Journées nationales de la gouvernance : 51 recommandations pour lutter contre la corruption

Journées nationales de la gouvernance : 51 recommandations pour lutter contre la corruption

L’édition 2018 des journées nationales de la gouvernance a pris fin sur 51 recommandations. C’est du moins ce qu’a affirmé Jean Baptiste Elias, président de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC).

Présumé concours frauduleux à la Cnss : Agefic se lave de tout soupçon

Organisées par l’ANLC et le Front des Organisations Nationales contre la Corruption (FONAC), ces journées nationales de la gouvernance ont duré deux jours. Des  spécialistes ont  animé  des panels sur des sujets  comme : « la lutte contre la corruption et l’impunité : la problématique du recouvrement des avoirs au Bénin », « la lutte contre l’impunité et la corruption : application effective et rigoureuse des sanctions administratives et moyens pour y parvenir » et la « lutte contre l’impunité et la corruption : application effective et rigoureuse des sanctions civiles et pénales et moyens pour y parvenir ».

Chaque panel a fait des recommandations sur la manière dont les sanctions  administratives peuvent être appliquées pour  une bonne gouvernance au Bénin. Selon le président de l’Anlc, « la particularité de cette édition est le recouvrement des avoirs, car depuis longtemps, la lutte contre la corruption et l’impunité donnait seulement des sanctions administratives et pénales au détourneurs des deniers publics. Après quelques mois en prison, ils se servent de ce qu’ils ont détourné pour vivre et narguer tout le monde ».

A la fin des travaux poursuit Jean Baptiste Elias, des recommandations claires ont été faites à l’endroit du parlement, du gouvernement, de la Cour constitutionnelle, de l’autorité de régulation des marchés publics, de la Cour suprême, de l’Anlc, des partenaires techniques et financiers et  la société civile.Il est persuadé que l’application de ces recommandations, va permettra au pays de mieux lutter contre la corruption et l’impunité.

 

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire

    D’ailleurs..j’invite tous les forumistes..à faire des propositions..pertinentes…pour meubler..cette réflexion…ce nouveau concept…

    J’avoues…que les révolutionnaires…en avaient pensé….et que l’échec…est du..par la non prise en compte…de certains paramètres…humains…et typiquement beninois..

  • Avatar commentaire

    On ne peut que saluer..l’engagement de ce monsieur..jean batiste…

    dire que c’est un patriote…c’est peu dire…

    Mais pour ma part…c’est insuffisant..et celà reste des méthodes curatives..dont les retombées pédagogiques…ne me paraissent pas pertinentes..à long terme..

    Moi je souhaite..d’inscrire..la refondation,le création..d’un nouveau type de beninois…qui passera..par l’instruction depuis le bas age..jusqu’uax ages les plus avancés

     

    Techniquement il s’agit..d’instaurer..par la loi..une matière..obligatoire..avec un fort coefficient..plus que les maths et physques chimies…que j’appelerai…la citoyenneté..

    Je vous donnerai..plus tard..ce que j’ y met dedans..et la manière pratique..pour que celà réussisse