En visite en Afrique, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves le Drian s'est exprimé sur plusieurs sujets, notamment, les crises qui secouent le continent, et la présence militaire russe en Centrafrique. En visite en Afrique, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian va en tout visiter 3 pays : le Congo Brazzaville, le Tchad et l'Ethiopie. Lors du passage à NDjamena au Tchad, M. Le Drian a évoqué les crises qui secouent le continent noir et en a profité pour parler du cas de la Centrafrique. Il a ainsi clairement signifié le fait que son pays ne voyait pas d'un bon oeil la présence russe en Centrafrique.
« J'ai évoqué cette question avec le ministre Lavrov (ndlr: ministre des affaires étrangères russes) lorsque je l'ai vu après Saint-Pétersbourg. Nous sommes tout à fait déterminés à ce que les engagements constitutionnels, électoraux et militaires qui ont présidé à l'arrivée du président Touadéra puissent être respectés sans l'ingérence d'acteurs étrangers. » a-t-il déclaré
Il a cependant salué l'action du Tchad et de ses alliés contre le groupe terroriste nigérian Boko Haram.
N’importe quoi la France, elle n’a pas créée la RCA toujours la présence RUSSE en Centrafrique trop c’est trop la France.
Pourquoi ne venait pas en RCA tenir une conférence de presse et s’exprimer de la manière? Nous l’attendons à BANGUI. A travers ses dire au Tchad que nous comprenions clairement la position de DEBY sur la situation en Centrafrique. La Centrafrique d’aujourd’hui n’est celle de 60.
Le Drian un criminel ambulant qui a seme le chaos en RCA depuis 2012 aux cotes du criminel en chef le nullissime Hollande, et qui continue comme par miracle dans la suite du marcheur illusionniste en chef Macron. La Centrafrique sonne deja le glas de la faillite de la politique africaine de la France ce pays aux dirigeants colons dans leur ADN. Comme dirait l’autre la politique etrangere de la France va bientot se limiter a »Barbes et Rochechouart ». Les peuples africains ont vomi la France. La messe est dite ils tiennent encore grace aux despotes les Idriss Deby, Sassou Nguesso, Ouattara, IBK, etc qu’ils legitiment sous pretexte d’elections frauduleuses. S’agissant de la RCA la direction prise est bonne helas le regime en place est d’une predation abyssale. Et la France va jouer la-dessus pour contrarier une fois de plus cette quete de souverainete de ce pays meurtri, toujours et toujours trahi par ses fils.
Voilà qui est bien dit…
Pathétique comme argument, on ne vous demande rien, laissez notre pays tranquille.
« J’ai évoqué cette question avec…Lavrov……affaires étrangères russes…après Saint-Pétersbourg » Dire publiquement en résumé, qu’on s’arroge le droit de délivrer à travers le monde, l’autorisation de fréquenter ou pas les africains.
Ces vieux schnocks, ne se rendent même pas compte que la simple façon de parler témoigne d’une vision paternaliste et arriérée.
C’est cette vision suicidaire qui altère l’image de la France qu’ils représentent et qu’ils desservent en nourrissant humiliation et ressentiment.
Vas te faire mettre Mr le Drian
Je soutiens notre président de ne pas laisser faire à ses manipulations de céder à des barbares qui est la France
Il est temps que la Centrafrique se relève et dire non
Mes frères nous savons tous que c’est la France qui est derrière notre instabiliter. Le Tchad est la base arrière de la France. Je ne peut pas exposer les détails ici mais Il faut rompre notre diplomatie avec ses deux pays et nous serons en paix croyez moi.
le drian , un agent du DIABOLIQUE ,LUCIFER !!
Vraiment c’est scandaleux Le Drian avec la présence Russe? Il faut laisser ce système la. La France a fini ces cartouches en RCA avec toutes les histoires d’espion, de trafic de faux passeport, viol … la liste de vos crimse est longue honte a toi Le Drian honte a la France pour tout le désordre en RCA
Le Drian c’est cela? la France a trop suce ce pays, la France et ne sont pas dans une logique de sortie de la crise en RCA. Alors vous profitez de la guerre pour voler les richesses de ce pays. On a tout compris, l’Afrique doit changer de politique vise a vis de la France. Le Drian occupe toi de la position économique de la France sans les richesses de la RCA voir. Occupez vous de la Russie, des USA de la Chine voir. N’importe quoi.
La Centrafrique n’a pas besoin de la France merci monsieur Touadera la France tue,pille, viol nos frère et sœur nous laisse le pays dans un Etat chaotique et il ose avoir le culot de nous dire qu’il sont pas content de voir les russe monsieur Poutine sauvez nous prennes même toutes les riches le sang centrafricain a trop couler le Drian ne viens pas chez nous et ose nous dire quoi faire réveillez les centrafricains arrêtez de laisser faire ce qui a trop durer il est temps de ce réveillez ont va encore essayez de nous déstabiliser tout sa pour des interêt or que les gens innocent meurent pour rien
personne ne demande…l’avis de la france…mr drian..le breton
Que le drian sache que la RCA est un pays libre et peut cooperer avec n’importe quel pays au monde sans autorisation de qui que se soit.Tout porte a croire que les francais ne sont pas prets a accepter la fin de ce conflit.Mais qu’ils sachent que le peuple est mur et a decide de prendre son destin en main.Donc qu’ils se contentent de leur propre pays qui est la france envahi par des terroristes.
Si la Crntrafrique n’avait pas eu comme president un certain Bokassa mis et soitenu au pouvoir par la France, David Dacko 2 venu oar avion militaire francais de Paris prendre le pouvoir…un *********** comme Le Drian ne viendrait pas dire aux Centrafrixains qui ils peuvent frequenter!
CENTRAFRICAINS VOTRE PAYS EST RUCHE! C’EST LA FRANCE QUI VEUT GARDER VOTRE DIAMANT VOTRE OR VOTRE PETROLE ET URANIUM
S’il peut vous parler ainsi c’est parce vous vous comportez comme des esclaves de la France UNISSEZ VOUS!
Que ça plaise à Le Drian ou non il y aura cette présence russe. Lui n’est pas centrafricain à ce que je sache. On arrivera à une situation où il n’y aura aucune représentation diplomatique française à Bangui. Et c’est pour bientôt.
Qu’importe la France des militaires russes dans un pays africain qui les a invités. Les Etats africains ne sont-ils pas des Etats libres. Ce regard de colonisateur que la France continuie de Porter sur les pays africains est honteux. C’est une Raison plus fortes aux Etats africains de démontrer leur independance.
Présence Russe? La RCA continue d’être une colonie française? Que la France aille les déloger de force. N’importe quoi?