Après la première décision de la Cour Djogbénou, Azannaï et le CDD-Bénin font une réunion de crise

Après la première décision de la Cour Djogbénou,  Azannaï et le CDD-Bénin font une réunion de crise

La Coalition pour la Défense de la Démocratie au Bénin (CDD-Bénin) et le président du Parti Restaurer l’Espoir (RE) ont tenu ce vendredi 22 juin 2018,

3e Congrès Ordinaire du Parti R.E. (Bénin) : discours de Candide Azannaï

La Coalition pour la Défense de la Démocratie au Bénin (CDD-Bénin) et le président du Parti Restaurer l’Espoir (RE) ont tenu ce vendredi 22 juin 2018, une réunion de crise à Cotonou. Pendant deux heures, Candide Azannaï  et  les membres du CDD-Bénin ont échangé sur la « gravité de la situation nationale ».

La décision de la Cour , qui fixe la fin du mandat du Cos-Lépi au 30 juin 2018, était au cœur des échanges. Aucun détail particulier  n’a filtré de la rencontre.

Commentaires

Commentaires du site 56
  • Avatar commentaire
    Tundé Il y a 6 mois

    La Rupture se dote des moyens légaux pour changer le dramatique bilan social de la démocratie béninoise. Près de 30 ans  d’errance et de combines entre des élites cupides et apatrides qui ont manipulé les pauvres populations en leur vendant une illusion démocratique pour masquer le pillage sytematique des ressources collectives. C’est à cela que cette reconfiguration va s’atteler….

    Que Djogbenou , Houngbedji et Talon s’entendent bien autour du bien-être des béninois sera un salut pour notre peuple…

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 6 mois

      Je suis de ceux qui pensent que nous sommes allés un peu trop vite à la démocratie, et qu’ un grand courant politique qui peut se donner les moyens politiques pour conduire le pays pendant au moins 10 ans pour faire ses preuves ne sera pas une mauvaise chose pour le développement.

      Comme YAYI a eu a le faire, avec ses succès et ses échecs.

      Mais, laisser Patrice TALON qui est l’exemple de l’impunité et de la prédation des deniers publics, donner des leçons de bonne gouvernance, est inacceptable!!!

      Moralement, il y a quelque chose qui ne marche pas !!! Un pays se construit dans la justice, et la paix. Et sans cette justice, la paix n’est pas possible.

      Si TALON réussissait à obtenir des décisions de justice pour les affaires qu’il traîne , on pouvait le tolérer. Mais que les affaires soient devant les tribunaux, et il va incarner l’autorité, moi je ne peux pas cautionner.

      Il y a t il un grand dossier de corruption au Bénin dans lequel TALON ou un de ses proches n’est pas impliqué??? Je n’en connais pas moi.

      Tous ceux qui supportent cette injustice, et cette régression de la morale, rendront compte devant l’histoire.

      La démocratie n’est pas synonyme de pillage des ressources, notre système a des imperfections, il faut les corriger pour assurer plus d’équité. Mais avec ce qui se passe, c’est le règne de la dictature, comme au temps d’Eyadéma BOKASSA Mobutu et que sais je???

      Notre pays mérite mieux que ça.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 6 mois

    @Sonagnon, de quels penser pouvoirs disposes-tu pour abréger le mandat de la Cour Constitutionnelle béninoise? Le coup d’état militaire que tu appelles de tes voeux chimériques? C’est révolu cette période des bidasses. Et puis, peux-tu nous dresser un petit bilan des différentes interventions des militaires dans la vie politique au Bénin??

    Le chien aboie, la caravane passe. Je te donne rendez-vous au terme du mandat de la CC  de Djogbénou pour aviser.

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 6 mois

      Le constituant béninois, en instituant la cour constitutionnelle n’a certainement pas prévu que tous les membre de cette cour pouvaient provenir d’un même camp politique.

      Et c’est le cas avec la cour DJOGBENOU!!!

