La première décision de la Cour Djogbénou n’est pas du goût du député Guy MitokpèDans un post publié sur sa page Facebook, le parlementaire fait observer que ce jugement « remet en cause l’une des dernières décisions prise par la Cour constitutionnelle présidée par le Professeur Holo Théodore, laquelle décision fixait la fin du mandat du présent Cos-Lépi à la fin du mois de novembre 2018 » . Pour lui, ce revirement jurisprudentiel est le premier coup de force de l’actuel Cour constitutionnelle. Ce qui n’est que la première étape d’un plan de suppression pure et simple du Cos-Lépi prévu dans l’avant-projet du code électoral, de son point de vue.
« Quand le Cos-Lépi sera supprimé, la société Safran pourra organiser nos élections. En ma qualité de député à l’Assemblée nationale, je constate que le plan occulte cuisiné par l’actuel régime et ses sbires est en marche » a écrit Guy Mitokpè.
Pour le député, ce plan consiste à « tout broyer et cadenasser » avant les échéances électorales. Il est de son point de vue, très bien détaillé dans l’avant- projet du code électoral, où les articles 12, 242 et 249 ont été créés pour régler les cas de certaines personnalités politiques.
Laisser un commentaire