas l’enfant aimé d’Abraham. Où se trouve le tombeau d’Ismael???

      • Avatar commentaire
        Alhamdoulillah d'être muslim Il y a 3 mois

        Ils vont jamais croire à ça. Car Dieu même a dit que la vérité est amère et sera toujours amère dans l’oreille de celui qui ne veut pas y croire

        • Avatar commentaire

          Il appartient..à chacun de croire ce qu’il veut….et c’est mon vais..

          la seule chose fondamental..c’est que dieu existe et est unique..

          Qu’on soit musulman,chrétien,bouddiste et juif..peut importe

          Le plus toutes les réligions…ont un fondement….c’est les dix commandements

          Que le coran soit un copie collé de la bible ou de thora..celà va de soi..puisque ces courants de pensée..étaient antrieurs…au coran…c’est certain..

          Voyez vous…en obesrvant attentivement…je peux vous affrmer…que tous les noms musulmans sont d’origine juive…les accoutrement dans les pays musulmans…sont d’origine juive…puisque c’était la réligion du livre…

          en tout état de cause…je demande..à tous les beninois de devenir musulamans…et de jeuner…en ce mois beni du ramadan…

          Sinon je serai obligé de vous contraindre….

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    Ici encore talon va ” ruser ” avec le pape comme il sait le faire , ses anciens partenaires politiques ne vont pas me démentir .
    Dire oui au pape sur gbaname, et ne rien faire aprés , l’église de gbaname étant pour talon un vivier électoral 

    • Avatar commentaire

      Quelle..contradiction…

      Nous au benin…pays du vodoun…pays..ou réside le dieu(gbanamè avec son pape)..pays du kénésin….dis je…que va chercher..encore talon..au vatican….?

      Vivement..dans ses valises..qu’il donne un petit kénésin…au pape..en guise de présent.

      Que gbanamé et son pape fassent partie du voyage…

      Quartier latin oblige..!!!

      • Avatar commentaire
        OLLA OUMAR Il y a 3 mois

        Hé Aziz , il faut conseiller au pape d’avoir à côté de lui une caserne entière de sapeurs pompiers , lui le pape au contact de talon le sa.tan , pouvant prendre feu 😜😜😜😡😡😡😂😂😂

      • Avatar commentaire
        Désert de compétences Il y a 3 mois

        Ni Vatican ni Gbaname ni Kinninsi. Seulement l’Islam pour votre Salut dans les deux mondes/vies.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR Il y a 3 mois

          Est-ce qu’on mange du bon cochon chez vous ? Si c’est non , va là-bas, car dans le cochon , tout est bon