CPI : Acquitté en appel, mais rattrapé par une autre affaire, Jean-Pierre Bemba reste en prison

CPI : Acquitté en appel,  mais rattrapé par une autre affaire, Jean-Pierre Bemba reste en prison

Accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, l’ancien vice-président congolais Jean- Pierre Bemba a été disculpé en appel, par la Cour pénale Internationale.

CPI : Jean-Pierre Bemba condamné n’ira pas en prison

Les juges de la Cour pénale internationale ont décidé d’abandonner les charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui pesaient  contre Jean Pierre Bemba. Selon les explications de la juge Christine van den Wyngaert, la chambre de première instance de la Cour a fait de « sérieuses erreurs » qui ont fait disparaître entièrement la responsabilité pénale de Jean Pierre Bemba dans les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité que sa milice le MLC a commis en Centrafrique..

Pendant le procès qui s’est déroulé en 2016, poursuit Mme van den Wyngaert , les juges ont « condamné à tort M Bemba pour des actes criminels spécifiques qui étaient en dehors des charges telles que confirmées ».C’est pour cette raison que la chambre d’appel a conclu à la majorité que l’accusé ne saurait être tenu pénalement responsable des crimes « commis par les troupes du MLC pendant l’opération menée en RCA et qu’il doit en être acquitté »  conclu la juge de la CPI.

Malgré cet acquittement, Jean Pierre Bemba va rester dans les geôles de la Haye. Il doit encore être jugé pour atteinte à l’administration de la justice. En guise de rappel, Jean Pierre Bemba a été condamné à 18 années de prison en 2016 par la chambre de première instance de la CPI. Il avait été reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, commis par le Mouvement de Libération du Congo en République Centrafricaine entre 2002 et 2003.

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 mois

    jojo , envoi moi des bananes énergisantes pour accroître mes neurones 😂😂😂

  • Avatar commentaire
    Denis Bomposa. denisbomposa94@gmail.com Il y a 4 mois

    Mr KABILA doit savoir que tout pouvoir vient de Dieu, son mandat a été déjà terminer depuis decembre dernier. Il doit laisser la place à une autre personne.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 mois

    il est entrain de l’échapper belle , ce Jean-Pierre Bemba , la 2 èm poursuite n’étant rien à côté de la première inculpation excrément grave . Mes analyses : la danse des grandes puissances pour faire tomber Kabila au zaïre commence , Bemba étant un leader du pays avec un électorat important , pouvant s’allier à katumbi et bien d’autres pour dégager kabila ; rapprochement de la france avec le rwandais etc etc . Conseil donc à kabila , quitte vite dans ça , et va profiter tranquillement de tout l’argent que tu as voler hors du zaïre , en exile volontaire , comme le fera trés bientôt talon , s’il arrive cette fois à fuir le benin dans une malle arrière de voiture 😂

    • Avatar commentaire
      jojolabanane Il y a 4 mois

      Olla Omar a gagné des neurones depuis 2014 mais encore très loin du meilleur d’entre nous, mon Amis AGADJAVIDJIDJI.

    • Avatar commentaire
      Réparateur de coeur Il y a 4 mois

      Vraiment vous êtes terrible .