      Ce qui suppose, que la philosophie qui justifiait la création de cette cour n’est plus conforme à la réalité d’aujourd’hui. Le Bénin se voulant un pays démocratique, avec des institutions de contre pouvoir fortes connaît donc un échec dans son expérience démocratique.

      Par conséquent, si nous sommes soucieux du devenir de notre pays, avant qu’il n’y ait crache, nous devons le plus tôt possible corriger les insuffisances de ce système qui ne cessent de se révéler.

      Mais si des esprits malins, pensent que c’est une porte ouverte pour instaurer la pensée unique, ce qui se passer en pareille circonstance arrivera.

      Moi, je ne souhaite rien d’autre que la paix la justice et le progrès pour mon pays, faut de quoi, c’est un devoir pour tout citoyen de lutter pour faire triompher ces idéaux.

      • Avatar commentaire
        Tundé Il y a 6 mois

        Encore un raisonnement de la vendeuse d’akassa à tokpa 😀😀😀

        Vos contorsions et distorsions ne changeront rien tant que Patrice Talon respecte la constitution béninoise à la lettre ……il le fait rigoureusement. …..quant à l’esprit des lois, auquel vous faites maladroitement allusion, il reste le socle du combat politique . Patrice Talon et la Rupture ne vous feront aucun cadeau pouvant vous permettre  de ramener les monstres qui ont détruit et desarticulé ce pays sous le prétexte de la démocratie.

        Wait and see

         

        • Avatar commentaire
          SONAGNON Il y a 6 mois

          Et vous avec votre raisonnement de petit Mussolini, vous conduirez ce pays au désastre!!!

          Mais, j’ai espoir qu’une main invisible veille sur ce pays, et à la dernière minute, vous connaîtrez la honte.

  • Avatar commentaire

    L’État est le montre froid de tout les monstres froid et voisi le mensonge qui sechappe des sa bouche ”moi  État je suis le peuple”’

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 6 mois

    @Aziz mon ami, @Mollah Oumar et Titi quanti..

    Il vous permis d’éructer vos diatribes….. Mais une chose est certaine, la nouvelle CC remettra le droit à l’endroit dans notre pays ..39+1jour ne correspond à  40 ans revolus nulle part au monde sauf pour Holo mandaté pour valider la candidature de Komi Koutché … Il en est de mème des décisions scélérates qui accordent le droit de grèves à  tout le monde au Benin, y compris les militaires… Ça n’existe qu’au Benin.

    La CC Djogbenou va faire le nettoyage afin que le cadre légal soit assaini pour permettre enfin le décollage de ce pays déjà amorcé par Talon…

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 6 mois

      Espérons que cette cour puisse rester longtemps pour servir TALON.

      Car, à l’allure où vont les choses je ne parie pas sur sa longévité.

  • Avatar commentaire
    maximon Il y a 6 mois

    oh président talon qu’el crime as tu commis? ah je le sais déjà ton crime est que tu as fermé le bouf financier au hors la loi financier. ce n’est mr Azannaï(l’homme papillon) qui viendra nous ouvrir les yeux. nos yeux le sont déjà.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    aziz , moi quand ça me barbe , je rase , talon me barbe , alors je le rase

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    aziz , oublier abt et pik , oui , leur taper dessus , aussi oui , car celà est jouissif . Sonagnon , dites à pik que faire de l’opposition à talon en silence , c’est pas bon , il faut qu’il descende dans l’arène , pour qu’il soit pour une fois de sa vie crédible , déjà que sa conscience est fortement altérée en allant fricoter avec le dia.ble , vo.leur , pil.leur de talon

    • Avatar commentaire

      dans ce forum….qui est le notre…j’ai eu à opiner….quitte à aller contre l’idée et les positions de mes amis….meme si…au fait je n’ai pas un camp..

      Dis je..

      Depuis notre indépendance…le seul président honnete…cyniquement parlant…c’est talon..

