Bénin – Séminaire sur le code électoral : « Une mascarade à visage découvert » selon Sylvain Akindès

Bénin – Séminaire sur le code  électoral : « Une mascarade à visage découvert » selon Sylvain Akindès

A travers un post publié sur son compte facebook, l’ancien ministre Sylvain Akindès a qualifié d’initiative ratée, le séminaire national sur la Réforme du Code électorale.

Bénin : Les députés se préoccupent de leur assurance retraite

Sylvain Akindès  a d’abord  critiqué la façon dont le séminaire s’est déroulé. « Les travaux en ateliers devaient durer de 14 h 45 à 16 heures, soit au total 75 minutes. Avec plus de 200 personnes mentionnées, si on peut supposer que chaque atelier comporte environ 40 membres (le total serait alors de 120 personnes) on en arrive à une moyenne de moins de deux minutes en atelier par intervention. La restitution de ces travaux et les propositions d’amendements sont prévues pour 15 minutes par atelier ! Ridicule et insultant pour l’intelligence des parlementaires » se désole l’ancien ministre.

A l’en croire, cette manière de faire, laisse à penser qu’il s’agit d’une simple formalité pour les invités et autres participants. Cela  enlève tout sérieux à cette initiative selon lui. L’ancien ministre assure enfin, que les auteurs de  cette « mascarade à visage découvert » verront leurs noms inscrits dans l’histoire et il se trouvera d’autres Béninois pour se pencher sur ce séminaire plus tard afin que «  nos enfants, petits-enfants  et arrières petits enfants découvrent le véritable visage des héros du parlement de l’époque actuelle ».

 

Commentaires

Commentaires du site 19
  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 5 mois

    @Sonagnon, le code électoral sous tous les cieux à toujours fait l’objet d’âpres discussions mais au final, c’est le Parlement qui tranche, du côté de la majorité.  Donc le rôle des députés est crucial…. Cf le cas récent du Sénégal …

    Quant ce gus dénommé @Sincère, je lui conseille de s’abstenir d’insulter les participants à ce forum. ALLOMANN est loin d’être ton égal, espèce de fils de pute….

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 5 mois

      Mr ALLOMANN, êtes vous un homme sérieux????  Connaissez vous la genèse du processus démocratique de notre pays???? Cette même démocratie qui a fait que l’usurpateur de Patrice TALON s’est installé au palais de la marina???

      Certainement que vous savez tout ça!!!

      Seulement, vous défendez du faux, vous êtes un agent au service de la destruction de notre belle expérience démocratique au profit du pouvoir de Patrice TALON à l’image de DJOGBENOU et de HOUNGBEDJI.

      L’essence même de notre expérience démocratique est la recherche du consensus, érigé en principe constitutionnel, par de multiples décisions de la cour constitutionnelle.

      Le code électoral est il le fruit d’un consensus  ??? La réponse est non!!!

      Nous assistons à un passage en force dans le but d’exclure des concurrents gênants pour maintenir Patrice TALON sans compétition.

      Il se dit compétiteur né, qu’il laisse alors la compétition se faire librement et on verra le résultat.  TALON est une malédiction pour le peuple béninois et sa démocratie chèrement acquise.

      Mais rassurez vous, c’est une question de temps. MOBUTU SESE Séko a fait plus que ça. BOKASSA a fait plus, où sont ils aujourd’hui???

      Et les mêmes causes produiront les mêmes effets!!!

       

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 5 mois

    Il ne manque pas d’air ce vieux ligueur (LNJP) qui, au lieu de cacher, vient récidiver en éructant des insanités contre les députés !!!!! D’ailleurs, à quel titre a-t-il été invité à opiner sur le projet de code électoral ???  Akindès devrait se la boucler une bonne fois pour toute, sinon nous allons lui demander des comptes sur sa participation désastreuse au régime de Kérékou que les Ligueurs ont inspiré et qui a plongé notre pays dans les abysses de la pauvreté et de l’ignorance que nous continuons de traîner… Le régime de la rupture n’a aucune leçon à recevoir de ces rénégats qui, au lieu d’expier leurs crimes contre notre pays, se permettent de venir donner des leçons ? Pourquoi n’a-t-il pas mis en œuvre ces recommandations au moment où les ligueurs dictaient les lois programmes dans ce pays.
    Je voudrais lui rappeler, si c’était encore nécessaire, que les députés n’ont aucune obligation de consulter un quelconque sous-groupe pour faire valider leurs propositions de lois. Il appartient à l’ensemble des députés (mouvance et opposition) de consulter leurs mandants pour recueillir leurs préoccupations sur les projets ou propositions de lois qui leurs sont soumis. Point n’est besoin, comme le prétend Me Robert Dossou par exemple, que les projets de de lois donnent lieu à des foras et autres débats doctrinaux avant leur soumission au Parlement. Dans quel type de République s’appliquent de telles obligations ???.
    Le chien aboie, la caravane passe….

