Bénin : La déclaration fiscale en ligne, obligatoire pour les grandes entreprises dès le 1er juillet 2018

Bénin : La déclaration fiscale en ligne, obligatoire pour les grandes entreprises dès le 1er juillet 2018

A partir du 1er juillet 2018, les grandes entreprises du Bénin doivent faire leurs déclarations en ligne. Ainsi en a décidé la direction générale des impôts.

Tva sur les transferts d’argent au Bénin: La Direction générale des impôts dément

La Dgi a initié une formation à l’endroit des comptables pour qu’ils se familiarisent avec ce nouveau concept. Selon Nicolas Yènoussi, directeur général des impôts, cette formation «  consistera à leur expliquer la procédure de connexion au système avec un cas pratique. Leur montrer correctement comment ça va se passer à partir de la déclaration à la Dgi via nos services en ligne ». Nicolas Yénoussi a par ailleurs  évoqué les avantages de cette réforme destinée à dématérialiser les procédures à la direction générale des impôts.

Pour le Dgi, avec cette télé-déclaration, les  entreprises  ne sont plus soumises aux  tracasseries. « Depuis le bureau, l’entrepreneur peut adresser sa déclaration en ligne à la direction générale des impôts au lieu de faire le déplacement » a expliqué l’autorité . L’autre avantage de ce nouveau système, c’est la transparence offerte aux entreprises parce que,” à  partir des déclarations en ligne, il y a une historisation, un compte d’impôts. L’entrepreneur ou son  comptable peut « à distance constater l’historique des paiements, des déclarations et à tout moment, récupérer copie de ces déclarations “.

Notons que les comptables ou experts comptables peuvent créer des espaces sur la plateforme pour gérer plusieurs clients à la fois. L’objectif ultime de cette réforme est d’améliorer les recettes fiscales.

Commentaires

Commentaires du site 0