Bénin : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », dixit Michel Adjaka

Bénin : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », dixit Michel Adjaka

Michel Adjaka, l’ancien président de l’Union Nationale des Magistrats du Bénin, s’est exprimé hier jeudi, à travers un post publié sur sa page Facebook.

Retrait du droit de grève à la santé, la justice et autres: Les faits donnent raison au magistrat Adjaka

Selon ses écrits, « nul gloire, nulle victoire lorsqu’une partie ayant perdu un combat se fait nommer juge et revient sur les procès qu’elle a perdus » . Pour l’ancien président de l’Union Nationale des Magistrats du Bénin, quand on triomphe d’une personne ou d’une situation sans avoir rencontré de résistance ou de difficulté, la victoire est dénuée de mérite. En une phrase : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » .

Ce post mystérieux n’indique pas réellement de quel sujet il parle. Mais il est intervenu quelques heures après la décision de la Cour constitutionnelle qui a déclaré conforme à la constitution la loi sur le retrait du droit de grève aux agents de santé, de la justice et de sécurité. Un revirement jurisprudentiel, puisque la Cour dirigée par le professeur Théodore Holo avait déclaré contraire à la constitution cette même loi.

Commentaires

Commentaires du site 0