      En ce sens…qu’il n’a jamais renié ce qu’il est..tant pendant la campagne..libre et démocratique…

      Et pourtant…toute l’élite..a demandé à voter pour lui…

      Ne parlons…pas du vrai peuple….dont l’indigence..intellectuel….est son handicap..

      En un mot…tout ce que nous vivons aujourdhui…n’est que la conséquence..des choix de l’élite…

      Bizarrement..aprés les casses,les mises en chomages (dont je suis partisans)…les premières victimes…sont les faiseurs de rois..

      De quoi ..nous nous plaignons…???

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 6 mois

      L’erreur est humaine, certainement qu’il a cru que Talon pouvait changer.

      Mais, normalement les décisions du premier conseil des ministres et l’interview qu’il a accordé en disant qu’il ne en tout chose d’abord à lui devraient l’amener à présenter sa démission dès le premier trimestre du mandat de Talon.

      Qu’il soit loin de l’équipe montre qu’il y a problème entre eux.

      Mais nous autres demandons plus!!!!

      • Avatar commentaire
        Sonagnon Il y a 6 mois

        Lire : qu’il ne pense en toute chose d’abord à lui même

      • Avatar commentaire

        L’erreur est humaine…!!!

        C’est facile….de mettre..ça dans cette sagesse…qui a fait son temps..

        On était nombreux…comme yayi..a mettre le peuple en garde…contre ce choix..

        Mais la yayiphobie,la zinsouphobie…et la haine gratuite…l’ont emporté..hélas

        Souffrons…..un peu…peut etre…celà peut avoir…un coté pédagogique…

        • Avatar commentaire
          SONAGNON Il y a 6 mois

          Tout en étant farouchement contre Patrice TALON, je tirais à boulet rouge sur Lionel ZINSOU.

          Même si c’était ZINSOU  aujourd’hui Président,on serait entrain de crier peut être pour d’autres raisons. Je n’ai aucune confiance à cet homme.

          Pour moi, ni ZINSOU ni TALON ne devraient pas se retrouver au second tour. Il y a avait 2 personnalités capables de conduire efficacement ce pays. C’était ABT ou PIK, mais ABT manque plus de sérieux que PIK.

          Notre peuple avec un taux d’analphabétisme aussi élevé ne pouvait choisir objectivement son dirigeant. Dans les pays de grande démocratie, l’analphabétisme est vers 1% ou même 0%.

          Pourquoi nous avec des taux d’analphabétisme de plus de 50%, 60? 70 même 80% nous choisissons le suffrage universel direct????

          Sommes nous vraiment sérieux???? Moi je préconise la fin du suffrage universel pour l’élection du Président de la République tant que le taux d’analphabétisme reste tel.

          Un corps électoral composé des conseils communaux des communes, des villages et des quartiers de ville, et peut être avec les députés peut valablement élire un Président de la République avec beaucoup plus de conscience, et de responsabilité.

          Et un code électoral très restrictif, qui doit empêcher toute personne ayant un dossier judiciaire non vidé à se porter candidat à une quelconque élection politique au Bénin.

          Ainsi, nous aurons des hommes acceptables, et moins de dépenses pour faire les campagnes présidentielles.

          • Avatar commentaire

            sonagnon…!!!

            Rends moi justice…puisque tu réchauffes…mes idées que j’ai dévélloppées….ici dans ce forum

            Aprés avoir fait le constat…qu’on ne peut manifestement pas demander..à une masse d’analphabetes,et d’illétrés…de faire librement des choix…quant à l’avenir du pays..

            Pour comprendre les enjeux….liés au choix…il faut avoir le discernement.

            Et c’est pourquoi…j’ai dit que je ne suis pas un démocrate dans ces conditions…et que nous assistons….depuis 1990…à une imposture,et une escroquerie intellectuelle…de la part de l’élite…

            J’ai meme donné…les recettes…les concepts et les méthodes…que tu as repris…sans me citer..

