Bénin – Cocotomey : Un Egoungoun poignarde un jeune homme qui succombe à ses blessures

Bénin – Cocotomey : Un Egoungoun poignarde un jeune homme qui succombe à ses blessures

A Cocotomey ( quartier de Godomey), un revenant, communément appelé Egoungoun a poignardé un jeune homme dans la nuit de ce mercredi 13 juin 2018.L’infortuné a succombé à ses blessures

Rencontre gouvernement et syndicats au Bénin: La question des avancements non débattue

C’est aux environs de 19 heures que le drame s’est produit. Le Egoungoun, se lance dans la foule à la poursuite des spectateurs joyeux qui essaient de lui échapper. Dans sa course la divinité sort un couteau, abandonne les autres spectateurs qui fuyaient devant lui, pour prendre en chasse un jeune homme qu’il poignarde d’abord dans le dos, avant de lui asséner le coup de grâce quand l’infortuné se retourna vers lui.

Le « ballé » , c’est-à-dire le maître de cérémonie, arrête rapidement un taxi- moto qui conduit le jeune homme à l’hôpital de zone de Mènontin à Cotonou. Mais il était déjà trop tard. Le personnel de l’hôpital   n’a fait que constater le décès de la victime qui est  passé de vie à trépas en cours de route. Le conducteur de taxi-moto et ses accompagnateurs sont actuellement dans les mains de la police républicaine. Les éléments de la police se sont ensuite rendus  sur les lieux du crime pour procéder à la reconstitution des faits.

Le responsable du couvant Egoungoun et les personnes mêlées à cette affaire seront tous interpellés et présentés au procureur de la République. Ainsi en a décidé la hiérarchie policière.

 

Commentaires

Commentaires du site 31
  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 1 semaine

     
    Condoléances à la famille éplorée et Dieu accepte le défunt dans royaume pour l’éternité.
     
    Cependant, il ne faut pas prendre ce cas isolé en considération pour envouloir à toute une culture.
     
    La Culture „Egoun“ est la culture de nous autres „Omo Egoun, Omo Ologbodjo“.
     
    D‘ordinaire la sortie des “ Egouns“ ne donne pas lieu à commettre des crimes crapuleux.
     
    Aussi longtemps que les vrais yorubas originaux entretenaient leur culture, il n’y a pas constat des dérives de ce genre.
     
    Mais c’est aujourd’hui quand les novices de tout bord font commerce de tout que nous assistons à ces genres de choses.
     

    • Avatar commentaire

      le japon…voire l’inde et la chine….et d’une manière générale…n’ont pas abandonné…leurs traditions….tout étant étant des pays à la pointe du progrès..

      Mais quand certaines croyances,certains comportements,et menatlités…en arrivent..à plomber mentalement tout un continent…en l’appechant..de progresser…il y a la..une problématique..existentielle..

      En france..l’alasacien et les bretons…sont des gens attachés à leurs valeurs…mais celà ne les empechent…d’etre au top

      • Avatar commentaire

        Le grand probleme..en afrique…est notre dépendance….génétique et pathogique…à l’irrationnel..

        Tenez..!!!

        Il est généralement reconnu…que le sénégal…est un pays..à 95%…musulman…et pourtant c’est un pays…à 200% paein…voire satanique..

        La lutte..avec frappe..ou pas..qui est phénomène de société..et didentité du genre sénégalais…met à nu…la nature..vrai de ce peuple…admirable…

        Au benin…comme je l’ai dit…l’islam,le crhistianisme…n’ont en rien altéré…le coté paein des beninois

        Ce sont des faits,des réalités..

        Tundé,agadjavi,franc,seigni,yawa,amaury,allomann..toffa…bref..tous ces lascars….les premiers devant les églises….cachent..des petits kénéssie….dans des poches…et c’est bien connu