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 5 mois

      Vous faites tout simplement honte Mr ALLOMANN !!!

      Un code électoral doit être le fruit d’une large concertation politique, aussi bien des députés que de toute la classe politique.

      Le passage en force, qui est la marque de fabrique de Patrice TALON doit avoir des limites. Tout comme il a voulu modifier la constitution à sa convenance, il produit un code électoral d’exclusion pour se maintenir au pouvoir, personne n’est dupe.

      Face à la détermination de Patrice TALON à piétiner tout le monde pour se maintenir au pouvoir par la ruse, la seule solution, c’est la dissolution de toutes les institution de la République, afin que nous repartions à zéro comme en 1989.

      Il est évident, que ce n’est pas le plan de TALON, il faut donc un coup de force!!!

      Djogbénou ne peut rien faire de bon pour éviter à notre pays une confrontation. Donc, préparons dès à présent au pire, car, il y a des signes de très grandes inquiétudes.

    • Avatar commentaire
      SINCERE Il y a 5 mois

      APPARAMMENT VOUS ETES MAL EDUQUE QUAND VOUS PARLEZ DE LA SORTE A UN DEVANCIER ESPECE DE AGBOMENOU.

       

  • Avatar commentaire

    Adjrakata..

    Je me permets…de te donner quelques…cours..de politiques

    L’antagonisme…sud et nord…est terminé…depuis..pour le bonheur de notre pays..

    La preuve l’élection,de talon,de yayi,et de kérékou…ont été l’ouvre de toute la nation…sans distinction de région…

    Oui..il y a encore quelques résidus…de raisonnement qui finiront pas se dissoudre..

    Le facenn….n’a jamais eu..un fondement régionaliste…à ma connaissance….c’était juste..un moyen..d’améliorer les conditions de vie des élèves et étudiants du nord..qui étudiaient…au sud..puisque cette partie du pays..concentrait tous les établissements d’enseignement

    • Avatar commentaire

      Je défi…quiconque…de me donner ici…un propos…tenu..par un leader du faceenn…à connotation régionaliste…

      Arretez … avec vos contorsions…depuis longtemps entretenues…qui veut faire apparaitre…le faceenn…comme un regroupement régionaliste..

      Les gens du mono…en avaient..

      Les gens du zou…en avaient….

      Les saviens et dépendances..en avaient…

      Pourquoi vous ne les taxez pas de régionalistes..

      Et c’est ce deux poids…deux mesures…cette sygmatisation..injuste qui nous énervent tant…au nord du benin.

      Vous pouvez..faire certaines choses…sans que personne ne dise rien….madès que nous faisons exactement la meme chose…vous piquez des mouches..

      Le titre foncier du benin…vous appartient…il….?

      • Avatar commentaire

        Enfin..pour votre info..

        Yayi n’a jamais milité dans le faceen….

        Il se considérait comme nagot..dont le centre de gravité est savé..

        Posez la question…aux gado guiriguissou,amos élégbe,et l’ancien ministre de soglo…dont j’ai oublié le nom

      • Avatar commentaire
        ADJRAKATA Il y a 5 mois

        De l’appartenance ethnique de Yayi voici ce que j ai ecrit dans mon post .  Vous avez,juste confirmez n’est ce pas!

        ……..

         “Discours ouvert regionaliste adossé a son passé de militant FACEEN comme vous,  tribaliste Tchabè bien connu pour leur slogan “Ifon ko da””

      • Avatar commentaire
        ADJRAKATA Il y a 5 mois

        Voici ce que je dis des autres regions du Benin a propos de regionalisme negatif en politique

         Loin de moi l’idee d’accrediter l’idee que le septentrion est seul à abriter de telles idees Une partie des soutiens de Talon des regions fon au moins le soutiennent bien en se disamt ” Yayi a mangé pour le Nord c’est notre tour!”

        • Avatar commentaire

          oui…adjrakata…tu as raison……

          J’ai lu..ton post en diagonal…..je l’avoue

          Celà ne me génés pas de reconnaitre qu’un contradicteur..a raison

          Ceci étant dit..

          A mon avis….et si je fais le bilan…je pense sincèrement…que ce que le peuple beninois a gagné…en 60 ans…c’est la fin du régionalisme..l’antagonisme entre les régions…et d’avoir pu batir..une nation…à partir de la diversité..