            C’est du plagiat…et je porte plainte contre toi…

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 6 mois

    Son berger allemand t’attend Olla pour t’enculer proprement

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    sonagnon , donne nous un peu les nouvelles de koukpaki , il semble que cette fois aucun communiqué ne soit venu le repêcher ; dites à koukpaki , qu’être ministre n’est pas obligé , et s’il a un peu de fierté , de dignité , il n’a qu’à se démarquer un peu plus du cafouillage de la gournance du vo.leur , pil.leur , men.teur de talon

    • Avatar commentaire

      ollah..!!!

      Je pense…qu’il faut oublier..koupkaki….comme abt..

      Ils sont tous grillés..politiquement….

      Et dire que talon..est cyniquement intelligent…

      Dans ce forum…j’ai tiré sur abt…pour dire..à nos jeunes du nord..à la rechcerche…d’un leader…que abt ne faisait pas l’affaire..

      C’est un élitiste..complexé..pour qui le nord…est un grenier de voix…..

      Tous ceux que le suivront…au nord du benin…en seront déçus..

      Je préfère encore saka lafia…que je connais personnellement…que abt…

      Tout compte fait…les élections donneront..une certaine clarification…si tant est que les rupturiens veulent jouer franc jeu..

      Au cas contraire…on va tout mélanger….dans ce pays

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 6 mois

      Je n’ai pas les nouvelles de PIK, mais je pense qu’il doit faire à présent une opposition franche et résolue à Patrice Talon ou prendre sa retraite politique.

       

      • Avatar commentaire

        sonagnon…!!!

        Nos révons pas…..!!

        A l’instant t…talon et son clan…ont peur de deux choses….

        D’abord..lz….parce que..ce dernier..a une force de frappe terrible…qui peut voler en éclat le benin…s’il le veut….par rapport..à son ancrage..dans le rouage…français…

        De l’autre l’armée…qui malgré..les dispositions prises pour la controler…peut bien jouer un sale tour…aux rupturiens…en cas de dégradations..des choses..

        Pour les rupturiens….le reste n’est que du mais..comme le disent nos cousins ivoiriens..

        • Avatar commentaire
          Sonagnon Il y a 6 mois

          Moi je suis persuadé d’une chose, à présent, C’est le calme avant l’orage!!!!

          Jamais un Président n’a manqué autant sur la terre du Bénin.

          Je disais, que Talon commettra forcément une erreur, et cette erreur C’est Djogbénou à la cour constitutionnelle.

          Si les décisions de la cour ne sont plus crédible, C’est fini pour la constitution de 1990. Tout peut arriver à présent !!!

          • Avatar commentaire
            Sonagnon Il y a 6 mois

            Lire: si les décisions de la cour ne sont plus crédibles

      • Avatar commentaire
        Sonagnon Il y a 6 mois

        Le Bénin n’est pas une entreprise dont l’actionnaire principal C’est Patrice Talon.

        Nous sommes tous égaux en droit et en devoir, on ne peut pas laisser un seul individu faire la pluie et le beau temps. Il est venu pour servir, il n’est donc pas question de le laisser se moquer de nous tous.

        Le monde a changé, le temps des hommes forts est révolu. Un président est juste un serviteur qu’on peut remercier à tout moment.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 6 mois

    Tous les anciens présidents à l’ère du renouveau démocratique se donnaient des limites à ne pas dépasser. Parce que C’est pour la plus part des gens d’une certaine éducation et d’une culture politique et ou intellectuelle.

    Maintenant que nous venons d’avoir un véritable aventurier, cupide qui ne recule devant rien pour s’enrichir, nous voyons les limites de notre constitution à assurer les fondamentaux d’un système démocratique dans le pays.

    Le Bénin n’est plus un pays démocratique, tout est à refaire. Et pour moi, il faut commencer dès maintenant.