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 1 semaine

    Nous traversons un temps dangereux et critique au Bénin, aussi bien qu’à travers le continent noir. Il est à signaler que le noir défie la réalité de son existence pour s’embarquer dans des moeurs ancestrales qui ne respondent plus aujourd’hui aux exigences des réalités du 21ième siècle. Depuis des millénaires qu’est-ce que les Egun-gun avaient laissé comme dessein de bienfait sur lequel nous pouvons dessiner les bienfaits de l’évolution matérielle, technique ou spirituelle qu’ils nous ont inculqués ou apportés? Quel est le paradis sur terre que ces foutues divinités nous ont laissés comme preuve qui nous incitera avec joie au Coeur à les suivre? Le bilan est zéro. Vodou, Egun-gun, Lègba, Oro, Kinnessi, Fâ etc etc continuent de nous enduire en erreur en nous dérobant de notre Conscience, qui est notre Divinité Interne, car la Conscience a besoin d’évolution pour ateindre les sphères spirituelles qui est le droit fundamental de chacun de nous. Je ne continuerai pas à adorer des foutues divinités qui ne m’apportent rien, de manière matérielle, technique ou spirituelle. Au contraire ces foutues divinités nous empêchent d’aimer l’un et autre, ces foutues divinités nous empêchent d’élever notre Consciene, ces foutues divinités nous empêchent pour que Le Christ descende dans notre Coeur, à tel point que nous n’avons point le coeur qui bat dans la poitrine, plutôt une pierre. Notons tous ensemble ceci qui nous servira de leçon:
    Du point de Lumière dans la pensée de Dieu
    Que la Lumiere Divine jaillisse dans la pensée des hommes.
    Que la Lumière descende sur terre.
    Du point de l’Amour dans le Coeur de Dieu
    Que l’Amour pénètre dans le Coeur des hommes.
    Que Le Christ retourne sur terre.
    Que la Lumière, l’Amour et la Puissance de Dieu restaurent le Plan sur terre.

    • Avatar commentaire
      valère Il y a 7 jours

      Va faire ton chrétien ailleurs… Je regrette tout simplement en reste a empoignarder un pauvre jeune. On devrait l’envoyer égorger Toboula et son Talon. On les attend aux élections prochaines.

  • Avatar commentaire
    Soleil d'Afrique Il y a 1 semaine

    Prison à vie pour ce égoungoun assassin. Il se peut que ce soit un règlement de compte ou simplement un homicide volontaire.

  • Avatar commentaire
    sodehougabriel73 Il y a 1 semaine

    Tout devrait arrêté

  • Avatar commentaire

    Bon cela me dégoûte mais c’est notre divinité en dehors de ça es que quelqu’un la invité pour regarder, moi personnellement voilà pourquoi j’y vais pas regarder

  • Avatar commentaire

    Je suis le seul …pratiquement..à vouer un culte…et etre fan…de toluba..

    Que je considère d’ailleurs comme..un des grands commis de l’état beninois..

    Il assume l’impopularité..de ses actions….

    Tous les conservateurs..anti patriotiques….lui en veulent..sans raisons..

    Et pourtant…il bouscule nos habitudes..anti dévelloppement..puisque le dévelloppement…c’est d’abord le mental…et les comportements..

    Musulman…que je suis..j’ai approuvé…son interdiction..des prières dans les rues…

    Oui..je dis…et notez quelque part…des millions de beninois…se reconnaitront..dans le tolubalisme..dans quelques années…car l’histoire lui donnera raison

    • Avatar commentaire

      Quand toluba..voulait interdire et réglémenter..la sortie des égungun…tout le monde l’a insulté et traité de dictateur..

      Il était tout simplement..visionnaire…et avait le sens de l’état..

      On entend..plus ses guss guss…qui étaient contre..toluba…

      Des laches..et hypocrites….n’est ce pas…

  • Avatar commentaire

    Pourquoi les policiers n’ont pas arrêté le égoungoun en même temps avec son accoutrement, il ne doit plus être liberté

  • Avatar commentaire
    Paolo Willy Il y a 1 semaine

    Je suis très déçu de cette culte

    Mes condoléances à la famille éplorée

  • Avatar commentaire
    HOUNKPE Roméo Il y a 1 semaine

    prison à vie pour tout les personnes impliquées dans cet acte de délinquance

  • Avatar commentaire

    moi personnellement,  j´ai quitté ma chere  patrie a cause de nos agissements retrogrades . Toutes ces soi disant cultures que nous elevons au sacré et qui freinent le developpement

  • Avatar commentaire
    Tchédié Il y a 1 semaine

    Très bien, voilà un acte terroriste. Il faut que cela arrive pour que tous ce qui est caché soit révélé au grand jour. Ces sales pratiques ne méritent pas leur place dans nos cultures ! Il faut simplement bannir de nos cultures, les cultures qui ne nous honorent pas ! Le egoungoun est violent ! Il faut interdir son rassemblement.

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 1 semaine

    Où s’est passé mon blog sur ce sujet?

