Fin du mandat du Cos-Lépi le 30 juin : « Le premier coup de force de la Cour » selon l’He Mitokpè

Fin du mandat du Cos-Lépi le 30 juin : « Le premier coup de force de la Cour » selon l’He Mitokpè

La première décision de la Cour Djogbénou n’est pas du goût du député Guy Mitokpè

Bénin : Nouréni Atchadé critique la société civile, Fatoumatou Zossou Batoko réagit

Dans un post publié sur sa page Facebook, le parlementaire fait observer que ce jugement « remet en cause l’une des dernières décisions prise par la Cour constitutionnelle présidée par le Professeur Holo Théodore, laquelle décision fixait la fin du mandat du présent Cos-Lépi à la fin  du mois de novembre 2018 » . Pour lui, ce revirement jurisprudentiel est le  premier coup de force de l’actuel Cour constitutionnelle. Ce qui n’est que  la première étape d’un plan de suppression pure et simple du Cos-Lépi prévu dans l’avant-projet du code électoral, de son point de vue.

« Quand le Cos-Lépi sera supprimé, la société Safran pourra organiser nos élections. En ma qualité de député à l’Assemblée nationale, je constate que le plan occulte cuisiné par l’actuel régime et ses sbires est en marche » a écrit Guy Mitokpè.

Pour le député, ce plan consiste à « tout broyer et cadenasser » avant les échéances électorales. Il est de son point de vue, très bien détaillé dans l’avant- projet du code électoral, où les articles 12, 242 et 249 ont été créés pour régler les cas de certaines personnalités politiques.

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 18
  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    @Sonagnon dans ses œuvres. Tu es devenu maboul ou quoi avec un pois à la place du cerveau au point de toujours appeler l’armée à intervenir dans la vie politique du Bénin.
    Apparemment, les capacités pour analyser l’histoire tumultueuse de notre pays te manquent horriblement. Sinon, tu sauras que la Dahomey est devenu l’enfant malade de l’Afrique à cause des interventions intempestives dans la vie politique de notre pays qu’elle a rendu aujourd’hui plus pauvre et désarticulé. On s’étrangle de rage devant des élucubrations de ce genre de la part de gens qui ont été à l’école. Que dire alors de ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans une institution scolaire…C’est vrai qu’on peut étudier, être lettré et rester inintelligent. Car l’intellectuel requière d’autres qualités…..
    Le pouvoir conquis doit se gérer selon le programme annoncé par Talon. Point n’est besoin d’unanimisme, ni d’unanimité pour toutes les décisions de la vie de la Nation. Je suis d’office contre les compromis qui conduisent à des compromissions et contre la recherche d’impossibles consensus qui aboutissent à des consensus mous, préjudiciables à l’avancée des pays. Quand ton Ajavon sera au pouvoir, il aura la possibilité de mettre en place sa politique d’extraversion du Bénin avec le commerce de réexportation tout azimut, ce qui va conduire notre pays vers le déclin avec les mesures de fermetures de la frontière que le Nigéria s’apprête à prendre…

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 2 mois

      Le Bénin est il aujourd’hui bien portant avec une bande de prédateurs à sa tête???

      La démocratie c’est d’abord des valeurs, à savoir la liberté et l’égalité!!!

      Laquelle de ces deux valeurs Patrice TALON respecte???                                    D’abord lui même traîne des casseroles qui le rend indigne de la fonction présidentielle.

      Notre pays le Bénin qui est le premier pays démocratique en Afrique pratiquement dans les années 1990, aujourd’hui, il  est déclassé par presque tous les pays d’Afrique de l’Ouest, seul le Togo et nous discutons la dernière place.

      Tout ça du fait des usurpateurs qui ont eu à chanter la démocratie et font la pire des dictatures de notre récente histoire politique.

      Pourquoi doit t on nous accommoder avec des gens qui ne comprennent pas le langage de la démocratie, et usent de la ruse pour pour arriver à leur fin????

      Il faut un coup de balaie, car Patrice TALON n’est pas un homme avec qui il faut discuter, il est toujours dans une logique de rapport de force!!!

      Et seule la force peut arrêter la force, par conséquent, cet homme est à débarquer du pouvoir pour permettre à notre pays de continuer à faire l’histoire, là où il était avant que cette calamité ne vienne s’abattre sur nous.