     

    • Avatar commentaire
      Agbako Il y a 6 mois

      Vous avez parfaitement raison et je valide à 100/100 votre poste. Jamais dans notre pays, la Cour Constitutionnelle n’a été aussi méprisée. Tous les présidents passés ont toujours respecté une limite. Cette audace de Talon à vouloir coûte que coûte fragiliser la CC est effarante et très dangereuse pour notre démocratie.

  • Avatar commentaire
    Le president Il y a 6 mois

    Talon passe toujour a coté de la verté. Il n’as ca faire recour a son project de société. Il ne faire rien que du desordre. On va vois par quel ton il va vouloir parler d’un second mandat.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 6 mois

    à baboum qui est bacon et baidiot , nous disons : ” qui est morveux se mouche “

  • Avatar commentaire
    Affagota Il y a 6 mois

    Ceux qui n’ont rien à faire peuvent croire à ceux la Azannaï un encien bras droit de Yayi s’était démissionné  en lui donnant tous les mauvais nom pour soutenir Talon aujourd’hui Talon est encore mauvais, lui ne cherche plus a négocier avec ses alliés la seule solution qu’il a  c’est la démission .aujourd’hui pour Azannaï la démocratie Béninoise est encore en danger . Laisser ce pays en paix le BENIN n’a pas mérité tout si nous voulons vraiment évoluer

  • Avatar commentaire
    Baboum Il y a 6 mois

    Azanaï le désœuvré !!!! N’importe quoi!!!

  • Avatar commentaire
    Olyver Il y a 6 mois

    Qu’appelle t-on plein pouvoir dans un petit pays comme le bénin pas grand chose si ce n’est que piller les retombées du coton et les droits et taxes directs et indirects (DOUANE) Talon y a vécu dedans et continue encore aujourd’hui d’en profiter…..

    Le problème de ce peuple c’est la réussite sinon je vois pas comment un type comme talon deviendrait président de la république….

    Ouvrons juste les yeux et soyons vigilent…………

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 6 mois

      malheureusement , il y en a qui ouvre leurs grosses narines et leurs grosses gueules et avalent ou respirent

  • Avatar commentaire

    par rapport..à la décision…de la cour…moi…je pense que c’est le droit qui a été dit..

    Mais je suis étonné…par le manque d’analyse…des journalistes et des forumistes..

    En effet..les responsables…de cette situation…ce sont bien sur houngbe,et la majorité…qui n’ont pas voulu appliquer les décisions…de la cour holo….et ceci par calcul..et de ce fait…combien de temps perdu..

    Moi je ne suis pas…un démocrate…et j’ai une haine…contre tous les situationnistes..et profiteurs éternels…depuis 1990….

     

  • Avatar commentaire
    Kokouvi Thomas Il y a 6 mois

    Vous êtes un peu très loin de la vraie réalité. Les amis, le Bénin va tres

  • Avatar commentaire
    Ishola Il y a 6 mois

    Notre super constitution donne plein pouvoir au président de la république. Incompétents que nous soyons .ce n’est pas maintenant qu’il faut crier. Restez là.

    Si cela répond bien aux normes, je ne sais pas pourquoi vous vous chamaillez.

  • Avatar commentaire
    Cocorico Il y a 6 mois

    Monwé, tu es un plaisantin de haut niveau toi et ton président 2 pour 5 franc. Je ne suis pas au Bénin, je ne vis pas au Bénin. Mais je suis de ce pays. Ce vilain est entrain de piller le pays et il y en a comme toi qui l’encourage ! Pauvre de toi. Espèce de crétin. Ton président et toi, vos narines en l’air.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 6 mois

      et nous , nous pissons dans leurs grosses narines à ces ruptucons

      • Avatar commentaire
        Baboum Il y a 6 mois

        Vous pissez dans la gueule et led narines de celui qui a aggravé votre manque d’éducation. Celui-là qui a promu la médiocrité, la fraude, le vol caractérisé, la paresse, le crime et l’antipatriotisme.