  • Avatar commentaire
    Etat voyou Il y a 1 semaine

    Ces délinquants avec leur “Ballè” ont transformé cette richesse en “caletta” moderne pourchassant la population. Le procureur doit sévir jusqu’à la dernière rigueur et les foutre en taule, l’organisateur la personne qui a porté l’habit ce qu’on ne devrait pas normalement savoir on le met la-bas avec son accoutrement et moderniser carrément le secteur

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 1 semaine

    Un règlement de compte sans doute. Le meurtre de ce jeune par un Egoungoun me rappelle des jours où j’ai été attaqué par un jeune revenant à Porto-Novo. Tout se passait bien comme les spectateurs éguayés, ce jeune Egoungoun déchainé m’avait pousuit avec togboliba à la main, il avait réussi à m’infliger des coups. C’était un jeune analphabet, qui me détestait. Et j’avais cessé d’assister leur sortie, ou évènements.Bref! Il y a bien longtemps que j’avais par le biais de La Nouvelle Tribune demandé l’abolition d’Egoungoun, de Vodoun, Lègba et autres foutues forces diaboliques qui pillulent sur le territoire. Maintenant qu’un Egoungoun vient de commettre l’infamie, un meutre. Il est temps d’abolir ces pratiques sur tout le territoire pour de bon. Président Patrice ne devrait pas s’inquiéter qu’il perdra des votes en prenant des mesures sévères contre Egoungoun. Mieux vaut prendre des mesures sévères n’en serait-ce que pour sauver des vies humaines, malgré que certains d’entre nous ne connaîssent pas les valeurs de l’être humain, car l’être humain est un univers en miniature. Car tout ce que l’univers contient les mêmes éléments sont incrustés dans l’être humain. Abolir les sories d’Egoungoun au Bénin. Les Egoungoun avaient donné la belle raison d’interdire leur sortie.  
     

  • Avatar commentaire

    C’est dommage.! Il faut le retrouvé et le foutre en prison, c’est simplement un délinquant. Que justice soit faite.. Et je me rappelle qu’il y’a quelques semaines TOBOULA parlait de mettre de l’ordre dans cette histoire, des gens ont vivement critiqué sa décision. Alors ils en disent quoi maintenant..?

  • Avatar commentaire

    C’est du grand n’importe quoi avec ces égougouns. De vils individus se cachent derrière cet obscurantisme pour régler des comptes.

    Et c’est pour donner raison à M. Gros nez  mon grand regret.

    Prison à vie c’est petit. Il faut lui faire subir le même  sort : mort par poignard et svp le même poignard.

    • Avatar commentaire
      Exactement Il y a 1 semaine

      Exactement

      il faut châtier ce voyou caché sous la robe

      il faut le livrer à la vindicte populaire et il verrait s’ il est vraiment un revenant.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 1 semaine

    J’envie le policier qui interrogera ce revenant b*******. J’aurais aimé être à sa place pour le “revenancer” correctement.

  • Avatar commentaire
    Firmin Yaovi Tohouegnon Il y a 1 semaine

    Bonjour très chère population cotonoise ou béninoise. Ce qui s,est passé est un fait réel qui bât son plein déjà dans les infos. Hier soir à Cocotomey plus précisément dans la von de vital,un revenant a mon poignardé mon ami du nom de :Fidel Hessou à l,état civil.Le Monsieur qui se cache sous ce pagne de revenant a pour prénom : Aboudou,communément appelé Oloumihokpe Chelibahon,c,est son nom dans le domaine de revenants.

    Ce revenant a des supporteurs commAglancthe,Kiki Padje,Loukou CSP…..

    • Avatar commentaire
      tuons ce égoun tueur Il y a 1 semaine

      Nos condoléances cher compatriote

      ce Aboudou,communément appelé Oloumihokpe Chelibahon va périr, nous le retrouverons si la justice ne fait pas son boulot. Cet ignorant, villageois doit payer cher

  • Avatar commentaire

    C’est pas bien compliqué. On le met à la prison. c’est un revenant donc pas besoin de le nourrir. Il peut vivre tranquille dans sa cellule pour le restant de la vie. Il n’aura même pas besoin de procès car c’est un revenant avant tout 😉

    • Avatar commentaire
      Jojolabanane Il y a 1 semaine

      exactement mon gars

      pas besoin de procès, on ne juge plus un mort avec l’argent du contribuable, on a plus qu’à enfermer ce trou du c.u.l  dans son cercueil et le brûler

  • Avatar commentaire
    Patrice talon Il y a 1 semaine

    De n’importe quoi en Afrique

  • Avatar commentaire
    AGBAKPIN Il y a 1 semaine

    Quelle règlement de compte et on tue mon gars de cette manière? Le Ballet aussi comprendra un jour

  • Avatar commentaire
    jojolabanane Il y a 1 semaine

    Il faut l’arreter ce revenant, ainsi nous connaîtrons le nom du voyou qui se cache sous ses robes.

  • Avatar commentaire

    Un revenant (Egoun) qui poignarde. Ce n’est pas tres clair. Il semble qu’il s’agit d’un reglement de compte.

    • Avatar commentaire

      Je soutiens cette thèse. Çà doit être un règlement de compte ! Et là, je donne raison au préfet TOBOULA. Arrêter le fameux egoungoun et celui qui se retrouve en transe derrière l’accoutrement nous dira la mouche qui l’avait piquée pour qu’il agisse ainsi.