          Meme si….la période soglo…voire meme certains aspect du régime..yayi…ont fait bégailler…cette belle histoire

          Les nostagiques…régionalistes…comme aziz,tundé….disparaitront avec le temps…

  • Avatar commentaire
    ADJRAKATA Il y a 5 mois

    Demonstration elegante et limpide des manoeuvres des boys de Talon! Nos deputés indignes se pretent au jeu pour leur ventre! Mais KPÈSSÈÈ les elections legislatives arrivent.. Talon sait qu’avec tout son argent il risque une raclee et si son RAVIP de mer- de n est pas en mesure de lui fournir le canal de la fraude il va tout tenter comme il sait  faire les KO. Là,  le peuple l’attend!

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 5 mois

    ‘et j’ajoute que le fait que tous les actes odieux posés par Talon jusqu’á ce jour lui ont réussi sans le moindre soubresseau de la part du peuple , les confirme à foncer. Ainsi tous ce qu’il entrprennent contre les intérêts du plus Grand nombre sont allés comme la lettre à la poste. Si les populations ne se soulèvent pas, elles n’auront bientôt leurs yeux que pour pleurer. Mais ce sera trop tard.

    • Avatar commentaire

      Tous ne sont pas passés. Rappellez vous, il s’est cassé la gueule malgré tt les moyens investis pour la révision de notre constitution. A le rendre fou devant l’échec

  • Avatar commentaire

    Souvenez vous…de mes posts..d’analyses politiques…ou j’ai dit…

    L’accaparement..du clan talon…de toute la richesse du pays…et la peur de voir tout celà mis en cause..par n’importe quel pouvoir…post rupture…est de nature…à amaner un guerre civile au benin…si nous faisons pas gaffe…

    Qui peut croire que talon…se laissera..déposéder le pouvoir facilement..

    La rdc,la gabon,le togo,la guinée équatoriale comme se fut la gambie….seront enviable par rapport…à ce qui nous attend..

    On a pas besoin de faire science po…ou la sorbone…le savoir

    • Avatar commentaire
      ADJRAKATA Il y a 5 mois

      Ah ha! GUERRRE CIVILE au Benin? Pour Talon? Vous rêvez!

      Quel groupe social pouvez vous identifier au Benin qui est pret a mourir pour un corrompu avoué comme celui là? Les Fon du Zou…. vous connaissez cos gens! Ouidah? Laisses moi rire!!!  Les Baatonou qu’ils empoisonnent avec son coton? Yayi veille..

      Par contre le danger de guerre civile dans le discours de Yayi à la fin de son 2eme  mandat etait reel!

      Le tribalisme et le regionalisme ont constitué un theme mobilisateur du discours de mobilisation de Yayi dans le septentrion. Concours frauduleux au benefice de quelques accointances du septentrion avec promotion comme ambassadrice du responsable de la fraude la ministre Kora! Discours ouvert regionaliste adossé a son passé de militant FACEEN comme vous,  tribaliste Tchabè bien connu pour leur slogan “Ifon ko da” et adepte de l’ideolgie fumeuse “parité Nord-Sud” ou ” du rattrappage ethnique”  qui seduit un certain nombre de cadres du septentrion… et ce sans la desapprobation ouverte de la population du septentrion ! Loin de moi l’idee d’accrediter l’idee que le septentrion est seul à abriter de telles idees Une partie des soutiens de Talon des regions fon au moins le soutiennent bien en se disamt ” Yayi a mangé pour le Nord c’est notre tour!”

      Juste pour dire que l’unité nationale a du chemin a faire tant que le mechant, le voleur a punir est toujours pour beaucoup de Beninois celui du groupe ethnique d’en face!

  • Avatar commentaire

    On pouvait légitimement..dire que les beninois..ont tiré leçons du passé..mais hélas..

    La révolution..avait écarté des milliers de beninois…et envoyé en exil..pour délit..d’opinion..sur l’avenir du pays..

    C’est ce phénomène…qui revient..par ruse et rage…avant de disparaitre..

    La modification de la const et du code électoral….ont pour fondement..d’empécher les beninois..à compétire..loyalement..

    Zinsou et ajavon..étant les cibles privilégiés..

    Je vous ai dit…que le maitre à penser de la rupture…et son maitre…veulent introduire un coup d’état permanent….tant…les crimes économiques…dont ils sont les acteurs…leur font peur

    • Avatar commentaire
      Amaury Il y a 5 mois

      @Aziz,

      S’ils pensent qu’un coup d’Etat est impossible au Bénin désormais, c’est qu’ils sont plus idiots que je ne le pense. Aucun pays africain n’est stable et nous devons faire très attention contrairement à ce que Pata et ses ouailles sont entrain de faire.

      Comment a-t-on pu permettre ça ?