      • Avatar commentaire
        Baboum Il y a 6 mois

        Vous pissez dans les narines et la grosse gueule de celui qui a accentué votre manque d’éducation de base. Tas de voyous aigris d’avoir perdu la mangeoire.

  • Avatar commentaire
    Cocorico Il y a 6 mois

    Monwé, tu es un plaisantin de haut niveau toi et ton président 2 pour 5 franc. Je ne suis pas au Bénin, je ne vis pas au Bénin. Mais je suis de ce pays. Ce vilain est entrain de piller le pays et il y en a comme toi qui l’encourage ! Pauvre de toi. Espèce de l’air. Ton président et toi, vos narines en l’air.

  • Avatar commentaire
    Mouammar Kadhafi Il y a 6 mois

    Chers amis disons nous la vérité , tu tout ce dont souffre notre pays aujourd’hui Mr  Candide Azannai est le comptable numéro un. C’est lui qui nous créé tous les maux dans ce pays. Le Bénin sera totalement à terre grâce à lui. Donc soyez vigilants. Merci

  • Avatar commentaire
    Pierre Il y a 6 mois

    Il y’a vraiment crise..mon cher ministre..un pays sans opposition , le gouvernement détient tous les pouvoirs..ce n’est plus un démocratie..

  • Avatar commentaire
    Lalou idohou Il y a 6 mois

    c’est la ruse quand on fait respecter les lois et règlements ?

  • Avatar commentaire

    Il n’y aucune crise. Cessez de bluffer le monde

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 6 mois

      Il n’y a pas encore de crise, c’est vrai!!!

      Mais va t on laissez pour longtemps encore Patrice TALON user de ruse, pour contourner les lois de la République, et les principes démocratiques qui les fondent, dans le seul but de se servir, plutôt que de servir le pays????

  • Avatar commentaire

    HAHAHA. Ce Azannaï c’est un vrai zigoto..! <<Réunion de crise>>, du n’importe quoi..!

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 6 mois

    Sonagnon tu es aveuglé  par la haine  voila ce qui dérange ton zozo cette disposition de la loi.

    ‘Suivant le code électoral, un député ne peut siéger plus de deux (02) fois au Conseil d’orientation et de supervision au cours d’une même législature. 

    Par conséquent ayant un seul député plouf plus de membre au cos Lepi et du coup plus d’argent à se partager.

    Vous êtes bêtes les gars pour ne pas comprendre ça. On est en politique la et non dans le monde des Bisounours  quand tu donnes des coups attends toi à en recevoir

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 6 mois

    Mr AZANNAÏ, vous avez été ministre de la défense, vous ne ***** que vous avez contribuer à nous mettre sur la tête???

    C’est le seul service que vous pouvez rendre au peuple béninois.

    Si non, en politique pour moi, vous vous avez échoué!!!! J’ai bien écouté les enregistrements audio que vous avez eu à faire pour faire la promotion de TALON.

    Vous n’êtes plus crédible pour faire un combat politique contre TALON. Aidez nous à nous débarrasser de lui. C’est tout!!!

  • Avatar commentaire
    Monwé Il y a 6 mois

    Ce zozo me fait rire pourquoi il ne si surge pas contre l’abrogation de 39ans +1jour=40. Car on vient de couper le biberon à son parti à travers son député au cos-lepi. Mieux la décision de la cour a été motivée par l’installation du  prochain cos Lepi après novembre 2018 et abonné date. Voilà la vérité

  • Avatar commentaire

    Jonquet man.il y a vraiment de crise au Benin ? Vous inventez seulement les mots Honorable AZANNÏ…

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 6 mois

    L’heure est grave

  • Avatar commentaire
    HOUELIF Il y a 6 mois

    Dieu éclaire son pays.

  • Avatar commentaire
    Adamon Il y a 6 mois

    Le président de la cour constitutionnelle et le président de l’assemblée nationale et le président de la république trois personnes qui veulent poussées les Béninois près de 12 millions attention vous là