  • Avatar commentaire
    lelenou Il y a 2 mois

    Ce jeune député manque d’inspiration, il avance  aussi de contre vérités. C’est normal que la décision de Holo soit cassée pour le bon sens. Maintenant oui le nouveau code électoral prévoit la gestion et l’actualisation  du fichier électoral par la CENA. Quoi de plus normal pour une CENA pérenne! Cos-lepi disparaît. Où Safran dans cette affaire? Les politiques auront moins d’emprise sur le fichier. C’est une avancée pour plus de transparence dans nos élections.

  • Avatar commentaire
    Samuel Il y a 2 mois

    ce depute est malade. En quoi la decision de DJOGBENOU amène a penser a la suppression du COS-LEPI?????

    • Avatar commentaire

      Parce qu’il a sûrement plus d’informations à ce sujet que vous, de par sa position de député!

      Arretez de reflechir avec vos tibias et allumez votre cerveau un jour 🧐

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 2 mois

      @Samuel,

      On dirait que vous n’êtes pas au courant de ce qui se trame. Et pourtant, Pata et ses ouailles sont tellement prévisibles.

  • Avatar commentaire

    vous êtes bêtes oh ce député défend son pain et non le peuple car il pense à l’argent qu’il va empocher dans cette histoire de cos-lépi.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 2 mois

      L’affaire est peut-être plus compliquée que ça : “Quand le Cos-Lépi sera supprimé, la société Safran pourra organiser nos élections” L’anticipation est loin d’être stupide.

      Cette affaire de confier la gestion des données personnelles d’un pays à une société étrangère me gênait déjà sur le principe. Même si au Bénin ces considérations sont pour la plupart stratosphériques…

      • Avatar commentaire
        Monwé Il y a 2 mois

        Gbenameto je suis d’accord pour ton analyse mais qui reste sur le point d’une déduction qui ne constitue pas encore un fait. Ok pour attirer l’attention sur le cela. Mais gaspiller cet argent chaque année pour les privilégiés(députés du cos-Lepi )de la république a ne rien foutre c’est un crime.

  • Avatar commentaire

    Hey Sonagon! détends toi.

    Sais tu dans quel état se trouve cette armée que tu appelles de tes voeux ?

    • Avatar commentaire
      Sonagnon Il y a 2 mois

      L’armée béninoise est mieux formée et mieux équipée que celle dans laquelle évoluait Kouandété dans les années 60.

      Mais pourtant, elle arrivait à toujours prendre ses responsabilités face aux politiciens qui ne pensaient qu’à eux et Non à la population qu’ils devraient servir.

      Il y a peut une crise de patriotisme aussi dans l’armée.

      Si non Talon ne devrait pas faire tout ce qu’il fait. Juste un ultimatum du haut commandement militaire pouvait lui rappeler son serment qu’il viole tous les jours.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 2 mois

    Un député ne peut pas faire plus que ce qu’il fait.

    Je le félicite d’ailleurs !!!

    Il est question que l’armée béninoise prenne ses responsabilités. Il n’y aura pas coup d’État, le scénario du Zimbabwe sera actualisé.

    Contraindre Patrice Talon à la démission, et le mettre en résidence surveillée, suspendre toutes les institutions pour 30 jours. Le temps de passer à une autre République à travers une autre conférence nationale. Au bout de 30 jours l’armée se retire, pour une transition et de nouvelles élections. Et Patrice Talon devant un tribunal pour tout ce qu’on lui reproche.

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er Il y a 2 mois

      Vous, restez là à rêver des responsabilités hypothétiques que prendra l’armée.

      Le Bénin est très avancé en matière de démocratie et n’est nullement comparable à un quelconque Zimbabwe. Tout malotru de militaire qui tentera quoi que ce soit ne fera pas 24h au pouvoir si c’est du Bénin que vous parlez.

      • Avatar commentaire

        Ah oui? Pourtant un malotru comme ton roitelet P.T. est a la tête de ce pays, malgré sa tentative d’assassinat d’un president en excercice, et tout le mal fait à ce peuple depuis 2 ans

  • Avatar commentaire

    Stop aux bavardages il faut agir maintenant ou jamais. La liberté s’arrache.

  • Avatar commentaire

    Voila un parlementaire qui reagit comme xa. C’est regrettable pour ce pays. Toujours des reactions politiques.

  • Avatar commentaire
    KOFFI Bienvenu Il y a 2 mois

    Je dis toujours de ne pas vous inquiétez, si c’est le Bénin vous serez surpris. Laissez les faire toutes leurs manigances et vous verrez combien de fois Dieu aime les pauvres de ce pays. Eux ils sont rassasié mais nous les pauvres non. Ils ne luttent pas nous mais pour eux.